Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsaï et adaptation

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
c-buck
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/12/2012 22:14:41    Sujet du message: Bonsaï et adaptation Répondre en citant

Salut à toutes et à tous !

Nouvelle sur ce forum (voir http://espace-bonsai.xooit.info/t10072-Konnichiwa-Nouvelle-sur-le-forum.htm#p108553), j'ai un peu honte de poster dors et déjà un appel à l'aide vis à vis de mon petit arbre mais bon... Embarassed

Je vous présente donc Léon Petit Pois Walter, gentil ficus de 5/6 ans qui m'a été offert il y a exactement 23 jours pour mon anniversaire.

Consciente de la lourde responsabilité qui m'a été confiée ce doux 14 novembre 2012 ( Mr. Green ), j'ai lu attentivement diverses "fiches" sur le net, en utilisant plusieurs sources pour me faire une bonne idée de comment soigner au mieux mon bonsaï. Aussi, je l'ai tout d'abord posé dans l'endroit le mieux exposé de mon appartement niveau lumière, à savoir collé à ma fenêtre. Je n'ai que deux fenêtres, l'une est au niveau de ma cuisine, l'autre n'a pas de "rebord" et a un radiateur dessous, j'ai donc choisi la première solution :

J'ai également lu que la plupart des problèmes courants du bonsaï étaient liés à un arrosage excessif ou insuffisant. J'ai donc veillé attentivement pendant les 23 jours qui viennent de s'écouler à ne pas trop lui donner d'eau : tellement peu que la terre était souvent très sèche sur le dessus et la toute petite quantité l'eau que je mettais ruisselait sur le dessus. Léon (oui, je l'appelle par le nom que je lui ai donné bravo ) est dans un petit pot troué dessous, et lui-même posé dans un espèce de réceptacle en plastique où se trouvaient au fond des espèces de petites billes "gélatineuse" transparentes et captant l'humidité qui ont "disparu" depuis quelques jours. Son substrat est composé de jenesaisquoi (je n'y connais rien) : je peux simplement dire qu'il est très compact.

J'ai cru comprendre qu'il fallait un petit temps d'adaptation au bonsaï lors de son changement d'environnement. Les premiers jours, Léon se portait plutôt bien. Quelques feuilles jaunes pas très inquiétantes sont tombées et de nouvelles petites feuilles vertes ont poussé. En revanche j'ai constaté une espèce de "poussière" blanche sur quelques feuilles. Il me semble qu'elle a aujourd'hui disparu. Puis certaines feuilles se sont légèrement "recourbées" vers le bas, comme une plante qui a soif. Je l'ai donc arrosé avec un peu plus d'intensité (le substrat étant trop sec, j'ai dû utiliser un brumisateur sur la couche supérieure pour le "pré-hydrater" et qu'il puisse absorber le peu d'eau que je lui ai mis ensuite et que cette dernière ne ruisselle pas sur le dessus comme cela le faisait souvent par le passé)

Mais depuis quelques jours, Léon a perdu pas mal de feuilles, dont voici la photo :

Et il y a encore des feuilles qui jaunissent/noircissent ou se recourbent. Même certaines petites nouvelles feuilles ont jauni :

Je me suis donc dit que je l'avais trop arrosé mais en contrôlant le substrat, je trouve quand même qu'il est toujours très sec... comparé à certains témoignages que j'ai pu lire sur le net de cas où le substrat peut carrément être "épongé" avec du sopalin, ce n'est pas du tout mon cas ! Et les racines de Léon ne semblent pas être pourries non plus, mais peut-être me trompe-je :

D'ailleurs, quand je vous disait que le substrat était très compact... :

Depuis que j'ai constaté ces changements physiques ( Mr. Green ) j'ai totalement arrêté de l'arroser (donc ça fait au moins 3 ou 4 jours qu'il n'a vraiment pas eu du tout d'eau, tandis qu'au tout début je l'arrosais de façon irrégulière (un tout petit fond de coupelle tous les 2/3 jours) et que ces derniers temps il a eu un peu plus d'eau plus régulièrement)

Des suggestions, des idées ?

Je pars jeudi pour 15 jours pour les vacances de Noël. Léon va rester tout seul durant toute cette période, ne risque-t-il pas de manquer d'eau ou de souffrir d'un quelconque trouble (même s'il reste dans mon appart' "chauffé", au bord de la fenêtre) ?

Un grand merci d'avance

Alice
Publicité

MessagePosté le: 07/12/2012 22:14:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 08/12/2012 10:04:29    Sujet du message: Bonsaï et adaptation Répondre en citant

Alors je vais tenter de te filer un ptit coup de pouce pour ton léon,

Alors en premier lieu le substrat, il est typique des bonsais du commerce et totalement inadapté, bien qu'on ne soit pas dans la période de rempotage ideal personnellement je le rempoterais rapidement sans trop toucher au racines en enlevant bien tout le vieux ciment qui lui asphixie les racines. Pour le substrat de l'akadama pure ou mélanger a de la pouzzolane feront l'affaire tu peux en trouver a jarditruc.
Si tu fais le choix de ne pas le rempoter tout de suite tu devrais faire tremper la motte entiere dans de l'eau pour que toutes les aracines ai un peu d'eau, personnellement l'arrosage de mes ficus l'hiver c'est sous la douche je bassine bien tout le feuillage et fais couler l'eau abondamment sur le substrat l'essentiel etant que le substrat soit drainant pour ne pas que ca stagne.
Et pour tes vacances 15 jours ca fais beaucoup meme trop pour un arbre sans aucun soin surtout sur un arbre fragilisé comme le tiens essai de trouver quelqu'un qui pourrais passer l'arroser ou me le en "pension" chez quelqu'un sinon a mon avis tu le retrouvera bien mal en point
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/12/2012 10:12:09    Sujet du message: Bonsaï et adaptation Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup de ces conseils !! Very Happy
J'avoue que j'ai un peu peur de le rempoter juste avant de partir mais bon, je vais voir ce que je peux faire.
Sinon j'ai la possibilité de l'emmener avec moi vu qu'il est pas trop gros mais j'ai peur que le changement d'environnement ne lui plaise pas (je suis sur Bordeaux & je monte en Bretagne, le temps sera donc plus doux mais...), qu'en pensez-vous ? La plupart des gens de mon entourage rentrent également dans leur famille, c'est pour ça que j'envisageais de le laisser le pauvre Embarassed
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 27/12/2012 13:30:30    Sujet du message: Bonsaï et adaptation Répondre en citant

Balader un arbre n'est jamais très bon mais c'est toujours mieux que de le laisser 15 jours sans soins

MessagePosté le: 24/09/2018 01:41:31    Sujet du message: Bonsaï et adaptation

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: