Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon ficus se déplume, au secours !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Ju_56
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 9b

MessagePosté le: 15/12/2012 17:56:21    Sujet du message: Mon ficus se déplume, au secours ! Répondre en citant

Bonjour,

Depuis 2 ans, je possède un ficus. Dés les premières semaine où je l'ai eu, il a commencer à se déplumer, j'ai consulter des forum qui m'indiquait que c'était normal la première année et qu'il fallait le laisser tranquille...

Mais voilà, depuis 1 mois, il s'est complétement déplumé et seules les feuilles les plus récentes sont restées et quelques branches semblent totalement sans vie...

Voici la photo du malheureux :

Voici quelques informations complémentaires :
Il est positionné dans une pièce où il fait environ 19-20°, n'ai jamais exposé directement au soleil, le pot est ouvert sur le fond avec une soucoupe pour retenir l'eau. je l'arrose environ 1 fois par semaine quand le substrat devient sec. Je n'ai pour le moment rien fait dessus par peur de le fragiliser d'avantage.

Si vous avez des conseils pour qu'il retrouve sa beauté originelle, je suis preneur. Quitte à ce qu'il faille repartir du tronc, c'est pas grave...

Par avance, merci pour vos conseils.

Bien cordialement,

Julien.
Publicité

MessagePosté le: 15/12/2012 17:56:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/12/2012 18:13:10    Sujet du message: Mon ficus se déplume, au secours ! Répondre en citant

Salut,

vu la dimension des feuilles, il doit manquer de lumière, peut-être un petit problème de gestion de l'arrosage aussi. Ton arbre doit être à l'extérieur durant la belle saison et au frais l'hiver (entre 10 et 15°). Il faudra penser à renouveler son substrat au début de l'été prochain, attendre 1 mois et l'engraisser, il doit manquer de nutriments.

Dans un premier temps, ne l'arroser que lorsque la terre est sèche sur 1 cm de profondeur directement avec une bouteille au dessus de l'évier, colle le à moins d'un mètre d'une fenêtre, coupe tout ce qui est mort. Si tu as une pièce non chauffée, c'est parfait, sinon pas plus de 19°, à cette température, la nature lui dit de pousser, sauf qu'il ne peut pas pousser toute l'année depuis deux ans, il s'épuise. Pour l'aider un peu, vaporise le avec de la bière blonde (n'importe laquelle tant qu'elle est blonde) mélangée avec de l'eau à 50%. 2 fois par jour (matin et soir) pendant une semaine et ensuite une seule fois par jour pendant deux semaines. Au delà de ces 3 semaines tu arrête la bière. S'il ne montre pas de signes de reprise d'ici 1 mois, c'est mal parti.
Tiens nous au courant. Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Ju_56
Membre
Membre

USDA: 9b

MessagePosté le: 16/12/2012 11:01:41    Sujet du message: Mon ficus se déplume, au secours ! Répondre en citant

Merci pour ces précieux conseils.

Moi qui pensait qu'il fallait le laisser à l'intérieur et pas directement exposé au soleil... tout faux...

Pour la pièce froide, et proche d'une fenêtre, ça va pas être évident, j'arriverais à 18° dans une pièce à la rigueur, sous un Velux.
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/12/2012 11:32:59    Sujet du message: Mon ficus se déplume, au secours ! Répondre en citant

bonjour Ju_56

je te répondrai la même chose que sur ce sujet là http://espace-bonsai.xooit.info/t10078-Bonsai-malade.htm  Wink

j'aurais voulu savoir pourquoi est il essentiel lors de l'hivernage que le ficus soit dans une zone fraiche, c'est un bonsai sub-tropical qui vit toute l'année avec du 20°C minimum si ce n'est plus, donc pour moi cela signifie clairement qu'il a la capcité à se développer pendant l'hiver sans perdre de vitalité non?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/12/2012 13:07:15    Sujet du message: Mon ficus se déplume, au secours ! Répondre en citant

S'il passe notre hiver à une température de 18°, il faudra le mettre à l'extérieur dès que les températures nocturnes resteront au dessus de 6-7°, ainsi il pourra faire son hiver avant que notre printemps arrive vraiment. De cette façon, il reprendra le rythme de nos saisons petit à petit. Tu le laisseras dehors jusqu'à ce que les températures nocturnes repassent sous les 10° et ainsi de suite tous les ans.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 20:19:11    Sujet du message: Mon ficus se déplume, au secours !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: