Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
travaux sur boutures

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
timon12000
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/12/2012 18:47:57    Sujet du message: travaux sur boutures Répondre en citant

bonjour,
en début d’année j'ai réalisé 3 boutures de troène de chine à partir d'un gourmand, les 3 ont bien prises.
Je les ai rempotés dans de la pouzzolane en septembre.
depuis elles ont très bien poussées et aujourd'hui je me demande si je dois faire quelque chose en particuliers dessus comme tailler les très grandes branches par exemple car j'ai l'impression que des branches secondaires commencent à pousser.

voila à quoi ressemble la plus grande:

merci
Wink
Publicité

MessagePosté le: 30/12/2012 18:47:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 30/12/2012 19:19:52    Sujet du message: travaux sur boutures Répondre en citant

D'une manière générale il faut définir ce que tu souhaites faire avec ces arbres. Personellement je ne ferais rien car tes boutures doivent grossir avant de les travailler.
Si j'étais a ta place je ligarurerais a la base du tronc pour donner les premier mouvements. Encore une fois ca dépend de ton projet car il existe aussi la technique clip ans glow pour former des tronc a une conicité presque parfaite.

Culture, culture et culture, faut faire du bois comme on dis ;-)
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/12/2012 19:25:31    Sujet du message: travaux sur boutures Répondre en citant

Tout à fait d accord avec toi elistan!

Heee??, Timon pouquoi tu as fais des boutures a partir d un gourmand???? pas bien

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 19:32:34    Sujet du message: travaux sur boutures Répondre en citant

Je vois pas le mal flo, tu peux faire avec si tu veux.

Okay avec elistan, ligatures des maintenant .

Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 30/12/2012 20:10:55    Sujet du message: travaux sur boutures Répondre en citant

Timon 12000.
  Avec les bons propos d'Elistan et Fabrice. Je ne rajouterai qu'une seule opération en plus de sa mise en forme, le travail de son racinaire, disposé bien en étoile, de supprimer lors de son rempotage ( que tu effectues tous les ans ou deux ans suivant la force de ton plant jusqu'à ses cinq ou sept ans), les racines partant vers le bas, qui se croisent et mal placées. Toujours ce rappeler  ce que tu as en haut, correspond à ce que tu as en bas( en traduisant: un feuillage dense correspondra à un racinaire étoffé)
   On pense d'abord le haut, mais son racinaire est le plus important pour le devenir de ton futur arbre, et surtout substrat drainant et grosse granulométrie. Accorde lui, pas mal d'engrais, que ce soit chimique ou organique, liquide ou solide. Adessas.

Dernière édition par suda le 30/12/2012 22:57:06; édité 1 fois
AlainK
Invité

MessagePosté le: 30/12/2012 20:49:19    Sujet du message: travaux sur boutures Répondre en citant

Bonsoir,

suda a écrit:
Timon 12000.
(...) On pense d'abord le haut, mais son racinaire est le plus important pour le devenir de ton futur arbre

Excellent conseil.

Ca n'empêche pas quelques ligatures pendant que le bois est souple, mais comme le suggère udas, ça vaut la peine de consacrer un ou deux ans à un bon départ, à terme c'est du temps de gagné. Wink

PS : je viens de terminer pour les débutants de mon club une page de Wiki sur "Réaliser une bouture".

Avez-vous repéré des erreurs, des inexactitudes, autre chose que j'aurais oublié ?... si c'est le cas, envoyez-moi un message privé, je ne voudrais pas détourner le message initial de timon12000 Wink

timon12000
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/12/2012 19:07:10    Sujet du message: travaux sur boutures Répondre en citant

OK merci pour vos conseils donc pour résumer je laisse pousser et je ligature pour former mes futurs arbres.
Par contre ça ne va pas être facile à faire car étant débutant j'ai du mal à voir la forme que je vais pouvoir donner à mes boutures.
pour la formation du nebari je pense que s'est bien parti vu le nombre et la répartition des racines.
voici une photo prise en septembre lors du rempotage:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 08:47:03    Sujet du message: travaux sur boutures

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: