Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Comment rempoter un bonsaï.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2013 21:13:36    Sujet du message: Comment rempoter un bonsaï. Répondre en citant

J'ai vu que la question était posée par plusieurs personnes ces jours-ci.
Voici donc une petite vidéo qui vous aidera à compendre les gestes à faire. Cette vidéo est en anglais mais les images parlent d'elles même. N'hésitez pas à la visionner plusieurs fois.
La technique fonctionne pour tous les arbres.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.

Dernière édition par Takata le 31/03/2016 19:58:41; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 03/01/2013 21:13:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
c'snake
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 5a

MessagePosté le: 04/01/2013 16:28:25    Sujet du message: Comment rempoter un bonsaï. Répondre en citant

super géniale cette vidéo j'ai un petite question par rapport au transpotage la différence c'est que sur le transpotage on ne touche a rien on sort le bonsaï de son pot et on le met dans un plus grand avec du substrat c'est bien cela ?
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/01/2013 16:58:52    Sujet du message: Comment rempoter un bonsaï. Répondre en citant

Tu peux démeller les racines et retirer le vieux substrat mais tu ne taille rien, je pense. Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2013 17:26:05    Sujet du message: Comment rempoter un bonsaï. Répondre en citant

C'est ça,

transpotage : on ne touche à rien, pas de taille dans le pain racinaire. On nettoie seulement en enlevant l'ancien substrat et les éventuelles racines mortes.

rempotage : On réduit le pain racinaire d'un tiers environ. A voir aussi en fonction des espèces.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
c'snake
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 5a

MessagePosté le: 04/01/2013 17:33:06    Sujet du message: Comment rempoter un bonsaï. Répondre en citant

ok et le mélange recommander et akadama + sable + terreau c'est ca ? c'est valable pour toutes les especes ? et peut on remplacer l'akadama par de la pouzolane ou melange de perlite vermiculite
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2013 18:41:25    Sujet du message: Comment rempoter un bonsaï. Répondre en citant

Akadama tout seul fait très bien l'affaire. La pouzzolane n'a pas le même pouvoir de rétention d'eau que l'akadama, le résultat est un peu différent. Il y a plusieurs critères à prendre en compte : ton climat, l'espèce de l'arbre, si l'arbre est en culture etc... Penches toi, si tu ne l'as pas déjà fait, sur les messages concernant les tropicaux (il me semble que tu as des ficus), tu auras un tas d'informations sur les substrats à utiliser, les températures etc... Cela te fait pas mal de lecture pour les soirées à venir

Merci à toutes et tous.
didierdidier
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 28/09/2016 14:55:00    Sujet du message: Comment rempoter un bonsaï. Répondre en citant

bonjour
j'ai plusieurs sujets récupérés en pleine terre ou achetés en jardinerie dans des substrats vraiment nuls.
il est nécessaire de changer de terre.
je me demande si je dois supprimer complètement l'ancien substrat en grattant jusqu'au cœur de la touffe?
comment faire si la terre est grasse? c'est difficile à gratter. peut on y aller au jet d'eau?
ne risque t on pas de casser trop de racines?
pouvez vous me conseiller?
merci d'avance
didier
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/09/2016 17:20:14    Sujet du message: Comment rempoter un bonsaï. Répondre en citant

Bonjour,

le jet d'eau est une très bonne solution pour bien nettoyer le pain racinaire sans rien casser. De plus on est sûr que les racines ne vont pas sécher.

Merci à toutes et tous.
didierdidier
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 28/09/2016 17:54:27    Sujet du message: Comment rempoter un bonsaï. Répondre en citant

bonjour,
donc j'y vais au jet je supprime 100% de l'ancien substrat et je rempote comme sur la video.
Et cela quand il sera en arrêt de végétation.

et pour les arbres tropicaux qui ne sont jamais en arrêt de végétation on le fait quand?

merci
didier

Dernière édition par didierdidier le 03/10/2016 18:55:54; édité 1 fois
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2016 18:08:24    Sujet du message: Comment rempoter un bonsaï. Répondre en citant

didierdidier a écrit:
bonjour,
donc j'y vais au jet je supprime 100% de l'ancien substrat et je rempote comme sur la video.
Et cela quand il sera en arrêt de végétation.

et pour les arbres tropicaux qui ne sont jamais de végétation on le fait quand?

merci
didier

un transpotage se pratique toute l'année(rempotage dans les règles pour les tropicaux mai,juin)

MessagePosté le: 24/11/2017 23:16:04    Sujet du message: Comment rempoter un bonsaï.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: