Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de Chine en cadeau de Noël

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
basanda
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/01/2013 17:00:11    Sujet du message: Orme de Chine en cadeau de Noël Répondre en citant

Bonjour à tous,

Donc voila, j'ai reçu un bel Orme de Chine (acheté en jardinerie) en cadeau de Noël, quelques feuilles jaunissantes mais rien d’alarmant il y a une semaine.
A ce jour, les feuilles jaunissent petit à petit et tombent de plus en plus...
Substrat d'origine, donc à changer mais je dois attendre encore que l'hiver passe si je suis bien tous vos conseils. Substrat moins compact que certains arbres achetés en hyper mais compact tout de même si on compare à un rempotage maison.
Je l'avais placé en intérieur, sous une fenêtre pour qu'il ait le maximum de luminosité. Température de la pièce aux environs de 20-21°C. Là je tente un nouvel emplacement en intérieur mais j'avoue être sceptique sur ce nouvel endroit....
De ce fait je me demandais s'il serait possible de le mettre en véranda, encore à cette époque ci de l'année, vu que le climat est encore doux? (nb: j'habite du coté de Lille dans le nord de la France pour vous donner un ordre d'idée des températures) En journée nous sommes aux environs de 6-8°C.
Ses feuilles jaunes et tombantes peuvent-elles être dues à un soucis d'acclimatation?

Par avances merci pour vos conseils
Publicité

MessagePosté le: 02/01/2013 17:00:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2013 21:23:33    Sujet du message: Orme de Chine en cadeau de Noël Répondre en citant

Le veranda est tout à fait à tenter.
La chine est un pays très vaste, du nord au sud il y a 4000km, si ton orme vient du nord, il ne supportera pas l'intérieur et à contrario, s'il vient du sud il ne supportera pas les basses températures. Le problème, c'est que c'est impossible de savoir d'où il vient. Il faut donc essayer toutes les possibilités. J'ai aussi un orme de chine, il m'est impossible de le placer à l'abri, ni dans la maison, ni dans une serre, il ne se plait que dehors même par -10°C. Ayant une "vraie" serre depuis la fin de l'été, quand les premières gelées sont arrivées, je me suis dit que j'allais le mettre dedans, il m'a confirmé encore une fois que cela ne lui plaisait pas. Toutes les feuilles ont jaunies en 72H... Retour à l'extérieur!
Fais des tests, l'orme de chine est très robuste et assez rustique, il supporte bien les froids jusqu'à -5C, au delà il faut être prudent. Cela dépend aussi de la dimension et de l'âge de ton arbre.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
basanda
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/01/2013 12:24:05    Sujet du message: Orme de Chine en cadeau de Noël Répondre en citant

Je me dis que ça sera peut être donc a tenté, oui.... Car plus ça avance plus il jaunit Rolling Eyes

Il a, d’après ce qui était noté dessus 10 ans, et fait un bon 40-50cm de haut.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2013 17:42:46    Sujet du message: Orme de Chine en cadeau de Noël Répondre en citant

Si tu veux faire ce test, ne tarde pas trop, qu'il n'y ai pas trop de différence de température trop importante. Il ne faut pas risquer le choc thermique.

Il a grosso modo les même proportions que le mien, il devrait bien supporter. Il fait peut-être un petit coup de stress, vaporise lui un peu de bière blonde diluée à 50% avec de l'eau, une fois par jour pendant une seule semaine. Aère le substrat avec une fourchette en grattant doucement pour ne pas abimer d'éventuelles racines affleurantes. Pas de soucoupe sous le pot.

Le mien (en mai 2012) :

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
basanda
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/01/2013 17:17:27    Sujet du message: Orme de Chine en cadeau de Noël Répondre en citant

bon, mon petit protégé vient d'arriver en véranda, substrat aéré un peu comme tu me l'a conseillé et il va commencer a prendre sa petite pulvérisation d'eau/bière... Et on verra bien ce que ça donnera tout ça ^^
Merci pour ces conseils en tout cas.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/01/2013 23:24:53    Sujet du message: Orme de Chine en cadeau de Noël Répondre en citant

Garde le là durant toute la période hivernale. En suite dès que les beaux jours vont arriver, direction l'extérieur. Il ne devra normalement plus revenir en intérieur, a part pour des gels très dur et de longue durée.
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/02/2013 10:43:18    Sujet du message: Orme de Chine en cadeau de Noël Répondre en citant

Voila des nouvelles du "petit".
Il semble être stabilisé dans la véranda grâce à son traitement à la bière et la fraicheur du lieu.
Tout du moins les feuilles ne jaunissent plus, mais celles mal en point continuent encore de tomber, ce qui reste dans la normalité.

Donc merci pour vos conseils bravo
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2013 13:32:26    Sujet du message: Orme de Chine en cadeau de Noël Répondre en citant

Bonne nouvelle!
Bravo à toi pour les soins que tu lui as apportés! bravo

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 02:30:44    Sujet du message: Orme de Chine en cadeau de Noël

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: