Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Acer palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Auteur Message
Elistan
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 07/12/2012 11:35:42    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Je vous présente une nouvelle acquisition : Acer palmatum type commandé chez Ma*****. bonsaï

Je l'ai payé pas chère pour me faire la main avec les érables ^^ (leurs couleurs sont magnifiques Embarassed )

J'ai conscience qu'un tel plan doit être cultivé un long moment avant de pouvoir commencer la formation, mais ça me fait pas peur ^^
Avant toute chose j'aimerais vous poser des questions :

L'arbre est très jeune et j'ai un peu peur pour l'hiver, qu'elles précautions dois-je prendre ? (A moins qu'on peu rester dans les protections classiques)

J'ai peur du gel sur les racines car comme vous le voyez l'arbre n'a pas beaucoup de terreau, dois je replacer le godet dans un pot plus grand ?

Merci d'avance Embarassed
Elistan
Publicité

MessagePosté le: 07/12/2012 11:35:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 07/12/2012 12:35:28    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

A mon avis, ne touche rien : même un transpotage peut être risqué alors que nous sommes en période de gel.

Je pense que tu devrais le placer dans un coin abrité, contre un mur par exemple mais pas en plein soleil pour éviter les écarts de température trop grands entre le jour et la nuit, et protégé par des feuilles ou tout autre matériau isolant jusqu'à la première pousse à droite.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/12/2012 13:03:41    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Merci KAL1,

J'ai une fenêtre avec un volet qui reste constamment fermé, je vais le mettre la, il n'a normalement pas besoin de lumière vu qu'il n'a pas de feuilles, c'est ça ? (on peu rajouter 3/4 degrés en fermant le volet) et les gels a -10 ne sont pas rares ici.

Je ne pensais pas faire un transpotage, juste placet le godet avec la plante dans un autre pot recouvert de feuilles, d'écorce, de pailles, de voiles....

Encore merci bravo
AlainK
Invité

MessagePosté le: 07/12/2012 14:25:37    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Elistan a écrit:

Je ne pensais pas faire un transpotage, juste placet le godet avec la plante dans un autre pot recouvert de feuilles, d'écorce, de pailles, de voiles....

Oui, ça c'est très bien. Confused
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/12/2012 15:40:37    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

je suis maintenant impatient de voir ses feuilles

Je palmatum type est il vraiment plus résistants que les autres ?
On dit de pas les laisser au soleil, ça fait griller les feuilles, mais c'est plus humide chez moi, a votre avis quel genre de protection je dois lui apporté l'été (même si c'est pas d'actualité)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/12/2012 17:23:51    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Salut Elistan,

petit commentaire en passant (et donc pour la prochaine fois): il est plus avisé d'attendre la fin de l'hiver (juste avant le réveil des arbres) pour faire ce genre d'acquisition à mon avis (plants).
À cette période de l'année, il vaut mieux se procurer des graines et les mettre à stratifier.
Maintenant, pour ta dernière question, c'est vrai que les feuilles des érables japonais peuvent griller.
Il y a plusieurs posts sur ce forum où certaines personnes rapportent leurs pratiques: qui laisse ses érables en plein soleil toute l'année, qui protège du soleil de midi... À mon avis, c'est un peu comme le substrat, faut essayer et trouver ce qui nous convient le mieux. Donc à toi d'adapter à ton climat.
Si tu crains que le feuilles ne grillent, ou constate qu'elles grilles effectivement, tu protège aux heures les plus sensibles. Sinon, plus les feuilles recevront de soleil, plus belles seront les couleurs automnales, du moins c'est la théorie, mais on peut lire d'autres choses (ensoleillement d'automne plus important par exemple...). Bref, rien ne vaudra tes propres expérimentations/observations.
Maintenant, tu dois aussi avoir en tête ton projet de culture qui, si tu es pressé, devrait avoir la priorité sur les couleurs automnales.
Dans ce cas il faut ajuster la situation pour optimiser la pousse.
Il te faudra donc le mettre en pleine terre un certain nombre d'années (5, 10, 15, 20 ans) qui dépendra de ton projet (mame, shohin, gros, sumo...) Des aller-retour terre/caisse ne sont pas à exclure.

Dernière édition par Tonio le 07/12/2012 18:10:57; édité 1 fois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/12/2012 17:59:29    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Merci à vous Embarassed

En faite c'est mon anniversaire qui tombe mal, il est en début d'hiver pas bien
Je vais faire mes expérimentations et je verrais bien, c'est pour cela que j'ai acheté ce petit plan, pas chère il va me servir de test Twisted Evil

Le soleil ne cogne pas ici comme il tape dans le sud mais je vais quand même prévoir un ombrage (comme celui que j'ai pour les buis).

Pour ce qui est du projet, j'ai encore quelques hésitation mais les droits informels me plaisent depuis un moment (pas les "s" Evil or Very Mad ) et je pense qu'il sera construit sur cette base ^^ Et en prenant un arbre comme celui ci, je ne m'attendais pas a avoir un arbre parfais dans deux ans. Je suis jeune j'ai le temps de le voir grandir et de décider de son avenir hihi

Encore merci,
Elistan
AlainK
Invité

MessagePosté le: 07/12/2012 18:18:30    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Il y a des cultivars de palmatum qui résistent bien au plein soleil : j'ai un "Butterfly" qui n'a jamais eu de feuilles grillées, ou très peu, alors que des palmatum-type dans des pots plus grands ont été presque cramés.

Mais par rapport à la plupart des cultivars, c'est vrai qu'il est globalement plus résistant. Comme le suggère Tonio, il faut essayer plusieurs endroits, plusieurs expositions, pour voir celui qui lui convient le mieux. Je pense que le pire, ce sont les endroits exposés aux vents.

Incidemment, nous discution hier soir au club d'un article du dernier numéro d'Esprit bonsaï où on explique comment former un beau nébari sur un buerger. Par le plus grand des hasards (je prends toujours une revue au hasard dans la bibliothèque du couloir quand je vais... euh... m'isoler), je suis tombé sur un autre article, dans le numéro 43 de France Bonsaï (septembre 2004) où son auteur, un espagnol nommé Gabriel Romero présente la formation d'un palmatum sur 15 ans, à partir de la graine. Surprise, il utilise une méthode similaire sinon semblable : surélever l'arbre à chaque rempotage, laisser les racines supérieures à l'air, et prendre soin d'ôter la mousse.

L'article se conclut par :

"Malgré les conditions de vie, une terrasse en plein soleil, ouverte à tous les vents, l'arbre s'est parfaitement développé, ce qui pourrait remettre en question l'idée que les Acer palmatum ne peuvent pas être cultivés sous un climat métditérranéen."

Je constate que, comme moi, il aime les phrases longues, avec un usage parfois excessif des virgules (ceci dit, ça aurait pu être pire, il aurait pu aussi utiliser les "guillemets" - et les parenthèses !). hihi

Par contre, le vent, je déconseille vivement.

Sans me vanter... Very Happy

PS : si tu corriges ton message, je vais être obligé de corriger le mien, ça va être moins rigolo...
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/12/2012 19:57:18    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Merci KAL1,

Quand tu pars heu... Comment tu dis... T'isoler, j'ai pas la chance d'être abonné, mais j'y serais bientôt je pense. J'aurais un conseil sur ce point : Installe ta bibliothèque dans ton "isoloir", plus pratique en cas d'urgence.

Corriger mon message O_o ne me tante pas ! Mr. Green

(ah oui, tu aimes les parenthèses, et les virgules) Twisted Evil

Encore merci,
Elistan
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2013 19:40:01    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Bonsoir,

Les bourgeons de cette brindille commencent a devenir vert, ils étaient rouge/bordeaux il n'y a pas une semaine.

Serais ce les feuilles qui commence a se pointer ? Faut il le prendre en compte pour le rempotage ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/02/2013 19:53:16    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

moi je pense que oui Elistan tu peux rempoté et mètre hors gel bien sur
j'ai rempoté un shishigashira il y a deux jours ,car comme pour toi
les bourgeons commence a pointé Very Happy
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2013 20:09:46    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Heureusement ils n'annoncent pas de gelées pour moi (a part demain) durant la semaine a venir. Je ne compte pas tailler trop les racines, sauf si c'est un chignon... mais j'en doute.

Il ira en passoire celui ci hihi
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2013 20:25:51    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Moi je les renpote maintenant, car ils débourent déjà! Wink Ha les fameuses passeoires!!!!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2013 02:14:43    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Chacun a la sienne Mr. Green
Je ne sais pas ce que je vais trouver dans le godet niveaux racines.
Mais en grattant un peu a la surface, j'i vu qu'il avait sa première courbe.

Juste une question, la formation du tronc par la taille fonctionne bien avec le palmatum ?
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2013 09:38:33    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

De toute facon moi je le mettrais en caisse de culture, pas en pleine terre car ils chopent vite des maladies (champignons des racines...) les palmatum... Donc moi je le mettrais en grande caisse en bois ou autres, dans 50 organique 50 drainant. Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 09:06:44    Sujet du message: Acer palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: