Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
substrat exemple de la nature

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 3

Auteur Message
M@C IN3R

MessagePosté le: 03/01/2013 16:26:01    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Revue du message précédent :

oui aussi entendu parlé mais j'en ai jamais trouvé :/
Publicité

MessagePosté le: 03/01/2013 16:26:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 03/01/2013 17:16:16    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Ouh là ! Grosse méfiance avec la litière pour chats : celle que nous trouvons par chez nous est en général totalement inadaptée.

Par contre, dans certains pays, on en trouve à base de roches qui peuvent convenir, de diatomite, voire même de zéolithe.

Voir à ce propos la page en anglais de Harry Harrington :

Cat Litter as Bonsai Soil
flo7
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/01/2013 13:53:26    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Merci pour le lien Alain Wink !!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2013 20:57:54    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

ya t-il une différence entre le sable de Loire et du sable en quartz? c'est pour mes semis
AlainK
Invité

MessagePosté le: 10/01/2013 19:30:02    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Je ne suis pas géologue mais à mon avis, non, pas vraiment. J'aurais dû employer le terme de "sable de rivière" : il a à priori un pH assez neutre et ne contient que peu de sel, contrairement au "sable, de plage" qui non seulement est salé avant lavage, mais contient souvent beaucoup de poussières et de morceaux de coquillage est qui est donc la plupart du temps assez calcaire.

Le "sable de quartz" est un des meilleurs, il se trouve en aquariophilie, mais est assez cher. Avantage : sa granulométrie est normée. Pour un très petit nombre d'arbres en pots, c'est excellent.
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2013 19:47:21    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

merci pour ta réponse AlainK
je m'étais trompé à l'achat Rolling Eyes  bon rien de grave Wink
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2013 22:46:13    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Pour info, j'ai essayé différentes litières pour chat pensant pouvoir cultiver dans un substrat drainant...les idées des années 90...bon depuis je suis passé sur autre chose. C'est bien plus efficace. Neanmoins beaucoup de substrat existe auquel on ne pense pas, par exemple la fibre de coco, l'écorce de pin pur (compostée), la pouzzolane, le gravier de rivière (de la Loire par exemple), le sable, la zeolite et j'en oubli...

Dernière édition par nejikan le 10/01/2013 23:15:30; édité 1 fois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 10/01/2013 23:02:17    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Bonsoir qu'elle sont les propriétés de la fibre de Coco dans nos pots et comment l'utiliser ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2013 23:13:04    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Dans nos pots elle permet de garder l'eau, elle retient les éléments nutritifs, et en plus elle est légère. Elle peut aussi protéger du gel si on recouvre le pot durant la saison d'hiver. Enfin elle est pas cher... Wink  
On peut l'utiliser donc en protection, ou sinon mélanger au reste du substrat. Généralement elle est utilisée en la déposant sur le substrat déjà existant. Fraisier pourrait nous en dire plus à ce sujet...je vais lui dire de passer par ici...

Dernière édition par nejikan le 10/01/2013 23:19:30; édité 1 fois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2013 23:18:20    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Oh ! Mais c'est parfais ça, est elle acide ? Peut elle remplacer l'écorce ? Ou la tourbe ?
Je suis en train de préparer mes rempotages : pins, orme et érable. Est ce qu'elle permet une bonne division racinaire ? Pour semis ou bouture ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2013 23:22:42    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Non, il me semble bien qu'elle est neutre. Par contre pour les semis ou bouture, il te faut un substrat un peu plus épais. En ce moment j'utilise simplement de l'écorce de pin avec un peu de pouzzolane, mais très fine. C'est limite colmatant. C'est juste pour 6 mois maximum avant de passer sur du plus drainant. Le drainant étant lui composé d'écorce de pin pur, ou pouzzolane pur, ou encore mélange des deux, avec granulométrie différentes suivant les espèces. 
J'utilise également beaucoup la pumice pour mes pins et mes buis et mes Oliviers. Les junip poussent dans des substrats moins drainant, car ils aiment beaucoup l'eau...du coup on peut mettre un peu de coco si on veut, pour avoir plus de rétention d'eau. hihi
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2013 23:28:57    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Merci nejikan, je ne compte pas l'utiliser pure, je suis un adepte de la pouzo et de l'aqualythe que j'ai pour pas grand chose. Est ce que l'écorce de pain que l'ont trouve en jardinerie peut faire l'affaire ?
Je ne suis franchement pas fan.de lakadama, que je trouve trop chère et j'estime que l'ont a ce qu'il faut ici en France pour satisfaire nos besoins et ceux de nos arbres. Peut être que je changerais d'avis avec le temps Twisted Evil

As tu des substitues pour l'acidité dans nos pots ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2013 23:38:14    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Pour le moment, j'utilise de plus en plus comme toi des substrats bien Français, la coco c'est Français au passage. J'utlise donc, la pouzzo, l'écorce de pin, la pumice, ainsi que le sable et le gravier de rivière. Je fais mes mélanges. L'aciditée est obtenue facilement avec l'écorce de pin. Mais elle doit être fine et compostée bien entendue. On peut ajouter de l'acidité de plusieurs manières...chimiquement, ou tout simplement avec du citron à petite dose de temps à autre. De toute façon les quantités sont minimes. Par exemple si l'on arrose avec de l'eau de pluie, le problème ne se pose pas. C'est grâce à l'acidité de 'eau que le fer (entre autre) se fixe sur nos plantes. Pour être sur, il faut s'équiper avec un papier PH afin de mesure le taux dans la terre...on doit toujours être entre 5.5 et 7 pour être au mieux avec la plus part des plantes. Les azalées c'est plutôt 5...
L'akadama la Kanuma ainsi que le Kiryu sont toujours en commande dans mon club, mais je ne les utilise pratiquement plus, c'est bien trop cher, en plus c'est pas du tout éco...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2013 07:56:31    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Bonjour nejikan,

merci pour ces explications ^^ je vais aller me fournir en écorce de pin, c'est pas cher et j'en trouve partout ^^
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/01/2013 08:47:06    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Attention, écorce de pin compostée.
Si tu en trouves partout tu as de la chance car ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pour ce qui est de la coco, je recommanderais l'utilisation de fibres de coco stérilisée, donc pas celle utilisée pour les paillis et disponible en jardinerie ordinaire, mais plutôt celle que l'on trouve dans toutes les boutiques d'hydroponie.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2013 08:52:15    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Je ne peu pas la faire composter moi même ?

enfin c'était dans l'idée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 13:28:28    Sujet du message: substrat exemple de la nature

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: