Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
substrat exemple de la nature

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Auteur Message
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/12/2012 22:07:22    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

bonjour à tous,
j'ouvre un  nouveau topic sur certains choix de substrats que l'on fait et ce que l'on peut voir dans la nature, histoire d'en savoir plus Smile

J'ai pu remarqué que quand j'ai prélevé mes pins ceux-ci se développaient dans une terre où l'on trouve de la bruyère, j'en déduit que ces pins se développent dans de la terre de bruyère, non?
donc pourquoi ne pas compléter nos substrats de rempotages et semis avec de la terre de bruyère?
car il n'est pas toujours facile d'avoir des écorces de pins compostées.

deplus j'ai remarqué que le pin noir apprécié les sols acides. Quelle dose faut il mettre ?

merci d'avance
léo 
Publicité

MessagePosté le: 29/12/2012 22:07:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 29/12/2012 22:29:48    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Tu as la kanuma qui est acide et que tu peux rajouter en petite quantité dans ton substrat, disons 15%.
La terre de bruyère, risque de colmater les racines, et à la longue les faire pourrir

Comment mettre une photo sur le forum
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2012 22:32:57    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

mais elle peut tout de même correspondre, ce n'est pas pour des pins développés mais que je souhaite semer... Very Happy
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 29/12/2012 22:40:58    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Tu peux le faire des deux façons, et ce serait une bonne expérience

Comment mettre une photo sur le forum
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2012 22:44:24    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

merci mamy Wink
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 08:58:54    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Perso je fais mes boutures d azalée dans de la terre de bruyère, donc pourquoi pas des semis de pin.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 10:37:54    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Oui, ca fonctionne j ai déja essayer des semis de pins dans de la terre de bruyère.

Pour tout vous dire: mes acer, azalées et résieux en formation ont tous une part de terre de bruyère dans leur substrat, environ 15%.
Mais il est vrai qu au bout de 3 ans le substrat se rétracte, de plus, il se forme en surface une croute impénétrable, de la m.... quoi! pas bien

Alors moi depuis cet année trouvant la kanuma trop onéreuse, j ai opté pour mettre 15% d écorces de pin ( récolté sur les arbres abatus près de chez moi, après 3 semaine elle se décolle (c est pas onéreux du tout!!)) je ne la composte pas ou très peu, mais je la réduit en morceaux de 2 à 5 mm: c est super drénant...pour l instant... il faudra voir l évolution dans 3 ans car c est la première année que je tente! hihi

En tous cas c est un bon sujet à débatre! Merci m@cbravo

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 12:34:55    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

@flo7 j'ai entendu dire que si l'on faisait soit même ses écorces de pins on était obligé de les composter car sinon cela se fait dans le pot et ce n'est pas l'idéal pour nos arbres, après si cela est ok j'ai hate que tu présentes tes évolutions dans de l'écorce de pin Very Happy

avec plaisir hihi  je m'inspire de ce que je peux voir dans la nature ^^
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 16:41:47    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Un bon sujet de réflexion que celui là, une solution alternative aux commandes internet quand on ne trouve pas tout en jardinerie ! J'ai des rempotages à faire ce printemps, je vais vous lire avec assiduité Wink
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/12/2012 14:08:40    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Comme tu l as dit m@c:

"j'ai entendu dire que si l'on faisait soit même ses écorces de pins on était obligé de les composter car sinon cela se fait dans le pot et ce n'est pas l'idéal pour nos arbres "

-Hum... j ai lu ca aussi mais j ai pas eu le temps de les composter car ils étaient dans de la m... de bruyère et donc il falait rempoter d urgence, donc on varra, de toutes facins ce sera déja mieux qu avant. hihi

"avec plaisir je m'inspire de ce que je peux voir dans la nature ^^"

- Ben justement dans la nuture les radicelles des arbres recouvrent les feuilles en décomposition... Retourne de la litière en forêt et tu verra que les racine des grands hêtres ou autres recouvrent les feuilles, brindilles, écorces en décomposition... Rolling Eyes
Donc je suis optimiste! hihi

Florian

M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/12/2012 17:42:12    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

@flo7: j'attends tes résultats avec impatience Mr. Green
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/12/2012 20:12:45    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Oui je ferai savoir quoi!!!!! hihi

Florian

M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/01/2013 22:43:08    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

Un substrat que je souhaiterai tester serai la litière pour chat écologique,
celle-ci est faite de sciures (épicéas, sapins, pins et autres) agglomérées et c'est assez dur mais je pense qu'elle devrait un peu se décomposer en présence d'eau et imiterait assez bien un milieux naturel, ce qui serait je pense intéressant pour des semis
donc chose que je testerai à l'occasion Mr. Green

Et vous avez quelques autres substrats peu communs?
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/01/2013 23:18:22    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

La litière pour chats aussi mais les granulets blancs (sans produits chimique ni parfums) à part ca ??? Rolling Eyes

Florian

M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2013 16:26:01    Sujet du message: substrat exemple de la nature Répondre en citant

oui aussi entendu parlé mais j'en ai jamais trouvé :/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 12:16:25    Sujet du message: substrat exemple de la nature

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: