Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Petits pins sylvestre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/12/2012 18:41:16    Sujet du message: Petits pins sylvestre Répondre en citant

je vous présente deux pins sylvestre prélevés cet été avec une bonne reprise, seulement le substrat n'est pas adéquat pour un développement sur le long terme donc rempotage prévu en avril, akadama ou chabasai? et 30% d'écorces compostées.

que dire à part culture, culture et culture... hihi
Publicité

MessagePosté le: 30/12/2012 18:41:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 30/12/2012 19:59:20    Sujet du message: Petits pins sylvestre Répondre en citant

M@ IN3R, bonsoir, 
  J'emploierai une base comme suis, kyriu et écorces de pin compostées, je les placerai dans un contenant comme une passoire de cuisine ou des paniers pour plantes aquatiques.
  Pourquoi le kyriu( sable volcanique japonais) granulométrie entre 4 et 7 mm, il est un peu acide, sablonneux, à tendance à maintenir une certaine chaleur et humidité utile au développement des racines et des mycorhizes ; son inconvénient être attentif à ses arrosages.
  Pourquoi en passoire, dans un pot ordinaire les racines vont plonger vers le fond et pousser en cercle. On peut se retrouver avec des racines en pattes de poulet, pas très intéressant.
  En passoire au lieu de pousser en cercle, les racines stoppent net quand elles atteignent les parois. L'arbre en réaction, fabriquera des racines en arrière, plus près de sa base.
   Avec le temps, les racines vont s'épaissir, fusionner entre elles, ce qui donnera avec le temps un beau nébari.
  Autre avantage, un drainage maximun ( kyriu+passoire), et un renouvellement de l'oxygéne du sol= un max de pousse de jeunes racines. Adessas.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 30/12/2012 21:31:16    Sujet du message: Petits pins sylvestre Répondre en citant

Hello,

Je n'avais pas compris le début à la première lecture, je me suis permis de rétablir une ponctuation qui me permet de comprendre. ne m'en veut pas

suda a écrit:
Pourquoi pas en passoire ? Dans un pot ordinaire les racines vont plonger vers le fond et pousser en cercle. On peut se retrouver avec des racines en pattes de poulet, pas très intéressant.
En passoire au lieu de pousser en cercle, les racines stoppent net quand elles atteignent les parois. L'arbre en réaction, fabriquera des racines en arrière, plus près de sa base.
Autre avantage, un drainage maximun ( kyriu+passoire), et un renouvellement de l'oxygéne du sol= un max de pousse de jeunes racines.

Adessas.

Très bons conseils de la part de Sudadessas une fois de plus.

Bon, si tu n'as pas de Kiryu, pas de panique : du sable grossier, lavé, (comme le recommandait feu John Naka, ou tout autre roche inerte mais de préférence capable re retenir l'eau (pumice par exemple, ou chabazite si tus as les moyens) fera très bien l'affaire pour un ou deux ans Cool
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 22:45:42    Sujet du message: Petits pins sylvestre Répondre en citant

je me dirigerai donc sur une passoire pour chacun, le substrat sera du chabasai,
par contre aucun substrat organique?
faut il que je garde l'ancienne motte de terre ou bien je la supprime?
merci pour vos conseils avisés.

léo
suda
Invité

MessagePosté le: 30/12/2012 23:19:39    Sujet du message: Petits pins sylvestre Répondre en citant

M@CIN3R? 
   La chabasaï est trop rétentrice pour des pins,voila la raison du kyriu ( 16 litres = 16, 50 euros, chabasaï: 14 litres= 16 euros ). Ones lo Castèl se trouve être un peu plus humide qu'ici, si tu ne peux te procurer du kyriu, essayes ce mélange akadama 60%, gravier concassé non calcaire 40%, plus 5% d'organique ( écorces de pin compostées).
   Il te faut enlever l'ancien substrat complètement avec douceur, tu en réserves un peu, que tu incorpores à ton mélange ( pour les mycorhizes, indispensable pour la santé de tes jeunes plants). Adessas.     
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 23:41:09    Sujet du message: Petits pins sylvestre Répondre en citant

le gravier concassé peu se remplacer par de la pumice?
ce que je crains à Ones lo Castèl c'est le vent qui souffle régulièrement.
ok je mettrais de l'ancienne terre de coté ^^
merci

Léo
AlainK
Invité

MessagePosté le: 30/12/2012 23:45:44    Sujet du message: Petits pins sylvestre Répondre en citant

M@C IN3R a écrit:
le gravier concassé peu se remplacer par de la pumice?

Bien sûr, c'est nettement mieux !

M@C IN3R a écrit:
ce que je crains à Ones lo Castèl c'est le vent qui souffle régulièrement.
ok je mettrais de l'ancienne terre de coté ^^

Fais-toi un côté avec un coupe-vent (mailles de 0.5 ou 1 cm)

L'ancienne terre : indispensable.
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 23:55:38    Sujet du message: Petits pins sylvestre Répondre en citant

ok super merci beaucoup hihi
excuse moi quand j'ai dit que je mettais la "terre de côté" c'est que je l'utiliserai pour le rempotage,
désolé pour la confusion --'
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2013 15:19:33    Sujet du message: Petits pins sylvestre Répondre en citant

voilà rempotage effectuer
substrat: 2U akadama, 1U pumice et 1U écorce tamisé de 5 à 7 mm.
pour test et objectif de formation, j'en ai rempoté un dans une passoire pour une pousse forte
et l'autre en pot de culture japonais.
malheureusement mon chat est passé sur celui-ci avant que je ne le rempote et elle a fait elle même le mékiri même sur les deux chandelles de l'apex si je ne voulais pas le faire, doc la pousse de cette année est casiment foutu, j'espère que cela ne causera pas sa perte
en le rempotant j'ai laissé à découvert la racine aérienne qui est dans la continuité du tronc donc j'ai ainsi un joli mouvement naturel

je compte faire un apport d'engrai dans 1 mois et demi, engrais liquide et solide, y a t-il un apport suplémentaire en azote (avec de la luzerne) que je dois effectuer? engrais solide NPK 5,5-6,5-3,5 et engrais liquide NPK 6-4-6.

M@C
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2013 18:33:34    Sujet du message: Petits pins sylvestre Répondre en citant

je saurais pas trop te conseiller 
mais sait-tu que tu a un club a onet ? le bonsai club du rouergat il est présenté sur esprit bonsai 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2013 19:58:47    Sujet du message: Petits pins sylvestre Répondre en citant

oui je suis au courant merci vinc' Wink .
j'essayerai d'y jeter un coup d'oeil hihi

M@C
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 19:18:28    Sujet du message: Petits pins sylvestre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: