Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Encore un hêtre (flo7)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 2

Auteur Message
flo7

MessagePosté le: 17/12/2012 22:09:53    Sujet du message: Encore un hêtre (flo7) Répondre en citant

Revue du message précédent :

Merci mais la grande ou juste la petite? Excuse moi hein hihi...

Moi plus je le regarde plus je me dis que le fait que ca va à droite puis un angle et hop à gauche c est moche. Alors plutot couper tous le tronc qui par vers la gauche? non?

Merci d avance,
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/12/2012 22:09:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flo7
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/08/2013 22:05:11    Sujet du message: Encore un hêtre (flo7) Répondre en citant

Un up! Vachement en retard, car cette photo date de mai... Embarassed A présent il a refait deux pousse supplémentaires et il a pris et prend encore en diamètre de tronc, à vue d oeuil, (jamais vu une telle vigueurs sur des hêtres!! J ai le cas sur celui-ci et le triple tronc. Le point commun? le substrat 100% pouzzo grosse granulo surfacé avec 2 cm de terreau d origine). Voila la photo de mai, il faudra que j en mette une plus actuelle... Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 09/08/2013 07:47:01    Sujet du message: Encore un hêtre (flo7) Répondre en citant

flo7 a écrit:
Le point commun? le substrat 100% pouzzo grosse granulo surfacé avec 2 cm de terreau d origine). Voila la photo de mai, il faudra que j en mette une plus actuelle... Wink

Flo, bonjour,  il très bien de se rendre compte que la grosse granulométrie pour un arbre en cours de culture, possède pas mal d'avantages. 
  Son premier avantage, le plus important, un échange d’oxygène maxima, qui permet au racinaire de bien profiter, second avantage moins de maladies racinaire. 
  Maintenant, je n'aurai mis le terreau, je l'aurai remplacé par un apport de mycorhizes en poudre directement en contact avec ses racines.
   Si, cela est aussi pour lui offrir un éléments organique, je n'en vois pas le but, à toi de gérer ses apports. Adessas. 
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/08/2013 09:00:36    Sujet du message: Encore un hêtre (flo7) Répondre en citant

Contrairement à Suda, je suis assez d'accord avec ton approche au niveau substrat. Sûrement parce que je fais la même chose, sur de nombreuses espèces. L'idée c'était de copier la nature, les racines dans la roche mère et une couche d'humus en surface. Je ne dis pas que c'est LA bonne technique, je dis simplement que ce peut être une bonne alternative puisque ainsi on garde une légère humidité, le terreau (ou autre type pellicule de très bonne terre de jardin, ou comme le font les Japonais, pour l'engraissement de certains jeunes pins, du fumier de vache ultra décomposé de 2-3 ans) peu apporter un complément au niveau alimentaire et pourquoi pas, son lot de mycorhizes... Après, il faut effectivement que cette couche ne colmate pas le reste du substrat. Du moment que les arbres sont en bonne santé et longtemps... Qu'importe la technique.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
suda
Invité

MessagePosté le: 09/08/2013 10:21:23    Sujet du message: Encore un hêtre (flo7) Répondre en citant

Kalima bonjour, 
  Tu l'as vu de visu ce que tu avances? je pense que soit que tu la lu, soit  entendu. Maintenant, à propos du fumier, il est destiné aux arbres en culture en plein champs, pas destiné à ceux en pot( source Mr Kawabé et Mr Yamagï).
   Ma réflexion et conseil était simplement destiné à éviter un colmatage plus tard. Après comme tu le dis, à chacun sa technique.
  Ce qui n'empêche pas qu'au vue de ton arbre d'après photo Flo, il est en bonne forme. Adessas.

Dernière édition par suda le 09/08/2013 15:36:31; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/08/2013 12:59:33    Sujet du message: Encore un hêtre (flo7) Répondre en citant

Ben oui puisque je le fais sur certains de mes arbres, tels pommiers, charmes, frênes, coto. Et effectivement comme je l'ai lu dans France Bonsaï n°22, page 12 à 23 où Mr. Yamaguchi utilise cette technique sur des pins, je m’apprête a essayer cette technique sur des pins sylvestres acheter en jeunes plants... Cette façon de faire est utilisée depuis plus de trente ans (dixit l'article.)

Attention, je ne remets en aucuns cas le fait d'utiliser des substrats ultras drainants (que j'utilise d'ailleurs aussi !) avec une granulométrie conséquente, juste je dis et depuis toujours que notre façon de cultiver, ou d'élever nos arbres est fonction de nos tailles :Si on ne taille QUE durant l'hiver, en fin d'hiver, en repos végétatif, on peut tout à fait cultiver dans du "colmatant", type terreau ou de la terre de jardin, puisque cela reste LE substrat utilisé dans presque toutes les jardineries et pépinières traditionnelles. L'importance est, et reste la santé de nos arbres.
C'est un débat qui a fait rage durant de nombreuses années et je pense pas avoir de réponses parfaites la dessus.

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/08/2013 23:07:17    Sujet du message: Encore un hêtre (flo7) Répondre en citant

J ai mis du terreau en surface pour plusieurs raisons:
1. Car j en mets une part (même minime) dans TOUS mes mélanges (sauf les 100% gravier de route)
2. Ce n est pas du terreau mais du sable et de l humus mélangés d origine extra micorhizé duquel je ne garde que les élément entre 4 et 10mm
3. Car quand je parle de grosse granulo de pouzzo je dis pouzzo granulo 8 à 14mm et cela m étonnerais qu un arbre reprenne (bien) d un prélèvement racines nues dans des poches d air pareilles... J ai donc mis un minimum pour sa reprise 1cm d humus en surface 3 cm de 50 pouzzo 50 humus dans lequel je mets les racines et puis 13 cm de 100% pouzzo.
4. Enfin car du 100% pouzzo de cette gronulo dans une caisse de culture en bois hyper absorbant-évaporateur ne retient vraiment pas beaucoup d eau, surtout pour un hêtre (aime bien l eau, n aime pas trop les sécheresses même de courtes durées) et encore plus pour la première mise en pot de l arbre.

Voilà cela reste tiré de mes idées et expériences personnelles et antérieures. Wink

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/08/2013 08:00:27    Sujet du message: Encore un hêtre (flo7) Répondre en citant

Et bien voilà

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/08/2013 08:58:26    Sujet du message: Encore un hêtre (flo7) Répondre en citant

De toutes façons tant que les arbres de chacun (les lieux faisant), se portent bien... Wink

Sinon au niveau de l arbre, voyez vous un restructuration à faire? Moi perso, je pense sérieusement à un changement de cîme pour cet hiver... Qu en pensez vous?

Florian

suda
Invité

MessagePosté le: 10/08/2013 09:34:34    Sujet du message: Encore un hêtre (flo7) Répondre en citant

Flo, bonjour, 
  J’équilibrerai les forces de pousse( première branche et branche arrière), laisserai encore le haut pousser une saison, après, tu vois!. Adessas. 

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/08/2013 18:11:39    Sujet du message: Encore un hêtre (flo7) Répondre en citant

Ok, donc j attend qu il soit bien équilibré avant de choisir une cîme meilleure. Et sinon je le rempote au printemps ou j attend un an de plus, sachant qu il a été rempoté en 2012 avec les taille de sélections dans la foulée?

Florian

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 21:48:30    Sujet du message: Encore un hêtre (flo7)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: