Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Auteur Message
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/01/2013 21:01:12    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ligustrum = Troëne de chine

C'est un tropical qui a besoin d'être adapté à nos climats.

Si il a été acheté en supermarché ou jardinerie, il n'est peut-être pas acclimaté.

Comme tous les arbres il a besoin de lumière et d'eau.

Comme c'est un tropical il ne doit pas être dans un endroit à moins de 10° la nuit.

Néanmoins, il a besoin de repos, donc l'intérieur très chauffé de la maison n'est pas top non plus.

Trouvez une pièce dont la température varie entre 12 à 17°

Ensuite, il aime beaucoup la lumière donc placez-le à moins de 50 cm d'une fenêtre.

Attention, comme il doit se reposer, pas une fenêtre au Sud SVP car il repartirait aussitôt en cas de soleil.

Pour l'arrosage, ces arbres sont souvent rempotés dans une glaise pour le transport mais qui est très mauvaise.

Comme on ne peux pas rempoter maintenant, donc, la bonne méthode est de tremper le pot dans une bassine d'eau à température, jusqu'en haut du pot.
On laisse la terre s'imprégner qq minutes (les bulles c'est normal) et on laisse égoutter.

La fréquence d'arrosage dépend de la température, de l'évaporation et de la taille du pot aussi.
Pour les petits pots, tous les jours ou tous les 2 jours.
Pour les autres, selon que le substrat est sec sur plus d'1 cm ou non.

Voilà, ceci vous permettra de les maintenir jusqu'au printemps ou il faudra en reparler.

Ceci est aussi valable pour les Serissa, les Ficus, les Carmona, bref, tous les petits arbres tropicaux avec lesquels nous commençons tous généralement.

Pour vous motiver: petite photo de mon ligustrum cet été:

Bonne année

Joebill

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
Publicité

MessagePosté le: 01/01/2013 21:01:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 01/01/2013 21:27:47    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Ah...

Bé...

Très, très beau travail, et belle harmonie entre la couleur des feuilles et celle du pot.

Bravo Cool
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/01/2013 22:32:31    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Merci M'sieur,

Si il intéresse quelqu'un, il est à échanger contre un plus "local" ou bien à vendre.

JoeBill

Lao Tseu
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 01/01/2013 22:59:08    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Bravo pour ton article sur le troène de chine, cela va aider pas mal de débutant

Ton pot est

Comment mettre une photo sur le forum
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/01/2013 13:56:38    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Il est vraiment très beau !
Visiter le site web du posteur
christian72
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/01/2013 19:32:10    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Merci Joebill pour ces précieuses infos.
Pour ma part c'est mon premier Ficus et au niveau de L'arrosage,j'en suis à deux fois par semaine et la terre est humide.N'es-ce pas suffisant?Ma pièce est à une température d'environs 20°
Pour le rempotage de printemps,j'ai lu pas mal de chose au sujet du pouzzolane,mais je ne sais pas comment l'utiliser.
Peux tu me donner quelques infos?
Merci!
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2013 20:36:41    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Si le substrat est encore humide, alors ton rythme d'arrosage est suffisant, fait gaffe aux substrats d'origine, assures toi que l'eau pénètre bien au coeur du substrat.

20° c'est chaud mais si tu n'as pas mieux alors fait avec

Les tropicaux se rempotent en juin.

J'utilise la pouzzolane en mélange équilibré avec d'autres substrats. mais certains l'utilisent comme substrat principal avec succès

Tu peux mélanger 50% pouzzo, 50% akadama ou diminuer les deux et ajouter du Kiriu (env 10%)

La pouzzolane est poreuse et retient bien l'eau et les nutriments, c'est une bonne base de culture.

JoeBill

Lao Tseu
christian72
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/01/2013 21:12:01    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponses.J'y vois un peu plus clair!!
Au plaisir.
christian72
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/01/2013 13:09:05    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une question:peut-on mettre de l'engrais liquide dans le substrat ?
Merci
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2013 19:30:14    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Salut Christian,

Tu peux utiliser l'engrais liquide dans les conditions suivantes:

- Cherches en un à faible teneur en Azote (faible teneur en N dans les valeurs NPK, N= Azote, P=Phosphore, K=Potassium)

-Tu peux en prendre un avec des oligo-éléments si tu veux

- Pour un arbre en bonne santé, pas sur un arbre malade

- Pas l'hivers mais au printemps et surtout à l'automne

- Tous les 15 jours, en complément d'engrais organiques à décomposition lente (cherche engrais biogold ou sumo sur le net)

- Pour un bon résultat et gâcher le moins possible de produit, je prépare mon engrais dans une bassine avec de l'eau de pluie et trempe mes pots dedans pendant 5 minutes (jusqu'en haut du pot), ensuite je laisse égoutter au dessus de la bassine.

JoeBill

Lao Tseu
christian72
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/01/2013 19:52:21    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Merci infiniment pour tes conseils!
Au plaisir.
Christian
Milie-en-mai
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/01/2013 13:55:10    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Ce post est vraiment parfait pour moi! Merci pour tout ces précieux conseils! Ainsi j'espère voir prospérer mon troène de chine, cadeau de noël, jusqu'au printemps! Dommage je ne connais pas son âge.
Je vais dès maintenant le faire tremper dans une bassine comme tu le préconises, moi je m'étais contentée de l'arroser tout les deux jours quand la terre était sèche en surface en faisant attention de ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Pour info, la terre de mon arbre m'a l'air super compacte.
J'avais juste une petite question: le tronc a été coupé au sommet pour faire partir les branches sur le côté et au sommet du tronc s'est formée de la mousse, il me semblait que ce n'était pas très bon d'en laisser sur un arbre, faut-il que je l'enlève? Je vous joins une petite photo.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2013 19:34:09    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Salut Milie,

Oui, tu enlèves la mousse, tu frottes avec une vieille brosse à dent et tu laisses bien sécher.

Lorsque ce sera bien sec dans quelques semaines, tu en reparleras sur le forum pour voir comment faire une coupe propre avec une forme acceptable.

JoeBill

Lao Tseu
Milie-en-mai
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/01/2013 12:06:24    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Bonjour, c'est encore moi! Je ne sais pas si c'est normal ou est-ce qu'il faut que je m'inquiète ces temps-ci j'ai enlevé beaucoup de feuilles sèches de mon bonsaï. Est-ce simplement dû à la saison?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/01/2013 20:35:37    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau Répondre en citant

Cela peut être dû à la saison,

Est-ce qu'il en fait de nouvelles ?

Est-ce que c'est concentré sur une branche ou bien un peu partout ?

Une photo peut-être ?

JoeBill

Lao Tseu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 00:49:50    Sujet du message: Pour ceux qui ont eu un ligustrum pour cadeau

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: