Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Nouvel ODC

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 4

Auteur Message
Elistan
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 23/12/2012 19:58:36    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je vous présente mon nouvel ODC, acheté pour 21€ dans une jardinerie (un cadeau de noël en avance).

Les mouvements de la base ainsi que la largeur du tronc sont sympa, je n'ai pu m’empêcher d'imaginer l'orme de Nejikan lorsque je réfléchissais à son devenir, je ne sais pas pourquoi... (excuse moi d'utiliser ton oeuvre Embarassed et d'en faire référence ici).

Comme la souligné vinc' dans un autre poste, la partie centrale du tronc parait raide, mais elle est inclinée légèrement vers l'arrière et il a proposé 1 marcotte au sommet de l'arbre.
Toutefois en réfléchissant longuement et après quelques essaies de simulation sur toshop', je me suis demandé si je ne pouvais pas exploiter cette partie du tronc (qui ne semble pas être une fatalité d'après les arbres que j'ai vu sur internet), essayant de transformer ce qui semble être un défaut en trais personnel. Qu'en pensez vous ?

Un autre point fort selon moi : Le nébari commence à s'élargir, bien qu'on ne le vois pas trop sur la photo, je n'ai pu m'empêcher de jeter un coup d'oeil dessus et j'y ai trouvé quelque chose d'exploitable. Evidemment ce point ne sera confirmé qu'au printemps lors de son rempotage.

N'hésitez pas a faire des propositions de faces, de devenir... Il est clair que je ne le travaillerais que lorsque je le jugerais prêt (autant que je peux m'en assurer avec ma faible expérience) dans tout les cas pas avant 2014.

Voici l'arbre en question :
Base de l'arbre :

Face 1 :
Face 2 :
Face 3 :
Face 4 :

Je vous en remercies d'avance et vous souhaite de passer un agréable réveillon et de joyeuses fêtes
Publicité

MessagePosté le: 23/12/2012 19:58:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 24/12/2012 07:54:20    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

Elistan, bonjour, 
  Ton orme est assez dur de forme, si tu souhaites aller dans le sens de l'arbre de F-nejikan, il te faut le travailler sans attendre, en faisant un petit nettoyage, il est un peu "sauvage".
  Lors de ton nettoyage insiste pas mal sur ton apex, afin de le freiner.
Deuxième intervention, rempotage en caisse de culture plate dans un substrat de grosse granulométrie de l'engrais, pas mal d'engrais. 
Troisième intervention, greffe de deux ou trois racines sur le côté gauche de ton nebari, ensuite tu laisses pousser et choisis quelques branches (le plus long possible), afin d’effectuer des greffes pour combler cette raideur, ou remplacer quelques branches assez grosses.
 Perso , si j'avais ton âge, je repartirai en sélectionnant quelques branches peu volumineuses, disons avec presque rien.
, ceci n'est qu'une suggestion d'après photos( je n'aime pas trop cela) et une face prise au hasard, ton arbre apparemment est en deux dimensions, il lui manque,pas mal de branches de profondeur.

1- réduire ou affiner cette partie.
    2- garder pour l'instant cette pousse, un peu basse.
    3-Ici je remplacerai par greffe cette branche, trop volumineuse.
    4- réduire sa longueur en t'appuyant sur un départ que tu jugeras allant dans le sens de pousse fixé, et laisser tirer.
    5- Éclaircir un max, ensuite laisser tirer jusqu'à début juin, puis rabattre  tes longueurs.
    Le reste en couleur n'est juste qu'un idée, mais pense trois dimensions.
  En attendant tout cela, essayes de bien l'acclimater, en pièce fraîche pour cela, hors gel bien sûr. Adessas.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/12/2012 10:42:23    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

Bonjour suda,

Merci de ton attention pour mon arbre, tes idées me confortent dans celles que j'avaient eu. Je ne veux pas copier notre amis Nejikan simplement m'inspirer (légèrement) de son travail.
Je suis également d'accord sur le fait que sur des photos en deux dimensions, il n'est pas facile de donner des directions justes, et que l'arbre est très "sauvage" pour reprendre tes expressions.

Citation:
Perso , si j'avais ton âge, je repartirai en sélectionnant quelques branches peu volumineuses, disons avec presque rien.

Tu penses que je devrais presque reconstruire l'arbre et ne pas garder les charpentières actuelles ?

Citation:
Troisième intervention, greffe de deux ou trois racines sur le côté gauche de ton nebari, ensuite tu laisses pousser et choisis quelques branches (le plus long possible), afin d’effectuer des greffes pour combler cette raideur, ou remplacer quelques branches assez grosses.

J'imagine que tu penses aux greffes par perçage ? J'ai déjà vu la théorie sur bien des postes mais la pratique est souvent totalement différente.

Je te remercie encore une fois de ton aide,
Je vous souhaites à tous de joyeuses fêtes
suda
Invité

MessagePosté le: 24/12/2012 15:16:40    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

Elistan, bonsoir, 
  A ta question, c'est à toi de juger, si tu souhaites un projet dans le temps, ou dans l'instant. Perso, je reconstruirai complètement l'arbre, en éliminant petit à petit les charpentières, en effectuant  des greffes espacés dans le temps.
  Je ne pense pas nécessairement aux greffes par perçage. par  exemple pour tes racines, tu fais cela par approche en te servant de jeunes plants d'orme, pour une future branche, tu peux te servir d'une branche de ton arbre pour effectuer cette approche.
   Tu as une branche bien placée, pas trop grosse, pas ou bourgeons mal placés, tu peux effectuer des greffes par écusson avec des greffons que tu prends sur ton arbre (pour cette approche, il te faut une certaine expérience) .Adessas.

Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/12/2012 16:17:07    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

Merci encore Suda,

Le temps je l'ai, je ne pensais pas le travailler tout de suite, mais il a l'air en bonne forme malgré tout (je l'ai pris à peine était il sorti du camion) je vais suivre tes conseils et le construire petit a petit, que ce soit par greffe ou en attendant d'avoir des bourgeons. D'après ce que je vois il reperce bien sur le vieux bois (la jeune pousse à la base de l'arbre me le confirme).

Je vais simplement faire un petit nettoyage de façon a éclaircir la cime de l'arbre.

En ce qui concerne les jeunes plants ! ça tombe superbement bien ! J'ai prêt de 200 graines qui attendent le printemps pour germer, je ne les sèmerais pas toutes mais les jeunes plants seront biens utilisés.

Je ne compte pas faire d'exposition de toute façon, je n'ai donc pas besoin d'avoir un arbre exposable dans les 2 ans a venir.

J'ai discuté avec une personne qui habite à 2 pas de chez mois (yamadori28 sur ce forum), peut être pourrait il m'aider a former cet arbre ^^ je ne sais pas.

Encore merci et bonne fête !
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2012 15:21:45    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

Bonjour je me permet de relancer le sujet, car j'ai eu d'autres sources d'inspirations pour cet arbre.

En effet je pensais a pas mal l'incliner (face 1 ou 3) pour reformer des plateaux assez longs.
Je sais pas si c'est clair dans mes explications mais c'est une solution que me semble faisable.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 26/12/2012 16:10:40    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

Bonjour,

Pour les jeunes plants, n'hésite pas à faire des boutures d'été.

Sinon, c'est un orme de belle taille, mais il n'a pas vraiment de belles lignes : après un "S" en bas, le tronc est très droit.

Donc je marcoterais en 1/ : le haut peut faire un arbre penché tout à fait décent.

Puis une fois la marcotte sevrée, je couperais en 2/ : il rebourgeonnera sur la coupe, et tu pourras choisir une nouvelle cime.

Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2012 16:16:06    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

J'ai vraiment penser a la marcotte sur l'arbre, se serait une première pour moi, mais il me semble impossible de l'effectuer avant le printemps 2014.

L'orme de chine est in arbre volontaire, mais jusqu’où, je ne sais pas.

Merci KAL1, Je garde les propositions de J-Suda en réserve car je compte bien m'essayer aux greffes.

Rien n'est encore décider pour l'instant...
AlainK
Invité

MessagePosté le: 26/12/2012 17:22:01    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

Pourquoi 2014 ?

Tu peux marcotter au printemps ou en été 2013.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2012 18:25:27    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

Je pensais qu'il ne fallait pas le faire l'année du rempotage c'est pour ça ^^ car moi et le terreau on accroche pas vraiment Sad
AlainK
Invité

MessagePosté le: 27/12/2012 12:28:00    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

Ah, OK, j'avais sauté cette étape.

Dans ce cas, si tu retiens l'idée de la marcotte, tu peux toujours serrer un fil à l'endroit idoine pour susciter un cal.

(Je posterai plus tard des photos d'une ^préparation de marcotte pour un érable de Montpellier dans un autre fil de discussion.)
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/12/2012 13:09:03    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

Merci KAL1
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2013 11:11:08    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

Bonjour à tous, j'up ce message car j'ai reçus une nouvelle proposition sur un forum voisin (Merci Zelkova) et voici le virtuel qu'il m'a gentiment proposé.

Qu'en pensez vous ? j'ai eu sensiblement la même idée a la base et Suda aussi je pense.
suda
Invité

MessagePosté le: 07/01/2013 12:30:14    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

Elistan, bonjour, 
         Ton dessin représente plus un conifères, avec ton arbre il sera très difficile d'obtenir cela. L'idée soumise, sera plus un moyogi dans le temps. Adessas.

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/01/2013 16:30:25    Sujet du message: Nouvel ODC Répondre en citant

Pareil que j-suda, son dessin(tres bien fait d'ailleurs), me fait penser a un genevrier pas a un orme, apres, tout dépend si tu veux partir dans le style decelui de nejikan.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 23:14:24    Sujet du message: Nouvel ODC

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: