Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
(Tentative de) marcotte sur Acer monspessulanum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 1 sur 1

Auteur Message
AlainK
Invité

MessagePosté le: 27/12/2012 13:02:41    Sujet du message: (Tentative de) marcotte sur Acer monspessulanum Répondre en citant

Bonjour,

Contrairemebnt à d'autres érable, le Montpellier n'est pas si facile que ça à marcotter. J'en ai tenté une sur une branche basse grosse comme le doigt, elle a mis deux ans à prendre.

Cette fois-ci, il s'agit d'un tronc sur un arbre en terre qui se ramifie à la base, celui-ci devait être coupé. Mais j'ai laissé environ un mètre, et j'ai serré un gros fil d'alu autour pour tenter une nouvelle fois une marcotte. Pas sûr du tout du résultat, mais comme je pourrai poser un gros pot sur le sol, peut-être cela facilitera-t-il l'opération :

Publicité

MessagePosté le: 27/12/2012 13:02:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elistan
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 27/12/2012 13:15:18    Sujet du message: (Tentative de) marcotte sur Acer monspessulanum Répondre en citant

Bonjour KAL1,

Le fil que tu utilises est blanc, est ce pour éviter que celui ci ne chauffe au soleil ?

J'ai entendu parler de cette technique pour la bouture de prunus, l'étranglement provoque une accumulation d'auxine sur le fil. Je sais pas si c'est l'utilité première pour une marcotte, mais ça me parrait logique.

C'est un arbre de belle taille que tu as la !
AlainK
Invité

MessagePosté le: 27/12/2012 13:19:35    Sujet du message: (Tentative de) marcotte sur Acer monspessulanum Répondre en citant

Le fil est de l'alu anodisé, qui était marron en rouleau. Mais c'est un fil de récup', et comme il a été tordu, puis redressé, puis tordu de nouveau, il a perdu de; la couleur. Mais peu importe la couleur du fil : j'utilise souvent des chutes de fil électrique, rouge, bleu, vert et jaune... Wink

Le bourrelet provoque une accumulation de cellules, donc plus de chances de les voir se transformer en racines.

Dernière édition par AlainK le 27/12/2012 13:21:19; édité 1 fois
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 27/12/2012 13:21:04    Sujet du message: (Tentative de) marcotte sur Acer monspessulanum Répondre en citant

Pourquoi marcotter si tôt?

MessagePosté le: 27/12/2012 13:22:50    Sujet du message: (Tentative de) marcotte sur Acer monspessulanum Répondre en citant

Jah man, je ne marcotte pas en ce moment, je le ferai au printemps, le fil a été posé sur un an pour que le bourrelet se forme.
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 27/12/2012 13:25:01    Sujet du message: (Tentative de) marcotte sur Acer monspessulanum Répondre en citant

ok, autant pour moi
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/12/2012 14:27:30    Sujet du message: (Tentative de) marcotte sur Acer monspessulanum Répondre en citant

A l'erable de Montpellier, j'en suis encore triste d'avoir perdu les miens,

Je me rappelle plus, mais sur les autres feuillus, tu mets le files en fevrier et tu marcotte en avril, c'est ça ?

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
AlainK
Invité

MessagePosté le: 28/12/2012 13:05:07    Sujet du message: (Tentative de) marcotte sur Acer monspessulanum Répondre en citant

Ca dépend de la vigueur de l'arbre, mais en général je laisse le fil presque un an : je pose le fil juste après le débourrement, jusqu'au mois de mars de l'année suivante, en gros.

Sur des palmatum palmatum bien engraissés et vigoureux par contre, ça peut effectivement se faire de février-mars pour le fil jusque mi-juin pour la marcotte, à séparer fin août, mais il faut dans ce cas bien protéger les racines de la marcotte sevrée.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/12/2012 14:17:41    Sujet du message: (Tentative de) marcotte sur Acer monspessulanum Répondre en citant

Merci alain, je testerai, Wink

Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 00:05:35    Sujet du message: (Tentative de) marcotte sur Acer monspessulanum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: