Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Atelier du Bonsaï Club Girondin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Annonces » Divers Page 1 sur 1

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/12/2012 13:34:51    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Nous avons eu le plaisir d'accueillir au club samedi et dimanche dernier pour la deuxième fois, Olivier Barreau. Nous étions pour l'occasion 12 membres du BCG, et nous avions apporté quelques arbres à travailler pour le week end... 

Samedi nous avons commencé le travail dans la salle du Clos Monfort de Saint Medard en Jalles. Le dimanche nous avons poursuivi l'atelier dans la salle Pierre Mendes France, bien plus vaste et plus adaptée aux ateliers. Cela ne nous a pas empêché de bien travailler nos arbres, dans une super ambiance entre copains!. 
Samedi matin Olivier s'est mis dans le bain directement en passant tour à tour sur les différents projets pour chacun. Dès 10h00 tout le monde était au travail! Avec café et croissant bien entendu! 

La vision d'Olivier est très subtile et intéressante. Il sait mettre l'accent sur "les défauts" ou la différence d'un arbre pour en sortir le détail qui va définir l'identité de cet arbre. C'est ce qu'il nous a montré durant ce week end. Olivier aborde avec nous également des sujets sur la culture ainsi que sur le phytosanitaire. Des techniques particulières de mise en forme sont appliquées, comme sur mon arbre avec l'évidage d'une branche pour la mettre en place dans la position voulue. 
Chacun a pu apprécier et bénéficier de la vision caractéristique d'Olivier sur son arbre, de sa gentillesse et de ses conseils. 

Passons maintenant sur quelques photos d'ambiance de travail... 

Dernière édition par nejikan le 13/12/2012 16:04:33; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 13/12/2012 13:34:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/12/2012 15:38:32    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin Répondre en citant

ça a l'air d'avoir ete un chouette atelier.
C'est bien ce genre d'initiative, ça fait progresser enormement.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/12/2012 15:54:48    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin Répondre en citant

Un super atelier, avec comme d'habitude une très bonne ambiance! Nous avions un très bon groupe et tout le monde a bien bossé sur son ou ses arbres. Olivier passait de l'un a l'autre sans jamais perdre de vue le projet idéal pour chaque arbre...

Voici le travail réalisé durant ce week end...Les arbres avant et après.

L'arbre de Christophe
avant...
après...

L'arbre de Laurent
avant...
...après...

L'arbre de Maurice

avant...
...après...

Les arbres de Jean-Luc

avant...
...après...

avant...
...après...

L'arbre de Sebastien
avant...
...après...

L'arbre d'André

avant...
...après

L'arbre de Yann

avant...
...après...

L'arbre de Jean François
avant...
...après...

L'arbre de Stephane
avant...
...après...

Mon arbre
avant...
...après...

L'arbre de Bruno
avant...
...après...

Voilà, j'espère que ce petit reportage vous donnera l'envie de pousser les portes d'un club et de venir rencontrer des intervenants comme Olivier Barreau.

Dernière édition par nejikan le 13/12/2012 17:20:14; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 13/12/2012 17:19:31    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin Répondre en citant

Chouette atelier, avec de beaux résultats. J'espère que vous avez pensé à la survie des arbres Wink

Mais je vois une connaissance, qui a souvent les mains dans les poches hihi

Comment mettre une photo sur le forum
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/12/2012 17:23:50    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin Répondre en citant

C'est vrai que Christophe n'a pas beaucoup bossé!  Mr. Green Mr. Green  

Pour la survie des arbres, bien entendu, a partir du moment où ces arbres sont travaillés, il doivent être protégés du gel pour limiter la casse...La période de travail ne pose pas vraiment de soucis pour tous les conifères. C'est en fait la période idéale.
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 13/12/2012 17:50:48    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin Répondre en citant

Je sais que c'est la période pour les travailler, mais je trouve que sur certains, beaucoup de végétation a été enlevé, c'est à ça que je voulais parler. C'est un risque que je n'aurais pas couru

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 13/12/2012 17:57:19    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous, 
  F-Nejikan, comme précisé j'ai été séduit par quelques arbres, qui ont renforcé ce que je deviné de la part d'Olivier, une montée progressive d'une vision très personnelle, j'avais remarqué ce trait, mettre le doigt sur une erreur( ou qualité) afin de sublimer l'essence propre à cet arbre.
     Comme cité, mon attention a été charmée par le genévrier de Maurice, Le buis de Jean-Luc, Le genévrier de  Bruno(Fraisier), son pin, je n'aperçois toujours pas sa photo finie, ton pin du Périgord. Adessas.

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/12/2012 19:09:41    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin Répondre en citant

ça rassure ce avant après parce que avec quelque chose de simple il fait des chose très belle c'est très sympa je trouve ! 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/12/2012 20:40:40    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin Répondre en citant

Salut a tous,
Effectivement ce week end etait super, mais bien crevant.
Olivier a la super capacité de sortir un arbre avec chaque sujet.
Ce que certain estime être un défaut, Olivier en fait un trait de caractère.
Ensuite sa touche final m'epate toujours.
Si vous avez l'occas, vous privez pas.

Pour la photo de mon pin, ça va venir.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/12/2012 10:10:06    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin Répondre en citant

Pour répondre à l'observation de Geneviève, il est vrai que le Pin de Stéphane a subit une grosse transformation, pour une première c'est impressionnant. Je dois dire cependant que cet arbre était surement le plus dur à sortir. Au départ, il ressemblait a un sapin quelconque valable surtout en cette période de fin d'année...Le risque ici est moyen sans compter que l'investissement (50€) est minime. Si on parle de la survie de l'arbre, je pense que le risque le vaux bien.
Pour le Taxus d'André, cet arbre est assez ancien puisque cultivé depuis plus de dix ans par son propriétaire. Tous ses bourgeons sont bien présent, je ne crois pas qu'il y ait un risque particulier malgré la grosse perte de végétation.
Enfin pour le Pin de Christophe, la formation a été progressive durant le week end. Je ne pense pas que Christophe ait envie de perdre ce pin exceptionnel. Cette formation est vraiment intéressante à mes yeux, même s'il est vrai qu'il a perdu la moitié de sa végétation.

Je ne manquerai pas de vous montrer ces arbres dans le futur.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2013 15:05:37    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin Répondre en citant

j'ai fait ça aussi ce week end là.
escusez moi de ne pas l'avoir mis plutot, je commence a sortir de mon hibernation: Very Happy

si fabrice a la photo avant, te gene pas pour la mettre;

Le voici avant

V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/01/2013 15:09:08    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin Répondre en citant

sympathique pin, quel projet au final ?

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2013 15:53:30    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin Répondre en citant

Je pense en faire une cascade, hihi
non je plaisante nous somme partis sur un lettré.
Je vais le gaver pendant 2 ou 3 ans et voir ce que l'arbre me propose.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/01/2013 09:44:21    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin Répondre en citant

Voilà c'est fait!   

MessagePosté le: 23/11/2017 23:17:21    Sujet du message: Atelier du Bonsaï Club Girondin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Annonces » Divers Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: