Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
"Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." (G

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Auteur Message
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/12/2012 21:04:08    Sujet du message: "Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." (G Répondre en citant

Je m'étais d'abord dit un truc du genre : "On va pas pourrir ce post avec des imbécilités comme l'on en à trop souvent soupé sur d'autre forum", et puis j'ai lu au moins une bonne douzaine de fois ceci :

"Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." (Georges Brassens)

Voila qui me donne à réfléchir dans mon rapport aux "petits" ( je ne sais cultiver qu'eux !), et finalement, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux. Bien sur un regard, une lecture au plus juste dirais "Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." ! Dans un intermédiaire rassurant ou non engagé, mais je voudrais bien engager une réflexion plus complexe, sur le rapport à la technique, et l'on sait qu'il existe dans notre activité de grands penseurs / panseurs... , le talent ( une certaine idée du don ou de l'inspiration), et la sale manie ' le gout de expérimentation, sans forcement une recherche de finitude.

Peut-être faudra t il déplacer ce commentaire pour ouvrir un nouveau sujet si sil n'est pas vraiment dans le ton

MessagePosté le: 04/12/2012 21:04:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 05/12/2012 08:33:14    Sujet du message: "Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." (G Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, 
  Mon cher Ludovic, un sujet complexe que tu nous propose. 
  La technique, il en faut, pour se sentir libre plus tard, à une seule condition: apprendre à bien la digérer( désapprentissage). Sinon, on en devient son esclave.
  Le talent: une phrase de ma prof des beaux arts" 95% de travail, pour ne pas oublier ou perdre ses 5% de don ou talent. Au talent, je préfère l'intuition, plus modeste certes, mais au combien plus humaine
  La sale manie: les mauvaise habitudes, savoir les oublier en apprenant à ce remettre en question, en expérimentant de nouvelles visions d'approches afin de  briser ces sales manies.
  Maintenant , deux sentiments doivent toujours accompagner cela , l'humilité et la modestie d'un travail bien fait.
   J'ai peut-être répondu à côté, tant pis. Adessas. 
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/12/2012 19:21:49    Sujet du message: "Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." (G Répondre en citant

suda a écrit:

Mon cher Ludovic, un sujet complexe que tu nous propose. 

J'en suis convaincu ! Mais comme l’hiver va probablement être long, je me disais qu'un "bon" sujet de discussion au coin du feu animerait surement notre attente des prochains bourgeonnements Wink
Invité

MessagePosté le: 06/12/2012 20:37:05    Sujet du message: "Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." (G Répondre en citant

Ludovic bonsoir, 
  Le talent se cultive. Un talent cultivé et développé par des connaissances et de la pratique devient une force.
  Pour toi, Qu'est ce le talent? Quelle différence vois tu entre le talent et le savoir? et, a quoi reconnaît on un talent?. Adessas.  
Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/12/2012 11:42:34    Sujet du message: "Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." (G Répondre en citant

Je me et vous pose les questions suivantes:
Nait-on avec un don qui devient un talent si on acquière des connaissances?
Ou le don est inné et alors on l'améliore mais il ne deviendra jamais un talent?
Quelle marge il y a entre talent et don?
Je pense aussi qu'on a tous un don ou talent, le plus dur est de le trouver, ne serait-ce pas en découvrant des techniques que l'on peut se rentre compte que l'on porte ce talent?

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
AlainK
Invité

MessagePosté le: 07/12/2012 12:13:32    Sujet du message: "Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." (G Répondre en citant

Hello,

Puisque j'ai choisi cette citation comme "devise", je me sens obligé de participer à la discussion :

Pour moi, le talent, c'est dans notre domaine le sens de l'esthétique, et une inventivité qui ne contredit pas le sens "commun" de l'esthétique.

Cela peut se cultiver, s'affiner, et alors c'est du savoir en plus du talent. Mais il me semble évident que certains ont d'emblée, un meilleur sens de l'esthétique que d'autres. On le voit bien chez certains qui, en quelques années de pratique du bonsa¨, arrivent à des résultats tout à fait remarquables, avec un "style" très personnel, alors que d'autres depuis 20 ans reproduisent les mêmes schémas classiques. Dans ce sens, la pratique antérieure d'un autre loisir, voire d'un métier qui demande un jugement esthétique, est un atout (par exemple, faire des selles de moto, au hasard Wink )

La technique, c'est avoir acquis les moyens de donner forme à une idée qui respecte à la fois la "personnalité" de l'arbre et le sens esthétique "commun".

Question subsidiaire : qu'est-ce que j'appelle le sens esthétique "commun" ?

C'est pouvoir former des bonsaï qui ressemblent à des arbres et qui donc peuvent provoquer une émotion chez la plupart de ceux qui les voient : le néophyte qui les trouvera plus parlant que les ficus en "S" des supermarchés, comme l'amateur qui y verra un arbre "accompli". Je suis parfois très critique (et je l'assume) face à des arbres présentés comme des chefs-d'oeuvres, qui montrent une technique remarquable, mais me font plus penser à du topiaire délicatement travaillé qu'à un arbre dans un environnement autre qu'une expo de bonsaï.

De même, certaines expériences qui consistent à former des arbres tortillés dans tous les sens me semblent plus relever de la sculpture végétale que du "bonsaï" à proprement parler. Je trouve que c'est un étalage de technique qui émeut plus ceux dont le souci majeur est la technique et non l'esthétique.

En conclusion, et j'ai quand même l'impression d'enfoncer une porte ouverte, le véritable amateur de bonsaï c'est pour moi quelqu'un qui a su trouver le juste équilibre entre les deux, entre le ying et le yang pour ceux qui sont friands de références culturelles asiatiques Wink

NB : je précise que "amateur" est le terme que je préfère. Ce n'est pas l'opposition entre professionnels et non-professionnels, mais c'est étymologiquement "celui qui aime". On pourrait d'ailleurs développer sur ce dernier point aussi, mais là, c'est des pages et des pages de discussions non consensuelles (euphémisme) auxquelles on s'exposerait... Rolling Eyes
Biloba
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/12/2012 12:34:48    Sujet du message: "Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." (G Répondre en citant

Nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne le talent, je suis d'accord avec toi Kal1, soit il est naturel, dans les gènes et là on frôle le génie, soit il se cultive avec le temps.
Dans tout les cas une certaine technicité doit être acquise, j'irai aussi dans ton sens kal1, attention quand aux extrêmes, aux esprits trop optus, il faut quand même laisser part à l'imagination et la créativité et trouver comme tu le dis un certain équilibre.
Il faut que le talent reste un plaisir et ne pas s'enfermer dans trop de techniques.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/12/2012 17:59:44    Sujet du message: "Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." (G Répondre en citant

la je crois qu'il y a matière a discuté Very Happy mais je pense que , c'est a force de travailler nos arbre que l'on acquiert un savoir faire qui peux nous être propre a soi même
AlainK
Invité

MessagePosté le: 07/12/2012 18:39:20    Sujet du message: "Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." (G Répondre en citant

Tu as raison, Jojo twenty-two : la plupart d'entre nous ont une, ou des espèces préférées et nous acquérons un savoir empirique sur ces espèces, alors que d'autres nous parlent moins ne serait-ce que parceque nous ne maîtrisons pas les techniques qui pourraient nous permettre d'exprimer pleinement notre talent (si tant est que nous en ayons).

C'est d'ailleurs ce qui fait évoluer le savoir et les techniques du bonsaï : on cite souvent, à juste titre, John Naka. or si on se réfère à ses conseils il y a quelques décennies, nous en serions encore à utiliser du sable et de la terre végétale.

De même, dans un autre fil de discussion, je mentionnais une technique partagée par plusieurs amateurs talentueux pour avoir un beau nébari sur un érable (surélever l'arbre à chaque rempotage, laisser les racines à l'air, ôter la mousse). D'autres conseillent au contraire d'enfouir la base pour avoir un beau nébari : c'est la somme de nos expériences qui peut nous permettre de trouver la bonne méthode pour le plus grand nombre, en fonction de nos conditions de culture, et pas une doxa de "maîtres" plus ou moins bien digérée et relayée par des amateurs, donc qui "aiment" néanmoins le bonsaï, mais qui ne prennent souvent pas suffisamment en compte l'environnement et la vision esthétique de chacun.

Enfin, bon, comme dit mon pote nourredine, moi, je dis ça, je dis rien... Wink
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/12/2012 19:36:38    Sujet du message: "Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." (G Répondre en citant

Merci à tous de participer à ce fil de discussion. Merci Alain de ne pas t'être "mépris" dans ma façon de reprendre tes propos.

Tous va vite avec le net ! Je vais prendre un peu le temps de la lecture et de la réflexion pour alimenter la discussion
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2012 10:18:30    Sujet du message: "Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." (G Répondre en citant

moi je dis que Brassens ,il ne disait pas que des conneries ..
on peut avoir tout le talent du monde mais si on n'as pas la technique pour y arriver ,ben on arrivera à rien
dans notre cas "les bonsai" encore plus ,car on travaille sur de la matiere vivante et on as pas droit à l'erreur ,un arbre mort même esthétiquement parfait ne sert à rien Very Happy

Merci alain ,je me sent visé et je le prends comme un compliment Wink
mais je pense que le sens de l'esthétique, la sensibilitée et le talent n'ont rein à voir et sont encore un autre débat
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 12:46:49    Sujet du message: "Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie." (G

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: