Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon orme de Chine va mal

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 5

Auteur Message
Mickael57
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2012 11:56:04    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

Bonjour et bonnes fêtes à tout le monde.

Alors voilà pour Noel j'ai reçu un orme de Chine provenant d'une grande surface, sur l'étiquette il est marqué qu'il a 5 ans.

Quand je l'ai reçu il avait une ou deux feuilles jaunes mais là depuis que je l'ai il y en a de plus en plus et cela m'inquiète un peu.
Je l'ai installé en face d'une fenêtre à 80cm de distance dans une pièce chauffée à environ 19-20°.
La terre est si compacte que quand j'ai essayé de verser de l'eau dessus elle ruissèle sans y pénétrer, donc maintenant je l'arrose avec un pulvérisateur mais quand je pique un cure dents à l'intérieur la terre est toujours très sèche, le cure dents ressort propre.

Je vous joint une photo pour que vous puissiez voir par vous même.

Publicité

MessagePosté le: 28/12/2012 11:56:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 28/12/2012 12:08:59    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

Salut mickael,
Tout d'abord ça serais bien si tu pouvais complètement collé ton arbre derrière la fenêtre afin qu'il bénéficie au maximum de la lumière. Et pour le substrat personnellement sur un orme de chine je rempoterais dès que possible dans du substrat drainant, akadama pure ou mélanger avec de la pouzzolane. Ça n'est pas du tout la période de rempotage mais les odc sont costaud et au moins tu partiras sur une bonne base pour pouvoir l'arroser tranquillement et plus correctement. Veille bien a enlever tout le vieux substrat ne taille pas trop les racines.
Pour un arbre de cette taille de l'akadama tu en trouvera en petit sac dans toute jardinerie vendant des bonsaïs.
ca n'est que mon avis tu en aura surement d'autres qui te permettrons de te faire ton idée.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2012 12:33:45    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

bonjour tout le problème est là en cadeau de noël c'est très bien mais en cette période c'est qu'il n'est pas acclimater.il est d'extérieur c'est peu être du à ça aussi le problème de feuilles qui jaunissent.son substrat n'est pas bon ça c'est sur mais je pense qu'il peu attendre fin février pour un rem potage dans les règles.il faudrait pouvoir commencer à l'acclimater dans une pièce non chauffer mais avec de la lumière pour l'arrosage en immergeant jusqu’à ce qu'il n'y est plus de bulle mais quand le substrat est sec au moins sur un centimètre,et pas toujours plutôt arroser en bassinage.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2012 12:44:50    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

Merci à tout les deux.

Pour rempoter je dois procéder comment pour réussir à enlever la terre sans abimer les racines?
Et dois je le rempoter dans un pot plus grand?
Une pièce chauffée à 19° c'est déjà trop chaud pour un orme de Chine?
Et une fois rempoter avec de l'akadama comment procéder pour l'arrosage?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2012 12:59:10    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

pour enlever la terre sans abimer les racines tu peux tremper la motte dans une bassine d'eau décompacter avec les mains gratter avec une baguette, une une petite griffe, retremper etc etc.
dans un pot plus grand ca n'est pas forcément nécessaire si tu veux conserver celui ci pas de problème apparent.
Une pièce d'intérieur oui c'est trop chaud étant donné que c'est un arbre d'extérieur il faudra l'acclimater gentiment a partir de mars avril, mais pour le moment étant donné qu'il n'est pas habitué il se contenterais bien de ca si tu n'as pas d'autre possibilitées, je ne pense pas que ca lui sera fatal pour quelques mois. Une fois rempoter dans du drainant il faudra arroser par bassinage c'est a dire arrosser par le dessus en mouillant bien tout le feuillage et en laissant l'eau couler par les trou de drainage du pot. Pour les miens qui passe l'hiver en intérieur je les mets carrément dans la douche et je bassine abondement avec la pomme de douche la fréquence c'est a chaque fois que le substrat est sec en surface. l'avantage de l'akadama quand on débute c'est qu'elle change de couleur en s'humidifiant elle fonce et s'éclairci en séchant ca permet de garder "un oeil" sur ton arrosage
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2012 13:14:06    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

Ok bah merci beaucoup je pense que ce weekend je vais aller acheter de quoi le rempoter et puis je vais le descendre dans ma cave qui n'est pas chauffée mais ou il y a une grande fenêtre.
Par contre j'habite dans l'Est de la France, de quand à quand je peux le sortir en extérieur?
Et en l'arrosant avec la pomme de douche il doit être trempé non? tu n'arrose que le feuillage? pas au pied de l'arbre?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2012 13:36:07    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

pour son année d'acclimatation tu pourra commencer a le sortir la journée quand il fait beau, et puis dehors 2E4/24h quand tout risque de gelée est écarté et puis l'hiver en serre froide idéalement surtout dans l'est si tu as de grosse gelée. Ou sinon bien protégé le pot du gel et puis un petit voile d'hivernage par dessus.
Et oui a la pomme de douche ils sont bien trempés mais c'est un peu le but comme apres une pluie, je trempe bien le feuillage et fais couler l'eau sur le substrat. Mais du coup si tu le descend a la cave c'est pas tip top de le remonter au chaud dans la maison le temp de l'arrosage et le remettre au frais après. éviter les chocs brusque de température et de trop balader les arbres.
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2012 14:30:00    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

Non mais j'ai une douche dans ma cave Smile

Et puis par précaution je pense que l'hiver il va rester à l'intérieur.
Et par contre est ce qu'il est nécessaire de lui donner de l'engrais?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2012 16:00:55    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

pas pour le moment tu verras ca a partir de mars maintenant. Impec du coup la douche dans la cave Very Happy
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2012 14:10:23    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

Merci beaucoup Wink

Encore une petite question, comment arriver à un résultat pareil?

http://www.parlonsbonsai.com/Ulmus-parvifolia.html

Dernière édition par Mickael57 le 29/12/2012 15:27:05; édité 2 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 29/12/2012 14:22:51    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

Bonjour Mickael

Tu peux me dire d'où vient cette photo. Merci

Comment mettre une photo sur le forum
Mickael57
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2012 14:23:48    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

Aucune idée j'ai tapé dans google image "orme de chine" et voilà
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 29/12/2012 14:25:44    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me semblait.

Peux-tu lire ce lien. Merci

http://espace-bonsai.xooit.info/t6499-Photo-du-net.htm

Mickael57
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2012 15:27:25    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

Oops désolé, c'est bon maintenant?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 29/12/2012 16:51:35    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal Répondre en citant

Parfait Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 16:30:57    Sujet du message: Mon orme de Chine va mal

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: