Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un chti't meriser ( flo7)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
flo7
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/12/2012 14:31:15    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

Bonjour /cap j ai récupéré ce petit meuriser ce printemps (mars 2012) lorsque qu il ont abattu des hêtre près de chez moi :pasbien: . Comme il était en danger et que c était la bonne période, je l ai ré cupéré. Il avait énormément de racines... /nikel J ai donc pu faire une première célection pour le nebari.

L arbre dans son ensemble avec la nouvelle face choisie cet automne:(le briquet pour l échelle :m: )

Droite:

Arrière:

Gauche:

Voila /vh ! Que pensez vous de l arbre actuel? Est ce que la face choisie est bien? Que dois je faire pour son son avenir, les tailles à effectuer...? Il supportera car c est une vraie bombe /choc ( cette année avec beaucoup d angrais il a fait des pousses de 20 cm ou plus que j ai recoupées seulement cet automne. Ais je bien fait?).

Il a un beau nebari c est juste qu il est enterrer trop profond :pasbien:. A modifier au prochain rempotage.

Merci d avance,

/cap

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm

Dernière édition par flo7 le 05/03/2013 18:21:46; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/12/2012 14:31:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2012 20:42:28    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

Bon... je vois que des personnes viennent lire mais personne qui répond Neutral

Bon d acccord il est pas ni mais quand même, un conseil ou deux ca serait bien. Merci.

Florian

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2012 21:35:39    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

Je ne sais pas trop quoi te dire... A part : laisse le grossir! hihi
Pour le moment, impossible de se prononcer.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2012 21:52:58    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

Merci pour ta réponse hihi !

Oui bien sûr il doit grossir mais la question est que je sais pas où couper la branche de droite qui a plein de pousses et un gros ponpon de grosses branches au bout.

Tu la couperais ou toi?

Merci d avance

Florian

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2012 22:14:51    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

Si c'était mon arbre, je la couperai juste à l'intersection avec celle qui est fine. Je repartirai sur cette fine branche pour avoir une forme de conicité. Il faut parfois supprimer une branche vigoureuse pour favoriser une petite et ainsi devellopper la ramification. Difficile d'expliquer ça par écrit...

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2012 23:37:09    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

Donc la rabattre à la "longue" petite pousse? Celle qui monte vers le haut sur la photos?

Florian

AlainK
Invité

MessagePosté le: 19/12/2012 18:44:38    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

Si c'était mon arbre, je le laisserai tranquille au moins un an, en ne faisant que tailler en vert les nouvelles pousses. Arrêter les tailles avant la chute des feuilles, sinon le risque de branches qui meurent est important.

Le merisier est capricieux en pot d'après mon expérience, plus difficile à cultiver, et donc à former, que la majorité des pruniers, et même des pêchers.

A mon avis, il ne faut surtout pas te hâter...
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2012 19:11:43    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

Ok merci kal!

Pour info chez moi le meurisier n est pas si capricieux que ca et je n ai que très peu de retraits de sève etc... Le seul problème que je rencontre c est que les racines poussent très voir trop vite alors l arbre ma fait d énormes pousses mais seulement en bout de branche et a tendance à sous déveloper celles plus bas (voir photos )voir à les faire crever. C est d ailleur pour cela que je voudrais avoir vos avis sur la branche de droite car c est l exemple parfait du problème: je m explique, après le prélèvement ce printemps, il avait été fort endomagé par les machines je l ai bien rabattu. Il a dans l ensemble bien réagit car à la base il n avait que les 3 grosses branches sans aucun rejets mais cette branche de droite a fait un ponpon de grosses branches au bout et seulement des petits rejet sur le rese de la branche. Les bourgeons du ponpon se sont bien développés cet automne (le bout du bourgeon devient vert signe qu ils vont éclore au printemps) mais ceux des petites branches basses semblent être comme "en réserve" car il restent entièremet brun.

Alors je pensais qu il serait bon de couper ce ponpon pour favoriser les branche du bas.

Neutral Je sais pas quoi faire. J ai peur qu il ne réveille que son ponpon et qu il fasse crever les petites branches...

Florian

AlainK
Invité

MessagePosté le: 19/12/2012 20:34:08    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

Franchement, je ne sais pas trop quoi te dire, mais personnellement, j'attendrais qu'il soit en feuilles pour le tailler...
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2012 20:47:52    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

ok je fais comme ca:

je laisse reprendre et je vois ce qui se réveil; si il y a que le popon je le coupe avant qu il ait fini de débourer pour favoriser les petites.
; si tous se réveil j attends l automne prochain et je vois l évolution...

Crois tu que cette démarche est correcte? Si pas j attends d autres avis...

Florian

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2013 09:04:21    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

Un petit up!!

J ai coupé le fameux ponpon à l hiver...

Le voilà aujourd hui:

Je fais des "test" de défolliation sur des boutures de 2 ans, avant de le tenter sur les plus grands; car oui la réduction des feuilles est un peu indispensable... hihi

Florian

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2013 10:48:10    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

c'est vrai qu'il fait des grandes feuilles comme le mien que j'ai défolié en grande parti et hop!ça repousse.j'ai fait une taille de structure fin de l'hiver et pas de soucis.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2013 14:13:24    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

Non taille de structure aucun problème, et défolliation: visiblement les boutures repartent très bien! Wink Je vais peut être tenter cette année déjà sur celui ci, à moins qu il ne soit déjà trop tard?!

Florian

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2013 15:48:20    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

on est encore en juin

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2013 18:24:56    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7) Répondre en citant

Il a débourré très tôt par rapport à la normale... Il a fait chaud dans la serre et il a débourré en 2 jours... Les feuilles sont donc plus vielles que la normale à cet période. C est pourquoi j hésite encore.

Florian

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 09:46:37    Sujet du message: Un chti't meriser ( flo7)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: