Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Parlons substrat et autres choses

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
jexam
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/12/2012 21:47:59    Sujet du message: Parlons substrat et autres choses Répondre en citant

Bonsoir les ami(e)s Very Happy
Voila certains le savent peut etre je suis nouveau dans l'art du bonsai , j'ai déja posé pas mal de question mais j'an ai une . Voila j'ai un ficus retusa et lors de mon rempotage que je ferais en mai , on m'as dis de mettre de l'akadama . Néanmois en fisant des rechers pour trouver un site internet pour en acheter ( parceque je suis etudiant donc peu de revenu ^^') J'ai vu qu'on pouvais remplacer ce dernier par de la pouzzolane . Qu'en pensez vous ? Est ce bien ou faut t'il plutot prendre de l'akadama ?
Ensuite , avez des sites pour en acheter , quand ce sera la période quel engrais prendre , et une derniere question ( je sais que je parle beaucoup lol ) mais que dois je prendre en outils ?
Voila , merci de répondre meme si vous ne pouvez pas repondre a toutes les questions . Cordialement Nicolas
Publicité

MessagePosté le: 29/12/2012 21:47:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/12/2012 21:53:17    Sujet du message: Parlons substrat et autres choses Répondre en citant

L'akadama et la pouzzolane n'ont pas vraiment les même propriétés...La pouzzolane ne retient pratiquement pas l'eau, alors que l'akadma, si. Sinon les deux son neutre niveau PH.

Pour les outils, un paire de ciseau, une bonne paire de pince concave, et une paire de pince coupe fil...pour commencer. Voilà...
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2012 21:59:13    Sujet du message: Parlons substrat et autres choses Répondre en citant

Donc pour mon ficus , l'Akadama est mieux ?
Ça va me faire cher les outils ?^^
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2012 22:39:27    Sujet du message: Parlons substrat et autres choses Répondre en citant

Tant que tu n'as qu'un ficus selon moi tu n'as besoin d'aucun outil particulier, un bon petit sécateur ou des ciseaux feront l'affaire (sauf si grosse branche à couper, et encore). Le problème, c'est que si tu achètes de l'akadama, de la pouzzolane ou n'importe quoi d'autre comme substrat, tu  vas devoir le tamiser, donc il te faut un tamis, des grilles de drainages aussi et un peu de fil pour les fixer. Il faut aussi te procurer ou fabriquer un arrosoir.
Pour des conseils plus adaptés, tu devrais renseigner correctement ton profil: dire au moins dans quel département tu te trouves et modifier l'info "année de culture" qui n'est pas pour l'âge de ton arbre, mais ton expérience dans la culture du bonsaï, donc 0 je crois.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2012 22:56:29    Sujet du message: Parlons substrat et autres choses Répondre en citant

Tonio tu me conseil quoi alors comme substrat ?
D'accord je pars de l'iPhone et je vais sur le Pc pour changer les informations de mon profil
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 29/12/2012 22:58:52    Sujet du message: Parlons substrat et autres choses Répondre en citant

100% akadama, comme tu es débutant tu arriveras à mieux maitriser l'arrosage

Comment mettre une photo sur le forum
jexam
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2012 23:08:44    Sujet du message: Parlons substrat et autres choses Répondre en citant

Cela coute cher ? Vu que je suis étudiant , je ne suis pas radin mais plutot cour niveau financier ^^
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 29/12/2012 23:24:56    Sujet du message: Parlons substrat et autres choses Répondre en citant

Vas voir sur ce lien http://www.maillot-bonsai.com/terre_akadama_petit_sac_grain_normal-5271.php

Mais tu as d'autres vendeurs sur le net

Comment mettre une photo sur le forum
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2012 23:33:51    Sujet du message: Parlons substrat et autres choses Répondre en citant

je tien à préciser que maillot bonsai est en rupture de stock
car l'importation n'est plus d'actualité suite aux dangers radioactifs :\
voilà un des derniers site où l'on peut trouver de l'akadama calibré 3/6 mm: http://www.poterie-du-monde.com/substrat-bonsai/akadama,fr,3,27.cfm
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 10:50:02    Sujet du message: Parlons substrat et autres choses Répondre en citant

Oui c est vrai que c est cher l akadama... mais tu te rendra vite compte que c est super pratique et presque indispensable a tous points de vue!
Etant donné que tu n a qu un ficus, ca te coutera pas très cher hihi . Mais si tu veux moi mon mélange pour ficus en formation c est 60%akadama, 30%zéolite ou pouzzolane et 10% voir moin terreau. Pour les "finis" c est 70% akadama 30%zéolite ou pouzzolane OU 100%akadama.

Bonne chance!!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 11:37:11    Sujet du message: Parlons substrat et autres choses Répondre en citant

Salut,

comme Mamy, je te conseille 100% akadama. C'est bien plus pratique lorsqu'on débute, le changement de couleur te prévient de suite du besoin d'eau. Le petit sac montré par Mamy est le plus abordable (il n'est pas en rupture de stock), pour une dizaine d'euros, port compris, tu as de quoi tenir au moins deux ans (temps entre deux rempotages).
Pour les outils, tant que tu n'as qu'un ficus, tu n'as besoin de rien en particulier. A ton anniversaire fais toi offrir une pince concave (made in japan exclusivement) . Pour le reste, le système D fonctionne très bien.

Coupe : ciseaux, sécateur (toujours désinfecté avant l'emploi avec de l'alcool à 70°)

Attacher son arbre au pot : film alimentaire >>

Grille pour le fond : moustiquière à découper au ciseaux

Engrais : en jardinerie, prendre un engrais solide (à mettre dans des filtres à thé et déposer sur le substrat) toujours équilibré NPK 5-5-5 ou 7-7-7 et 100% organique. Tu as aussi la solution de l'engrais liquide mais cela impose un apport tous les 15 jours par arrosage du substrat. Période : de mars-avril à octobre-novembre. Ton arbre doit être à l'extérieur dès que les températures nocturnes resteront au dessus de 10°C.

Bonne culture!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 16:49:04    Sujet du message: Parlons substrat et autres choses Répondre en citant

wouha je suis à l'est sur ce coup là XD
excusez moi...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 09:03:08    Sujet du message: Parlons substrat et autres choses

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: