Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Aidez-moi à sauver mon bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Pinounet88
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 26/12/2012 13:32:43    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que ces photos parleront d'elles-mêmes. J'ai acquis ce bonsaï il y moins d'un mois, et les feuilles paraissent toutes sèches. Je l'arrose très régulièrement, et j'attends que la terre ait un peu le temps de sécher avant de remettre de l'eau.

Pouvez-vous m'aider, me dire ce que je fais mal et m'aider à le sauver.

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 26/12/2012 13:32:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 26/12/2012 16:12:56    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

Bonjour Pitounet,

Avant de savoir comment t'occuper d'un arbre je te propose de l'identifier, il me semble que c'est un carmona, pas facile en bonsaï, mais je n'en suis pas sur, attend d'autre avis pour l'identifier.

En règle générale sur les bonsaïs que l'on achète :

- Il faut se renseigner sur les fiches techniques (tu en trouves partout sur le net) pour connaître les besoin de ton arbre. C'est essentiel si tu veux le tenir quelques années.
- Le substrat (terre) utilisé est très compacte et collante. L'eau s'écoule difficilement et la motte n'est pas mouillée en profondeur, attention toutefois aux excès d'arrosage qui feraient pourrir les racines. On arrose un arbre a sa demande et non en terme de fréquence.
- L’acclimatation, en effet les arbres changent d'endroit plusieurs fois. Du producteur au magasin jusque chez toi, beaucoup de voyage en très peu de temps.
- Le manque de lumière est également une erreur courante des non-initiés. Ceux ci pensent acquérir un bonsaï qui agit comme une plante verte ce n'est pas le cas.
- En maison ou en appartement le chauffage d'hiver assèche l'air, les plantes ont besoins d'humidités.

Ceci n'est qu'une petite liste des causes possibles de son mauvaise état.

Les solutions possibles :

- Gratter légèrement la surface en prenant garde aux racines. Ceci aide l'eau à pénétrer.
- Faire tremper la motte 15 minutes en la plongeant dans l'eau pour être sur que celle ci soit mouillée en profondeur.
- Retirer les soucoupes ou ne pas faire stagner d'eau dedans, les racines y pourriraient.
- Poser le pot sur une surface plus grande que celui-ci et y mettre des billes d'argile ou de gravier. En arrosant tu humidifieras le gravier qui apportera un surplus d'humidité dans l'air, nécessaire pour l'arbre.
- Important ! : Placer l'arbre le plus prêt possible d'une fenêtre loin de toutes sources de chauffage, en bonsaï on ne fait pas de cuisine vapeur Wink

Tu effectueras un rempotage dans les règles au printemps, en attendant essaie d'effectuer les points listés si dessus et tu ne devrais pas avoir trop de problème (si ce n'est l'arrosage, point très important dans notre art).

J'espère que ce n'est pas trop long, et ne rien avoir oublié, si tel est le cas, d'autres membres peuvent te conseiller.
Ne te décourage pas et surtout fait toi plaisir !

Bien à toi,
Elistan
Pinounet88
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/12/2012 17:36:15    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

Merci Elistan pour tous ces conseils ! Oui c'est bien un carmona !

Mais est-ce que tu penses que l'état des feuilles est dû à un trop plein d'arrosage ou bien au contraire la terre est-elle trop sèche ? Car du coup je ne sais pas quoi faire (arroser ou pas, car s'il a perçu un trop plein d'eau, je ne vais pas lui en redonner davantage...) et la dernière fois que j'ai dépoté un bonsaï que j'ai tenu plus d'un an, il est mort par la suite... Alors je n'ose pas trop recommencer...

C'est vrai je suis novice. J'ai acheté mes 1ers bonsais dans une grande surface, j'ai voulu les sauver car ils étaient mal en point (les feuilles tombaient au moindre effleurement). J'ai réussi à les sauver et ils m'ont même fait de magnifiques fleurs Very Happy
Mais tout à coup leur état s'est dégradé, les feuilles sont devenues noires, j'ai lu que c'était dû à un trop plein d'eau. Donc je les ai sortis délicatement de leur pot en faisant très attention aux racines. J'ai laissé sécher la terre et les racines puis les ai rempotés et ils n'ont jamais repris. Les feuilles ont continué à tomber jusqu'à la dernière, puis ils sont morts.

J'étais très triste car j'avais réussi à les remettre sur pied. et je ne suis pas parvenue à les sauver une seconde fois. Je les ai tués je ne sais pas comment.

On m'en a offert un nouveau pour ma fête. Mais il est vrai que les bonsais nécessitent une bonne connaissance de leur espèce et j'espère que ce bonsai ne mourra pas comme les autres !!!

Je suis désolée pour ce long roman...

Merci d'avance pour vos réponses complémentaires !
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2012 18:41:48    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

Re-bonsoir,

Pour moi il manque d'eau, si il en a trop les feuilles deviennent moles et jaunissent. Le carmona est un arbre qui recroqueville ses feuilles en cas de manque, enfin, c'est ce que j'ai remarqué sur le mien.

En ce qui concerne le rempotage, tu devras le faire, c'est nécessaire a la survie de l'arbre, mais il faut bien suivre la méthode ainsi que les saison.

De plus je te conseil de bien observer ton arbre, le rempotage étant nécessaire, si tu trouve que la pousse n'est pas vigoureuse, aucune taille des racines ne sera faite, et inversement ^^

Le rempotage permet entre autre :

- D'apporter plus d'espace aux racines, car je pense qu'il est bien à l'étroit dans ce petit pot.
- Ca permet a l'arbre de refaire de nouvelles racines.
- De mieux gérer arrosages, car je ne te l'ai pas dit, mais le terreau spéciale bonsaï c'est de la "£*^#], un bon substrat drainant sélectionné a partir de ta localisation, de ta disponibilité lors des arrosages, de l'état d'avancement de l'arbre (dans ton cas c'est vite choisi pour cet arbre).
- De maîtriser la culture ainsi quel'engrais qu'on leurs apporte.

Si il survit jusque l'année prochaine, au moment du rempotage, je me permet de te conseiller de le laisser tranquil au moins 1 ans, pour apprendre a le connaître, comment il comporte l'été avec les grandes chaleurs. De plus je te conseillerais d’acquérir un autre arbre : Orme de chine que tu pourras laisser dehors au printemps, si tu en as les moyens bien sûr.
Celui-ci est clairement plus vigoureux, il pardonne énormément d'erreur et donne plus que ce qu'il reçoit, Attention je n'ai pas dit de tout faire dans le désordre.

Dans le bonsaï il y a une certaine rigueur dans les actions a effectuer sur nos arbre, j'ai compris cela bien trôp tard, après la perte de quelques un aussi. J'essaie maintenant de contenir mon impatience et de faire les choses en temps voulus.

Ne te décourage surtout pas, c'est beaucoup a assimiler mais quel plaisir de voir un arbre en forme après avoir tenté de le sauver. Tu auras le temps d'en apprendre beaucoup plus sur le forum ou sur le net, avant le rempotage qui se fera en Mai/juin suivant ta localisation.

Encore un pavé, je m'arrête ici, je sens que certains vont s'endormir Twisted Evil (et oui la culture c'est comme la confiture, moins on en as, plus on l'étale !)

Bien à toi,
Elistan
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/12/2012 10:57:30    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

tout à fait d accord avec elistan (qui a déja tous dit hihi )!

bizzare je pensais que c était un ilex crenata??? Embarassed

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 30/12/2012 11:04:17    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

Ce n'est pas un carmona, les feuilles ne sont pas faite comme ça

Comment mettre une photo sur le forum
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 14:04:16    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

Bonjour mamy,

Je me suis posé la question c'est pour ça que j'ai donné des explications d'ordre générales.

Maintenant mon carmona agit un peu pareil lorsqu'il souffre de sécheresse, les feuilles ont tendances a se recroqueviller.
L'identification n'est pas facile ! toutefois je pense que les conseils que j'ai donnés valent pour les arbres de grandes surfaces.
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 16:50:20    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

Les feuilles (et rien qu'elles) me font penser à du buis ... peut être l'espèce est-elle indiquée sur l'étiquette de culture derrière l'arbre ?
Visiter le site web du posteur
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 30/12/2012 17:07:31    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

pour moi un troène d'après les feuilles et le tronc lisse Wink
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 30/12/2012 17:59:42    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

Elistan a écrit:
Bonjour mamy,

c'est pour ça que j'ai donné des explications d'ordre générales. Et tu as très bien fait

Maintenant mon carmona agit un peu pareil lorsqu'il souffre de sécheresse, les feuilles ont tendances a se recroqueviller. D'autres arbres ont les mêmes symptômes Wink
L'identification n'est pas facile c'est pour ça que je m'abstiens quand je ne suis pas sûr du nom de l'arbre, attention ce n'est pas une critique que je te fais ! toutefois je pense que les conseils que j'ai donnés valent pour les arbres de grandes surfaces. Tout à fait, surtout s'il n'est pas conseillé de faire un rempotage hors saison, ce qui n'est pas très bon pour l'arbre, à mon humble avis

Comment mettre une photo sur le forum
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 19:09:52    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

pour moi aussi je dirai un houx japonnais!!!! Very Happy
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2012 19:14:51    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

Hmmmm décidément on va pas s'en sortir avec cette identification lol.
Serait il possible d'avoir des photos le plus net possible des feuilles et du détaille de l'écorce ?
Pinounet88
Membre
Membre

MessagePosté le: 31/12/2012 18:06:04    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

La personne qui me l'a offert m'a dit que c'est un carmona.
Mais effectivement sur l'étiquette est écrit en tout petit "bonsai ilex" comme le pensait Flo7. J'avais gardé l'étiquette.
J'ai donné un "bain" à mon bonsai, comme conseillé, mais les feuilles restent sèches, son état ne s'améliore pas.... Depuis 2 jours je l'ai aussi changé de place dans mon appartement

photos :

Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/12/2012 18:58:34    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

Il faut de la patience :-] je nr connais pas cette essence et je ne wconnais pas sa réaction a la sécheresse. Essaie de te renseigner sur les fiches que tu as surle net
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/12/2012 19:28:24    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï Répondre en citant

c'est bien un houx japonnais ,s'y tu le garde a l-intérieur il va mourir Very Happy car il n'ai vraiment fais pour être dedans
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 13:46:53    Sujet du message: Aidez-moi à sauver mon bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: