Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Erable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 3 sur 4

Auteur Message
mamy

MessagePosté le: 11/12/2012 23:06:58    Sujet du message: Erable Répondre en citant

Revue du message précédent :

Envoi-moi la photo en mp , celle tu veux mettre en avatar, et je te la mettrai
Publicité

MessagePosté le: 11/12/2012 23:06:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/12/2012 23:08:04    Sujet du message: Erable Répondre en citant

ah non c'était pour tester un format plus petit Wink
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/12/2012 23:15:28    Sujet du message: Erable Répondre en citant

ok, au temps pour moi, j'ai mal compris

Comment mettre une photo sur le forum
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/12/2012 19:38:22    Sujet du message: Erable Répondre en citant

j'ai réussi à trouver une boite en polyestyrène elle fait 7cm de profondeur, 25cm de large et 40 cm de long
convient-elle?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/12/2012 19:39:30    Sujet du message: Erable Répondre en citant

tu met ton arbre dedans et tu comble avec du sable, de la paille, des écorces ou autre 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/12/2012 20:09:48    Sujet du message: Erable Répondre en citant

j'ai de l'akadama pour lui et puis j'ai rien d'autre en plus à part de la terre de bruyère et écorces de pins compostées.

merci à tous Wink
AlainK
Invité

MessagePosté le: 13/12/2012 20:27:58    Sujet du message: Erable Répondre en citant

Pour en revenir au mode de culture, une solution intermédiaire : mettre l'arbre dans un bac aquatique (bleu sur l'animation), puis placer ce bac dans un pot en plastic (noir) dont les bords seront à quelques cm du bac posé sur la fond. Compléter avec du très drainant (ex : pouzzo de 5-1) . Il y aura de la chaleur à l'extérieur du pot, et de l'humidité à l'extérieur du bac, tu me suis ?

Jusqu'au moins mi-juin, on peut retirer le bac du pot et "tondre" les racines qui dépassent (hachures rouges). Au printemps, on peut aussi réduire la motte en hauteur (hachures jaunes).

Quand on rempotera, on risque beaucoup moins d'avoir des racines qui tournent et ça permet une très bonne pousse.

(En cliquant sur l'image pour l'ouvrir, on voit les différentes étapes en animation Wink)

M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/12/2012 20:52:13    Sujet du message: Erable Répondre en citant

ah j'aime bien cette idée Very Happy  quelles dimension le pot à l'intérieur conseilles tu pour ce type de culture?
peut on appliquer ce type de culture aux pins?
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2012 20:49:28    Sujet du message: Erable Répondre en citant

Faut il que je perce ma boite en polyestyrène pour faire des trous d'évacuation, je pense que oui mais je préfère être sure Wink
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2012 21:16:37    Sujet du message: Erable Répondre en citant

Oui il faut faire quelques trous pour que l'eau puisse être évacuée au moment de l'arrosage.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/12/2012 22:43:48    Sujet du message: Erable Répondre en citant

KAL1 a écrit:

(En cliquant sur l'image pour l'ouvrir, on voit les différentes étapes en animation Wink)

Mais c'est génial ça Al1!
Tu fais ça avec quoi?
Le C2I2E ç'a été finger in the nose I guess?!
Invité

MessagePosté le: 19/12/2012 23:10:27    Sujet du message: Erable Répondre en citant

Avec GIMP :

Il suffit de faire une succession de calques, puis d'enregistrer au format .gif. Quand la fenêtre de sélection s'ouvre, ne pas choisir "applatir", mais choisir "enregistrer comme animation". Et c'est fini.

Tu peux télécharger l'image : elle sera enregistrée sous le nom "bac-culture01-3a5699e.gif". Si tu l'ouvre avec GIMP, tous les calques apparaîtront dans la fenêtre idoine. Bon, c'est pas très propre comme boulot, mais c'est juste un crobard, pas une oeuvre d'art.

Citation:

GIMP est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s'agit d'un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d'images numériques. (...)
Vous ne devez rien payer pour télécharger ou utiliser le logiciel. (...)
...si vous adoptez ce logiciel, n'oubliez pas d'apporter vos propres gouttes de sueur sous la forme qui vous conviendra le mieux.

PS: je viens de trouver tout bêtement un excellent didacticiel sur Wikiversité :

Créer une animation GIF : Avec GIMP
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2012 18:48:23    Sujet du message: Erable Répondre en citant

bonjour tout le monde,
je voulais savoir si pour la culture de l'érable il serait préférable d'utiliser de la chabasai (de 2 à 5 mm) au lieu de l'akadama (de 2 à 7 mm).
qu'en pensez-vous? ya t-il un réel intérêt?

merci d'avance Very Happy
AlainK
Invité

MessagePosté le: 28/12/2012 19:10:01    Sujet du message: Erable Répondre en citant

Bonsoir,

M@C IN3R a écrit:

(...) y a-t-il un réel intérêt?

Oui :

1/ l'akadama se délite souvent au bout de 3-4 ans et devient une bouillie argileuse, ce n'est pas le cas des roches type chabazite;

2/ j'ai longtemps été très sceptique vis-à-vis du 100% drainant, je reste tout de même nuancé, mais avec un bon arrosage, 15 à 25% d'organique de granulométrie similaire au "drainant" inerte (pouzzo, pumice, chabazite, etc) me semble un bon équilibre, en tout cas chez moi où l'eau est très dure, entre autres facteurs environnementaux.

A mon avis, 75 à 85% d'"inerte" et 15 à 25% d'organique me semble la mailleure option.

Enfin, "inerte" est un terme impropre, c'est juste un raccourci : les propriété physiques et chimiques (échanges d'ions notamment) sont complexes, et il semble bien que des roches du type "chabazite" soient les plus performantes.

Enfin, pour un pot de 20cm de long et aux autres dimensions proportionnelles, une cuillerée à soupe de charbon actif (rayon "aquarium" des jardineries) est très souhaitable (anti-fongicide, mais aide aussi à l'assimilation des nutriments et à la flore bactérienne protectrice)
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2013 19:56:07    Sujet du message: Erable Répondre en citant

merci de ta réponse AlainK et de tes précisions intéressantes hihi

mon chabasai qui est le futur substrat de cet arbre à une granulométrie de 2 à 6, je l'ai déjà tamisé pour retirer toutes les poussières, il me reste plein de substrat fin et j'ai peur que cela ne compact le mélange faut il que je retamise ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/01/2013 19:57:12    Sujet du message: Erable Répondre en citant

C'est une mine d'informations!  Wink

MessagePosté le: 22/11/2017 23:07:51    Sujet du message: Erable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 3 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: