Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsaï Ficus , perte de feuilles et renseignements

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Albundy
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/12/2012 14:53:40    Sujet du message: Bonsaï Ficus , perte de feuilles et renseignements Répondre en citant

Bonjour,

je viens de m'inscrire afin de demander des renseignement sur le seul bonsaï que je possede et pour en apprendre plus au fil des discussions sur d'autres espèces.

Je possede un bonsaï Ficus acheté au mois de juillet dernier dans une jardinerie. Il se portait bien jusque la sans que je ne sois obsédé par son entretiens. un arrosage quand la terre est seche et aucuns soucis.

je dois apprendre à le tailler ect.. donc pour l instant c'est vrai qu il a de grande "tiges" avec des feuilles au bouts et qu 'il n est pas dans les canon estetiques que je peu voir sur ce forum.. (je debute dans le bonsaï).

le probleme : je travaillais la nuit et donc le jour, je lui ouvrais les volets pour qu il ai de la lumiere.. seulement je viens de commencer a travailler le jour et pendant 4 journées j ai oublié d ouvrir les volet en partant le matin...depuis il a perdu beaucoup de feuilles.. reaction de cause a effet?

il a pourtant plein de petit 'bourgeons' de feuilles mais il perd encore de grande feuilles..(un peu jaune a la tige mais plutot verte globalement)

avez vous des conseils à me donner? une explication sur mon cas? merci !

Publicité

MessagePosté le: 21/12/2012 14:53:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/12/2012 16:26:43    Sujet du message: Bonsaï Ficus , perte de feuilles et renseignements Répondre en citant

il ne fait pas trop chaud ou il se trouve ?
le mettre dans une pièce fraîche près d'une fenêtre serai le mieux en attendant le printemps
ou tu pourras le sortir
Albundy
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/12/2012 17:05:55    Sujet du message: Bonsaï Ficus , perte de feuilles et renseignements Répondre en citant

Je chauffe un peu mon appart , il dois faire 21 degré . Mais la journée je ne suis pas la et c est donc plus frais.
J avoue ne pas comprendre ce qu il lui arrive..

Pour l arrosage , je lui donne un petit "verre" d eau, la terre est mouillée et je lui en redonne quand c est sec..
J arrose parfois les feuilles aussi...est ce que ça peu venir de la? Trop d eau?
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/12/2012 19:50:12    Sujet du message: Bonsaï Ficus , perte de feuilles et renseignements Répondre en citant

il faut que tu arroses jusqu'à quand que l'eau s'écoule par les trous de drainage
puis arroser quand le substrat est sec sur 1 cm
tu peux lui mettre une soucoupe avec des billes d'argiles ou de pouzzolane et y mettre de l'eau
attention, il ne faut pas que ton pot trempe dans l'eau
ça lui apportera de l'humidité par évaporation
attention au yoyo des températures le ficus n'aime pas ça
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/12/2012 21:18:06    Sujet du message: Bonsaï Ficus , perte de feuilles et renseignements Répondre en citant

Hello,
Essaies de mettre tes photos dans le bon sens, je vien de me chopper un de ces torticoli là..! Mr. Green

pour moi c'est bien le manque de lumière, le mein me fait la même chose depuis peu, la météo grisaâtre n'a pas dû aider.
Penses à lui ouvrir les volets, c'est très important.

Pour l'arrosage, si le substrat est bien drainant, tu peux vider une demi bouteille d'eau, l'excès s'écoulera et au moins tu seras sûr d'avoir arrosé de façon suffisante.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 21/12/2012 21:24:37    Sujet du message: Bonsaï Ficus , perte de feuilles et renseignements Répondre en citant

Les ficus sont très sensibles aux changements d'environnement.

D'autre part, la perte de feuilles en cette saison n'est pas inhabituelle. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas trop arroser (mais suffisamment), et donner un maximum de lumière.

C'est comme une forme de danse : il faut accompagner les mouvements de l'autre, pas les forcer
Albundy
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/12/2012 18:47:28    Sujet du message: Bonsaï Ficus , perte de feuilles et renseignements Répondre en citant

Merci pour vos conseil.

je l ai bien mis devant la fenetre mais effectivement la meteo est pitoyable et c'est pas en ce moment qu il va avoir de la lumiere..
le substrat est celui d origine quand je l ai acheté. une espece de "terreau".
Il continue de perdre des feuilles mais a pas mal de petites pousses aussi...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2018 13:59:20    Sujet du message: Bonsaï Ficus , perte de feuilles et renseignements

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: