Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsaï malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Auteur Message
astrid
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/12/2012 19:04:07    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voilà près de six mois que mon Bibi (le nom de mon ficus retusa) a rejoint la famille. Ma soeur s'était acheté deux autres bonsaïs qui, pour moi, sont mort car elle ne s'en occupe pas.
Moi, ma mère l'arrose quand je suis en cours et j'aurais aimer savoir ce qui ne va pas avec mon Bibi.

Ma mère me dit qu'il manque d'eau car ses feuilles deviennent jaunes, elles séchent puis elle deviennent marron et elle tombent. Vous allez me dire, on est en hiver c'est normal. Mais déjà qu'il est tout jeune (six mois qu'il est chez moi, il a entre 4 et 6 ans) et en plus il perd pas mal de feuilles.

Ma mère l'arrose dès que le haut de la terre est "sec" (à une époque ça lui arrivait de l'arroser environ trois fois par jour).

J'ai consulté beaucoup de messages sur divers forums et je sais plus quoi faire : même des feuilles vertes se mettent à tomber. Alors je sais pas ce qui se passe. Je voudrais tenter un peu d'engrais (il en a jamais eu) ou alors faire autre chose comme changer de substrat (faire un transpotage) mais pour ce qui est de l'akadama on en trouve pas ou j'habite (le nord de la France et pas la possibilités d'aller loin en belgique car j'ai pas de voiture) et pour le pouzzolane ben ils en vendent au Leroy Merlin près de chez moi mais juste pour le sol des massifs (donc de grosses graines qui sont pas adaptées au pot de mon bonsaï).

Si quelqu'un pouvait m'aider je vous en serait très reconnaissante.
J'ai déjà deux bonsaïs avant celui là. L'un est mort d'une maladie (dans la jardinerie ou je l'ai acheté, ils ne savaient pas de quoi) et l'autre ma mère s'en occupait aussi car j'étais partie en cours ou en voyage scolaire et il s'est "noyé". Donc j'aimerais que celui là résiste le plus longtemps possible.

Merci
Publicité

MessagePosté le: 09/12/2012 19:04:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/12/2012 19:00:45    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Salut,

le ficus retusa est un arbre assez robuste mais il a quand même quelques faiblesses.

Nous allons avoir besoin de plusieurs informations et aussi de quelques photos.

Dans quel type de substrat se trouve-t-il?
Y a-t-il un trou au fond de son pot?
Y a-t-il une soucoupe sous son pot?
Quelle méthode d'arrosage utilise ta maman?
Où est-il situé dans la maison?
A quelle distance de la première fenêtre?
Y a-t-il un radiateur à proximité?
Quelle température fait-il dans la pièce où il se trouve?

Beaucoup de questions, je sais, mais sans ces renseignements, nous ne pourrons pas t'aider. Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/12/2012 20:30:48    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

salut,
en plus des quesions de Takata voici les mienne: :p
-les feuilles qui sèchent finissent-elles par être en forme de cigarettes?
-les branches fines sont-elles frippées dans le sens de la longueure?

voilà pour le moment Wink
astrid
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/12/2012 16:07:29    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

le substrat est celui d'origine (je l'ai acheté dans une jardinerie Gamvert)
Oui (deux trous au fond du pot)
Oui il y a une soucoupe sous son pot
un pulvérisateur sur les feuilles et sur le dessus du terreau
dans mon salon à environ deux mètres de la fenêtre et environ pareil du radiateur
Environ 19°
Ouai pour certaines qui se roulent sur elles même (dès le début elles commençaient à faire une sorte de bec)
non elles ont pas l'air d'être fripées
les photos je les mettraient ce soir si j'arrive à les mettre
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2012 17:46:54    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

y a t-il du gravier ou pouzzolane dans ta soucoupe ou bien le pot "baigne" dans l'eau?

j'ai une idée de ce que a ton ficus mais je ne m'avance pas trop pour le moment
car j'attends tes photos pour être certains de ce que je dis :)
astrid
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/12/2012 18:12:38    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Non il y a pas de pouzzolane. C'est le terreau d'origine (une sorte de "terre" de couleur foncée), c'est tout. J'habite le nord et j'ai déjà galérer pour trouver un bonsaï qui a pas l'air à l'article de la mort dans les jardineries (j'ai du aller le chercher à saint omer dans le pas de calais j'habite dunkerque) Alors même de l'akadama (j'ai lu que c'était bon comme sorte de substrat) ou du/ de la pouzzolane je ne trouve pas ici. et les commandes sur internet je ne sais pas trop je suis pas fan.
Je prend les photos et je les met dans 5 mn
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2012 18:40:20    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

en effet c'est bien ce que je pensais donc voilà ce que j'en pense:

Lorsque l'on achète un bonsaï (un ficus dans notre cas ), on a un peu de mal a trouver le bonnes conditions (ensoleillement, humidité, chaleur, vent...) surtout lorsque c'est notre premier bonsaï. Mais l'arbre étant habitué a des conditions du lieu d'achat qu'il est relativement difficile de reproduire surtout lorsque on habite en appartement, on peut lire dans les livres qu'il lui faut deux semaines pour se remettre de ces changement de conditions, ce qui est vrai. Mais dans les livres, il n'est pas envisager que l'arbre que l'arbre tombe "malade" six mois après son achat malgré tous les soins adéquats à l'espèce, bien entendu. Après plusieurs traitements rien ni fait, donc cela ne peut pas être une maladie et encore moins un parasite!!!Selon les livres que j'ai pu consulter.

J'en ai déduit que cela ne pouvait être qu'une mauvaise adaptation de l'arbre à son environnement, pourtant les conditions étaient relativement bonnes.

Symptômes:
•les feuilles sont devenues jaunes
chute de toutes les feuilles en quelques semaines.
les rameaux de l'année se nécrosent.

Pour essayer de sauver notre ficus il faut dans un premier temps faire l'état des lieux de ce qui est mort et vivant. Ce qui est mort est supprimer tout de suite jusqu'à l'obtention d'une partie de branche saine.

Ensuite, supprimer toutes les feuilles en les décrochant au niveau du limbe. Voilà que votre arbre est mis à nu (plus de feuilles et ne reste que les branches encore vivantes).

Après cela votre arbre est censé repartir dans les deux semaines un mois selon la saison. Lorsque le moment sera venu vous effectuerez le rempotage au printemps ou en automne selon la vitalité de l'arbre et non quand cela vous arrange.

Ne vous dites pas que tout est fini après cela car votre arbre doit être encore formé pour obtenir une forme convenable.

Malheureusement, les mêmes symptômes peuvent réapparaitre l'année suivante, ne vous en faites pas si vous y prenez assez tôt il vous suffit de retirer les feuilles de l'an derniers et après deux semaines, un nouveau débourrement aura lieu.

La formation de votre arbre continuera tout au long de son développement et si vous ne faites pas il n'y aura aucun changement surtout dans ce cas.

PS: cela est extrait de mon site internet Wink
astrid
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/12/2012 21:28:09    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Merci donc il faut que j'enlève toutes les branches ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2012 21:34:17    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Je n'ai toujours pas vu de photos. Confused

astrid a écrit:
le substrat est celui d'origine (je l'ai acheté dans une jardinerie Gamvert) Pas top mais on ne peut pas faire grand chose à cette saison.

Oui (deux trous au fond du pot) Parfait

Oui il y a une soucoupe sous son pot il faut l'enlever ou alors s'assurer qu'il n'y a jamais d'eau dedans.

un pulvérisateur sur les feuilles et sur le dessus du terreau Cela ne suffit pas pour l'arroser correctement. Prends une bouteille en plastique, chauffe une aiguille et fais plein de tout petits trous dans le bouchon (tu auras un mini arrosoir) et arrose ton arbre copieusement jusqu'à ce que l'eau coule par les trous du pot. L'opération est à refaire lorsque le substrat est sec sur 1 cm d'épaisseur.

dans mon salon à environ deux mètres de la fenêtre et environ pareil du radiateur C'est trop loin de la lumière, il faut 50 cm grand maximum

Environ 19° Ca ira si ça ne monte pas au dessus. Dès que les températures nocturnes repasseront au dessus de 10°, ton arbre devra se trouver à l'extérieur en permanence jusqu'à l'automne.

Ouai pour certaines qui se roulent sur elles même (dès le début elles commençaient à faire une sorte de bec)
non elles ont pas l'air d'être fripées
les photos je les mettraient ce soir si j'arrive à les mettre

Il faudra que tu finisse par faire une commande sur le net pour acheter de l'akadama (hard quality, fabrication japonaise exclusivement et petite granulométrie), c'est le substrat le plus approprié pour ton ficus et pour ton niveau (rien de péjoratif Wink ). Dans un premier temps, lorsque tu auras l'akadama, tu prendras une baguette chinoise et tu feras de petits puits en la plantant dans le substrat et lui faisant faire une rotation. Dans ces puits, il faudra placer un peu d'akadama, ça aidera beaucoup au niveau de l'arrosage. 4 ou 5 devrait suffir, pas trop loin du tronc, mais attention aux racines en faisant les trous. Après, tu attends le début juillet (il faut qu'il fasse chaud et beau) et tu rempote complètement ton ficus dans 100% akadama.

J'attends quand même les photos pour te confirmer la suite.

Edit : pour les branches mortes, gratte avec ton ongle, si c'est marron tu coupe, si c'est vert, tu laisse. Si un liquide blanc sort, laisse le, c'est un cicatrisant naturel. Ne te lèche pas les doigts, il y a une petite toxicité.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
astrid
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/12/2012 21:39:08    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Le soucis c'est que je peux pas l'approcher plus que ça de la fenêtre : les fenêtres sont mal placées donc il y a pas mal de courant d'air et dans le nord les fin d'automne sont froids.... donc je sais pas je le change de pièce (dans ma chambre par exemple) et je le met près de la fenêtre ?
j'avais mis des photos et je sais pas pourquoi elles se sont pas mise... tu peux m'expliquer comment en mettre ? c'est quel url qu'il faut mettre ?
et tu la commande sur quel site l'akadama ? parce que en ligne je n'ai pas trop confiance...
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2012 21:55:30    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Pour mettre une photo, il faut faire un copier/coller de la première url.

A deux mètres de la fenêtre, ton ficus est dans le noir. Il vaut mieux le changer de pièce et lui fournir de la lumière.

Pour les substrats, voici deux sites dignes de confiance et très sérieux :

- Poteries du monde
- Maillot bonsaï

Merci à toutes et tous.
astrid
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/12/2012 22:03:16    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

Il est dans ma salle à manger, orienté vers l'ouest. je suis en appartement alors c'est soit l'est (avec un énorme immeuble qui fait de l'ombre), soit le nord (c'est pire la fenêtre c'est une petite pour la salle de bain) ou l'ouest et une fenêtre mal isolée. je peux pas le mettre plus près mais il a assez de lumière je pense....
et c'est ce que j'ai fais mais le message a disparu... je réessaie....

M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2012 22:11:32    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

couper toutes les branches non pas tout à fait juste celles que tu juges mortes, il faut que tu arrives j'usqu'à de la sève qui commencerait à couler mais vu que l'on va rentrer dans l'hiver le débit de sève sera faible. Au fait je te conseilles de mastiquer tes coupes car l'arbre est déjà suffisament fatigué et l'eau que tu lui donnera pendant la reprise ne sera que ce qu'il a besoin car il y a trés peu de feuilles donc la consommation d'eau en et réduite. plus tu feras tot ta coupes plus tu garderas un maximum de branches potables.
Maillot bonsai aucun problème je viens de recevoir mon paquet entre autre de l'akadama mais avec l'accident de fukushima il n'en reste pas bcp :/

léo
astrid
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/12/2012 22:14:26    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

désolée de demander ça mais qu'est-ce que ça veut dire mastiquer les coupes ? je pense faire tout ça demain.... j'ai peur que je fais quelque chose de mal et que il s'en remette pas.
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2012 22:21:28    Sujet du message: Bonsaï malade Répondre en citant

le mastic permet de protéger les coupes contre les divers parasites ou autre Wink je suis pas sure mais tu peux essayer de le remplacer par de la cire de bougie jusqu'à l'achat du mastic voici le lien pour le mastic http://www.maillot-bonsai.com/lot_de_2_pots_de_mastic_cicatrisant-12.php
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 14:16:56    Sujet du message: Bonsaï malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: