Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsaï malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 3

Auteur Message
M@C IN3R

MessagePosté le: 11/12/2012 22:21:28    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Revue du message précédent :

le mastic permet de protéger les coupes contre les divers parasites ou autre Wink je suis pas sure mais tu peux essayer de le remplacer par de la cire de bougie jusqu'à l'achat du mastic voici le lien pour le mastic http://www.maillot-bonsai.com/lot_de_2_pots_de_mastic_cicatrisant-12.php
Publicité

MessagePosté le: 11/12/2012 22:21:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2012 22:34:10    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Pas besoin de mastic sur le ficus, il en produit naturellement. (liquide blanc à l'endroit de la coupe)

Ton arbre doit être très à l'étroit dans ce pot. Prévois un nouveau pot au moment du rempotage en juillet. La dimension des feuilles est caractéristique d'un manque de lumière, elles sont grandes. Commence par la lumière, la gestion de l'arrosage, ensuite nous verrons les choix à faire.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
astrid
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/12/2012 22:46:22    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Merci c'est sympa. Je peux en acheter en jardinerie ou pas ? Parce que ma phobie de l'achat sur internet est justifiée on m'a déjà vider mon compte une fois. Je veux pas retenter l'expérience mais si j'ai pas le choix... Et donc akadama pour le substrat et rempotage au printemps... Dans le même pot ou un legerement plus grand ?
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/12/2012 23:00:41    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

De rien Wink.
je ne sais pas j'achète que sur internet désolé pour toi, celui qui est disponible en jardinerie ne permet pas à la cicatrice de bien se développer mais ca peut toujours faire l'affaire perso j'en avais et je n'est pas aimé mais si c que ce que tu peux avoir ca le fera.
tu peux utiliser l'aqualite pour remplacer l'akadama, elle se trouve au rayon aquarium en animalerie, je ne l'ai jamais testé mais j'ai eu des échos positifs Wink

pour en revenir à l'approvisionnement de l'akadama depuis le Japon je ne pense pas qu'il soit reprit de sitôt pour les fournisseur du Nord du Japon donc à l'avenir il va falloir trouver une alternative: aqualite ou autres...

@takata En hiver il n'y a que trés de sève d'autant plus que l'arbre est affaibli, donc le latex ne coulera pas pour protéger la coupe, je l'ai déjà fais sans et l'arbre en est mort du reste c'est le seul suite à ce problème ^^ Après je suis entièrement d'accord avec toi que je n'en mettrais pas en période hors hiver.

léo
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 09:30:55    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Il fait 19 chez elle, l'arbre n'est pas hivernage. Après elle peut très bien mastiquer la plaie, pas souci.
Il faut prendre un mastic en pate, le moins liquide possible.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
astrid
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/12/2012 10:40:29    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Donc si je récapitule bien :
- j'enlève toutes les feuilles (ou celles qui sont mortes ?)
- je coupe toutes les branches qui me paraissent mortes
- je cherche à commander sur le net de l'akadama pour en mettre dans mon terreau
- j'achète du mastic pour qu'il "cicatrise" ses branches coupées...

J'ai rien oubliées ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 13:40:51    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Il ne faut enlever que les feuilles mortes et toutes sèches. Pour le reste ça me parait bon.
Bon courage et tiens nous au courant. Wink

Merci à toutes et tous.
astrid
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/12/2012 14:55:45    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Ok je me met dès ce soir à le rafraîchir un peu. je l'a bien arrosée il y a deux jour et son terreau est encore humide. Donc sa devrait aller pour encore quelques jours.
Je vous tiens au courant et je met des photos. Sinon je vais essayer de lui construire un petit présentoir pour le mettre dans ma chambre près de la fenêtre (dans mon appartement, sauf dans la salle à manger et la cuisine, les radiateurs sont en dessous des fenêtres. alors je vais voir pour faire un présentoir en bois assez large afin de couper la chaleur du radiateur quand il chauffe et le mettre le plus près possible de la fenêtre).
Les courants d'air pour lui c'est dangereux et je sais pas comment je vais régler le problème des courants d'airs.... je verrai bien et je vous tiens au courant le plus rapidement possible.
encore merci !!!!!
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/12/2012 15:10:15    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Même avec un présentoir il fera trop chaud pour ton arbre, tu ne peux pas le mettre à la salle à manger, puisque tu n'as pas de radiateur sous la fenêtre. Déjà qu'un ficus doit être entre 10et 12° en hiver, imagine toi au dessus d'un radiateur ce qu'il aura en chaleur, ce n'est pas bon pour lui

Comment mettre une photo sur le forum
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 18:38:50    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

j'avais déjà essayé de supprimer que les feuilles mortes cependant la "maladie" continuait à progresser j'ai donc retiré toutes les feuilles et il s'en est sorti, donc perso je les supprimerai sans hésiter, je crois qu'elles sont le vecteur de la maldie mais je ne suis pas sure Wink
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 20:44:11    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

M@C IN3R Lorsque tu n'es pas sûr d'une chose, il vaut mieux ne pas en parler, ça peut induire en erreur tes interlocuteurs. Wink

Astrid Il ne faut pas qu'il soit près d'une source de chaleur, Mamy a raison, place le le plus près possible d'une fenêtre mais surtout pas au dessus d'un radiateur. Même avec un présentoir. Il faut donc le placer à côté de la fenêtre qui n'a pas de radiateur.

Merci à toutes et tous.
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 22:41:01    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

@takata j'ai juste remaqué que si je laissé des feuilles la maladie continuait à se développer, ca je suis certain mais je me pose la question "Es ce que les feuilles sont les vecteurs de la maladie ?" car j'ai eu de bons résultats quand je les ai supprimées, donc je pense que oui mais cela est à approfondir c'est tout Wink
astrid
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/12/2012 22:54:12    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Bon déjà vous battez pas !
Pas de soucis pour la salle a manger mais je peux pas le placer plus près : il est sur le bord d'une table basse et je peux pas la changer de place sinon il y a plus acces au canape ni au balcon. Donc l'approcher c'est pas possible
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 23:04:05    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

perso astrid ce n'est pas ma volonté LOL Very Happy je présente juste je ce que je sais c'est tout Wink
astrid
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/12/2012 23:10:18    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

pas je blame pas. Je suis la pour recevoir des conseils. J'ai commencer a enlever des feuilles aujourd'hui. J'en ai enlever une dizaine. Je vais me mettre aux branches demain. Mais comment savoir si elles sont mortes ou non ? Et les "branches" qui ne sont que le ralongement d'une jeune pousse je n'y touche pas c'est sa ?
Je suis vraiment perdue. Desolee pour toutes ces question Embarassed
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 23:24:55    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

au bien sur je m'inquiète pas ^^.
pourquoi seulement une dizaine et pas toutes ?

la branche vivante sera verte et un peu de sève coulera de la coupe, fais ca progressivement, pour ma part les branches qui me restaient faisaient au minimum 1cm de diamètre pour te donner un ordre d'idée Wink .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 08:49:12    Sujet du message: Bonsaï malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: