Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
substrat exemple de la nature

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 3 sur 3

Auteur Message
Elistan

MessagePosté le: 11/01/2013 08:52:15    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je ne peu pas la faire composter moi même ?

enfin c'était dans l'idée
Publicité

MessagePosté le: 11/01/2013 08:52:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/01/2013 09:05:30    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Si mais cela prend du temps et je ne sais pas si tu pourras pas l'utiliser pour tes rempotages ce printemps.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 11/01/2013 10:35:41    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

A défaut de l'utiliser en mars qui arrive, je pourrais toujours en préparer pour l'année prochaine merci Tonio
Mr. Green
olivert
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2013 12:51:12    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

bonjour a tous,
j'apporte ma petite experience sur la fabrication d'ecorce de pin composté:
comme contenant je prend des poubelles ronde et noir que l'on trouve a casto ou leroy a environ 7 euros pieces.
je les perce avec un foret de 10 de partout, sur les cotés et en dessous, pour la ventilation.
ensuite je prend de l'ecorce de pin avec le calibre le plus petit, que je met en couche avec de l'activateur de compost bio dans la poubelle.
j'arrose pour bien humidifier le tout et recouvre avec le couvercle non percé.
je met la poubelle dans un coin pour qu'elle prenne le soleil direct quelques heures par jour.il faut verifier de temps en temps que cela reste humide pour que l'activateur fasse sont effet.
tous les 3 mois je retourne le tous pour que la decomposition soit homogene.
au bout d'une année je tamise pour eliminer la poussiere,et il me reste une belle ecorce pin compostée avec une belle odeur d'humus.
cela fait des années que je procede ainsi et le resultat est tres satisfaisant et le rapport qualité prix est incomparable avec ce que l'on nous vend en "tout pret".
olivert
Les membres suivants remercient olivert pour ce message :
acouicoui (26/05/15)
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2013 13:14:38    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Merci pour ton expérience dans le compostage, mon père est un fervent défenseur du jardinage et des légumes "maisons" et le composté avec les déchets ménager il connais (enfin épluchures particulièrement) il m'a proposer d'utiliser un de ses bac pour l'écorce qu'il entretiendra lui même, a côté de ca je m'occupe d'entretenir et de pailler les par-terre de fleur devant la maison.
Enfin on s'arrange comme on peu. Il est du genre "un prêté pour un rendu" hihi
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2013 17:50:07    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Concernant la coco, ç a tous les avantages de la tourbe sans les inconvénients.
La tourbe n'est pas stable dans le temps, elle continue a ce composter.
La coco est intéressante pour nos feuillus.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/01/2013 18:46:53    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

tout cela est bien intéressant Very Happy
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2013 19:32:08    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Comment l'achetez vous ? J'en vois régulièrement dans les magasins de bricolages et décorations mais est elle exploitable ? Les fibres doivent être longues d'après ce que j'ai vu. En tout cas ça m’intéresse beaucoup car c'est vraiment pas chère.

Au faite les coques de coco que l'ont trouve pour le paillage peuvent elles trouver une place dans nos pots ? Pour le drainage j'entend ^^
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2013 19:50:28    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

La coco tu en trouves dans les grow-shop (boutiques d'hydroponie. Les prix varient en fonction de la qualité/marque, mais disons que tu peux trouver environ 50L pour ±12 Euros.
Donc c'est abordable, mais plus cher que l'écorce compostée faite maison par papa.
Invité

MessagePosté le: 14/01/2013 20:01:20    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

En ligne ou par correspondance, on trouve de la fibre de coco compessée : 5kg + 18 litres d'eau = 70 litres de substrat.

J'y pensais pour mes semis de printemps, j'ai cru lire que ça donnait d'excellents résultats.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 14/01/2013 22:19:48    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

bonjour, en parlant de la nature, l'hiver est la saison pour préparer du terreau maison et surtout une terre sans métaux lourds.

feuilles mortes du peuplier, chene, micocoulier, prunier, murier...

On laisse travailler les bacteries, via le cycle d'azote du sol.

un an après

on obtient un terreau bio à pH 6.5, ideal pour la plus part des espèces.

par la suite, je mélange 2/3 de cette terre et le reste avec du sable et charbon pour les caisses de culture 200x20X50cm.

Ces érables palmés ont 7 mois (mars-avril jusqu'à octobre) de diametre entre 0,3 et 0,7cm et de 1m de hauteur, densité de culture: chauq arbre est espacé de 2cm.
Par cette méthode, je favorise la croissance de la base d'abord avant de travaille l'ensemble de l'arbre.

une couche gros graviers de base pour le drainage.
bonne culture
David 93
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/01/2013 00:02:56    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Préparer son écorce soi meme présente des avantages mais en acheter toute prete permet de gagner pas mal de temps surtout quand on a beaucoup d'arbres. Pour ma part il m'arrive de préparer de l'écorce de pin compostée que j'aime bien mélanger avec des feuilles de hêtre, de chêne, des coquilles de chataigne, coquilles de noisette et glands de chêne broyés. Dans tous les cas il faut vérifier que le substrat est bien composté et sain avant de l'utiliser (éviter les feuilles de marronnier, portant des gales, élimination des larves de charançon...).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 23:08:11    Sujet du message: substrat exemple de la nature

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 3 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: