Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
bien débuter

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
c'snake
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 5a

MessagePosté le: 06/01/2013 18:32:39    Sujet du message: bien débuter Répondre en citant

Bonjour

j'ai fais une petite recherche et je n'ai pas trouver si un sujet existe déjà pouvez vous mettre le lien svp et si le sujet n'est pas au bon endroit pouvez vous le déplacer merci

Donc je voudrais savoir selon vous que faut il pour commencer dans le milieu du bonsai ?

je pense à :

un récipient pour arroser
une pince pour couper ( mais laquelle )
Publicité

MessagePosté le: 06/01/2013 18:32:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/01/2013 18:46:32    Sujet du message: bien débuter Répondre en citant

Bonjour Snake,

L'arrosoir est important, tu en trouves en plastique à env 15€ sur les sites bonsaï

Il te faudra de l'Akadama granulométrie 3 à 5 mm (et autres substrats selon ton (tes) arbres.

De l'engrais

Un ou des pots pour le printemps

Pour la pince et selon la taille de ton (tes) arbres, une grosse paire de ciseau pourra faire le travail, ou un petiit sécateur.

Quels arbres as tu ?

Depuis combien de temps ?

As tu des photos ?

JoeBill

Lao Tseu
c'snake
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 06/01/2013 19:27:25    Sujet du message: bien débuter Répondre en citant

voila le lien de mon sujet

http://espace-bonsai.xooit.info/t10171-Premier-Achat.htm

je pense que je mis prend peu être un peu trop top mais je n'aime pas être pris au dépourvu j'aime bien anticiper
AlainK
Invité

MessagePosté le: 06/01/2013 19:37:09    Sujet du message: bien débuter Répondre en citant

Pour bien débuter :

1/ apprendre petit à petit la physiologie des ton/tes arbre(s)

2/ utiliser un substrat drainant, mais je déconseille le "tout drainant" à une(e) débutant(e). Il y a apparemment des fans de l'Akadama ici Wink, mais vu le prix, est-ce indispensable , Du sble grossier, de la pouzzolane, de la pumice, etc, avec 15 à 30% de terreau tamisé (ne retenir que les particules de 3 à 5 mm) est beaucoup moins cher et tout aussi efficace, au moins pour commencer.

3/ les outils : biens affûtés et surtout bien désinfectés (eau de javel) entre deux arbres ou entre deux travaux.
- Un achat chez un professionnel : une pince concave, de préférence en inox : plus cher, mais meilleur rapport qualité-prix
- Le reste peut être du "pas cher" :
- Opinel bien affûté
- Ciseaux, à manche long de préférence, mais avec des lames assez fines

(4/ Bannir la notion d'impatience)
c'snake
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 06/01/2013 19:46:15    Sujet du message: bien débuter Répondre en citant

ok merci des infos je pense faire un transpotage des plans que j'ai acheté et j'aimerais beaucoup acheter pré bonsai de la famille des pins mais je ne sais pas lequel choisir je me tate encore
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/01/2013 00:13:38    Sujet du message: bien débuter Répondre en citant

La première chose a faire est de comprendre comment on cultive et la raison pour laquelle on le fait de cette façon. Ce que dit AlainK est juste. Il faut du temps. Tout en lisant, il faut aussi se lancer. Il y aura forcément de la casse, il y en a toujours. Mais on progresse vite quand on sait pourquoi on a fait une erreur. Ecrire ou lire les choses, c'est plus facile que de le faire. La taille s'apprend avec le temps. L'arrosage est tout un art, suivant la région où l'on habite...et malgré le temps il arrive que l'on fasse encore des erreurs.
L'outillage devient nécessaire quand les arbres deviennent nombreux sur les étagères...Pour le début une bonne paire de ciseaux gère déjà pratiquement l'ensemble des soucis immédiat (taille des rameaux, des branches, et la tailles des racines).
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/01/2013 08:38:40    Sujet du message: bien débuter Répondre en citant

En faite je pensais en créant ce post surtout au matériel pas aux connaissances
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/01/2013 15:26:37    Sujet du message: bien débuter Répondre en citant

salut, pas bien
recherche de même pas 2minutes dans le moteur de recherche du forum:

http://espace-bonsai.xooit.info/t9902-Les-bons-outils.htm?q=outils#p106142

Les petits nouveaux, un petit effort de recherche s'il vous plait, merci ! ! ! !

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
c'snake
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/01/2013 16:15:59    Sujet du message: bien débuter Répondre en citant

J'ai taper matériel de départ pas les bond mots dsl
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/02/2013 19:22:32    Sujet du message: bien débuter Répondre en citant

Maître Kimura dit d'un de ces amis qu'il a travaillé presque toute sa vie de bonsaïka avec une pince d'électricien "légérement" modifiée ??? On a besoin de matériel quand les arbres sont près à être travaillés, pour ma part j'ai travaillé quelques années (de 1996 à 2001 ) avec un coupe ongle grand format et sécateur du boulot Embarassed , je ne savais pas que du matériel existé et puis mes arbres de l'époque ne m'en n'avaient pas tenu rigueur.

On peut faire faire presque tout à un arbre du moment qu'il est en bonne santé, donc il faut apprendre à le connaître, prendre son temps, pourquoi pas apprendre à le dessiner pour savoir ce que tu va en faire un jour...

Pour l'engrais, organique SVP, va pas les cramer!

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 23:12:42    Sujet du message: bien débuter

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: