Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Gros yamadori de mélèze

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
michey71
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/12/2012 16:21:24    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

Bonjour,

Pour mon premier sujet sur ce forum, je soumets à vos avis éclairés ce gros prélèvement de mélèze. L'arbre provient des Alpes suisses. Il a bien repris, est plein de force et peut supporter un premier travail.

Eté 2012:

Aujourd'hui:

Le racinaire a été bien réduit. L'arbre est actuellement dans un pot de culture en plastique et je pourrais le rempoter au printemps prochain, ou faire une première mise en forme (je ne fais plus les deux la même année, sinon l'arbre est trop vulnérable aux attaques de pucerons). Et comme le projet décidera du genre de poterie, je préfère commencer par une première mise en forme. Et là, ça se complique... Parce qu'il va falloir prendre une décision.

Voici une variante possible, à peaufiner :

C'est évidemment à retravailler (je ne suis pas particulièrement doué pour le dessin et de toute façon, ça ne sert à rien de faire des projet trop précis qu'on arrive pas à tenir par la suite, mais la poterie, par exemple, est trop grande).

Je vous soumettrai un peu plus tard un autre dessin d'un bonsaïka bien connu, mais d'abord, j'aimerais beaucoup avoir vos avis... hihi
Publicité

MessagePosté le: 09/12/2012 16:21:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/12/2012 19:02:01    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

Salut Michey,

il est vraiment beau celui-là! Je vois pas bien la branche en cime a l'air énorme. À couper?
Sinon je trouve que l'angle de la première branche est un peu trop à 90° et pas assez (du tout?) corrigé sur le virtuel, qui par ailleurs est pas mal du tout.
J'aime beaucoup le mélèze et j'ai vu (et même plébiscité) ailleurs quelques beaux spécimens de ta collection. Je vais donc suivre ce travail avec beaucoup d'intérêt!
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/12/2012 19:30:49    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

Difficile de voir car les 2 photos sont en contre jour donc on ne voit pas les départs des branches.
Et il faudra aussi des photos des autres faces.
Pour moi il manque une branche arrière qui donnera de la profondeur.
Une idée au passage : as-tu penser à incliner davantage l'arbre et le planter dans une coque?
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/12/2012 21:14:32    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

J'aime bien le projet de ton dessin ,mais ce serait le mien je lui couperais la tête avec un ten jin Wink
les mouvements du haut sont un peu mous et sans grande conicitée, mais ça n'engage que moi ,c'est quand même une très belle pièce et quelque soit le projet que tu suivras ,il sera beau ...
michey71
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/12/2012 21:21:03    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

Effectivement la photo de ce jour est mauvaise. La face est bien celle-ci, sinon l'arbre est fuyant. Des départs de branches, il y en a un peu partout et c'est en fait une sélection qu'il faudra faire. Et c'est vrai qu'il manque une branche arrière sur mon croquis.

Pour le pot coquille ou autre, c'est un peu tôt pour y penser. Comme annoncé, voilà un dessin qui a été fait par Michele Andolfo. Une option radicalement différente basée sur la première branche.

J'étais parti sur cette solution, mais finalement elle ne me convainc pas. La profusion de bois mort, déjà j'aime pas trop, et en plus je trouve cohérent sur un junip, un mugho, mais pas vraiment sur du mélèze (bois tendre). Par contre, ça donne une projet plus facile à concrétiser. Qu'en pensez-vous ?
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/12/2012 21:36:24    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

contrairement à ANDOLFO je n'aurais gardé que la moitiée du ten jin la partie qui va vers la gauche dans la direction de l'arbre ,l'autre moitiée elle sauterais aussi, ça fait un peu lourd et la division des trois tiers (feuillage,bois,et bois mort) ne serait pas respectée mais dans les grandes lignes son projet est pas mal du tout ..
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/12/2012 20:21:10    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

pour patzen!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2012 21:25:11    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

Moi je ferai ça...mais c'est facile sur ton dessin...très beau ton dessin comme ton arbre d'ailleurs!

Évidement par la suite, le pot sera bien plus petit...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2012 21:30:03    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

Perso je trouve domage de suprimer toute la partie de gauche. Le bois mort me plait bien.

Florian

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2012 21:53:02    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

Je pense que le déséquilibre est toujours plus intéressant que l'équilibre. Dans le 2ème dessin que nous présente Michey je pense que le jin donne trop d'équilibre a la composition. Mais ce n'est qu'un point de vu, et de toute façon, face à l'arbre, il peut y avoir un autre projet qui se révèlera...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 07:20:21    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

Oui tu as raison pour l' équilibre.

Le tronc est peut être impeut massif, non? Peut être en prolongeant le bois mot de ton dessin par un shari. Comme un arbre frapé par la foudre qui repart sur la seul branche qui lui reste.

Florian

patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 08:25:56    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

Fab tu simplifies un peu trop là ,tu passe d'un bel arbre à un arbre banal ..

coco12
Invité

MessagePosté le: 12/12/2012 11:50:35    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

Et pourquoi ne pas tout garder pour garder ce côté sauvage

michey71
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 14:13:23    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

Merci pour vos commentaires. Tout garder ou travailler seulement sur la première branche, c'est évidemment le dilemne... Je vois qu'en grande majorité, vous retenez une version Andolfo remaniée. Moi j'ai peur d'en faire un "bonsai" ou un arbre banal.

Je pense que je vais mettre en forme l'arbre en gardant le tout, quitte à rabattre et travailler en bois mort dans un deuxième temps (par précaution aussi, car on n'est jamais à l'abris d'une branche qui sèche en ligaturant le mélèze).
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 14:47:02    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze Répondre en citant

Perso le dernier virtu de patzen . Avec le petit shari en plus comme je le proposais plus haut: il est trop...

Florian

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 11:21:31    Sujet du message: Gros yamadori de mélèze

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: