Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Azalée de la Pépinière de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 2 sur 2

Auteur Message
lalie8508

MessagePosté le: 06/01/2013 10:46:53    Sujet du message: Azalée de la Pépinière de chine Répondre en citant

Revue du message précédent :

Merci de ces informations, qui expliquent aussi pourquoi je n'ai pas réussi à garder les autres que j'avais rempotées dans de l'akadama (je ne connaissais pas encore la kanuma). Je vais pouvoir préparer mes commandes Wink
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/01/2013 10:46:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/01/2013 12:22:03    Sujet du message: Azalée de la Pépinière de chine Répondre en citant

takata a écrit:
Rempotage dans 100% kanuma (impératif) soit en mars, soit après la floraison. En le faisant en mars, attention aux gelèes tardives, il ne faudra pas tailler les racines et cela vous permettra d'avoir tout de même une floraison tout en gagnant sur le temps où votre azalée va rester dans le substrat actuel qui ne me semble pas terrible.

@ takata: Si tu ne tailles pas les racines c'est un transpotage que tu fais. Un rempotage on coupe automatiquement les racines.

Pour ma part c'est ce que je ferai, mais en sachant qu'il faut mettre l'azalée hors gel, par contre si vous taillez les racines il faut aussi tailler les branches. Comme c'est une plante basale, ce qui veut dire qu'elle pousse beaucoup plus en bas que vers le haut, il faut aller doucement dans la taille, vers l'apex. Si vous voulez voir la couleur des fleurs, vous pouvez laisser trois ou quatre boutons floraux si vous en avez, mais pas plus, et vous pourrez tailler juste après où vous avez laissé les fleurs, et qu'elles se soient ouvertes, pour que votre arbre soit bien équilibré

Comment mettre une photo sur le forum
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/01/2013 12:27:32    Sujet du message: Azalée de la Pépinière de chine Répondre en citant

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Pour cette année on se contente de transpoter c'est ça ? Et il faut tailler plus en bas qu'en haut ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/01/2013 12:37:03    Sujet du message: Azalée de la Pépinière de chine Répondre en citant

lalie8508 a écrit:
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Pour cette année on se contente de transpoter c'est ça ? C'est à toi de voir, si tu tailles les branches, alors oui, il faut aussi tailler les racines, comme je l'ai expliqué, mais si tu fais un transpotage tu ne dois rien tailler et tu perds une année. Et il faut tailler plus en bas qu'en haut ? oui, en haut tu tailles aussi les branches, mais si tu enlèves par exemple 5cm sur les branches du bas, sur celles du haut 2cm ceci n'est qu'un exemple, il faut avoir l'arbre devant soit pour bien juger de ce que l'on doit enlever

Comment mettre une photo sur le forum
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2013 12:47:03    Sujet du message: Azalée de la Pépinière de chine Répondre en citant

Merci d'avoir créé un post juste pour nous Wink Pour cette année je crois que je vais me contenter d'un transpotage, histoire de l'apprivoiser, parce que jusque là j'ai perdu toutes celles que j'ai eu. Je crois que je vais me contenter d'orienter certaines branches par haubanage et la laisser tranquille.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2013 12:48:31    Sujet du message: Azalée de la Pépinière de chine Répondre en citant

bonjour lalie,si c'étais la mienne !!!! je la transplanterais dans un pot plus grand avec de la kanuma et rempotage après la floraison et une première taille de formation ,mais bon c'est toi qui voie Very Happy
Parlons Bonsaï - Rhododendron indicum
www.parlonsbonsai.com/Rhododendron-indicum.html
sa fiche technique sa devrais pouvoir t'aider
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2013 12:52:46    Sujet du message: Azalée de la Pépinière de chine Répondre en citant

J'ai commandé de la kanuma ce matin, en prévision. Je vais déjà voir si j'arrive à la garder jusqu'à la floraison. A partir de là j'aviserai ! En tout cas pour le pot plus grand c'est prévu Wink Je vais de ce pas consulter la fiche ! merci Jojo Wink
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/01/2013 13:08:00    Sujet du message: Azalée de la Pépinière de chine Répondre en citant

Vraiment simpa ces zaza'

J'aime beaucoup les fleurs qui sont magnifiques sur ces arbres, mais je me demande quand même si elles supporteraient sans peine le froid que l'on connais par ici ^^
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2013 14:10:55    Sujet du message: Azalée de la Pépinière de chine Répondre en citant

Merci Mamy d'avoir rectifier, c'est bien d'un transpotage dont je voulais parler. Je me suis mal exprimé.

Le choix est :

Soit un transpotage en mars dans la kanuma pour garder (en principe) la floraison et ainsi ne pas laisser trop longtemps la plante dans le substrat actuel. Pas de taille, on laisse la plante tel quel.

Soit attendre la floraison et faire un rempotage, dans la kanuma, en taillant les racines (en laissant le plus possible de radicelles). On peut tailler la plante, ce qui devrait favoriser un bourgeonnement arrière.

Les azalées supportent assez bien le froid, il faut malgré tout être prudent et avoir de quoi les protéger. Les tsutsuji (il me semble que c'est ce que vous avez) sont un peu plus résistantes. La chose primordiale, c'est l'humidité.
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une bonne culture et du bonheur à les voir fleurir!

Ma première petite azalée (issue d'un plan de jardinerie) :

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2013 15:04:47    Sujet du message: Azalée de la Pépinière de chine Répondre en citant

Pour l'instant elle est dans ma serre exterieure pas entièrement fermée (il faut que je protège mes bougainvillées) on a encore 10°C la journée, et quasiment autant la nuit. C'est la seule façon pour moi d'avoir des températures qui conviennent, parce que même sans chauffer et fenêtre ouverte, ma pièce la plus froide est à 18°C avec 50% d'humidité seulement.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2013 15:46:25    Sujet du message: Azalée de la Pépinière de chine Répondre en citant

elle est très belle takata ,je ne connaissais pas leur non eu japonnais !!!!
avant et deux ans après

même avec des azalée de jardinerie on fais de beaux arbres
si non esprit bonsai a éditée un hors série sur les satsuki , je pense que chaque bonsaika devais l'avoir dans sa bibliothèque
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2013 16:12:34    Sujet du message: Azalée de la Pépinière de chine Répondre en citant

Waouhhhhhhh, je me disais ça fait fouillis, mais je viens de ravaler ma langue ! C'est superbe ! Je compte bien acheter ce hors série, mais pas tout de suite, noël est passé par là Wink
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2013 17:05:54    Sujet du message: Azalée de la Pépinière de chine Répondre en citant

tu a raison ,chaque chose en son temps Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 07:06:10    Sujet du message: Azalée de la Pépinière de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: