Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
transpotage ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
Jimibretzel
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/11/2012 22:07:07    Sujet du message: transpotage ? Répondre en citant

bonjour

Etant débutant dans les bonsaï, j'ai acquis il y un maintenant 1 mois un petit orme de chine chez Truffaut.

J'aimerai lui faire grossir sont tronc , ces pour sa que j'ai acheter un pot de bonsaï qui fait :

longueur 50 cm
largueur 38 cm
épaisseur 12,5 cm

Pensez vous qu avec ce pot la mon bonsaï grossirai ?

Mon bonsai ai actuellement dehors mais , il continue a faire des feuilles j'aimerai lui faire un transpotage et lui mettre de 100% akadama sa lui conviendra ? Sa ne risque rien ?

merci pour vos réponse
Publicité

MessagePosté le: 30/11/2012 22:07:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 30/11/2012 22:42:47    Sujet du message: transpotage ? Répondre en citant

Salut jimi
Alors avant de laisser ton arbre dehors est tu sur qu'il soit acclimater a nos climat? en général ceux issu de jardinerie ne le sont pas personnellement je lui ferais passer cet hiver en intérieur et dehors quand tout risque de gelée est écarté l'année prochaine. Du coup si tu le passe en intérieur tu peux rempoter tout de suite meme si ca n'est officiellement pas la saison l'orme de chine est vigoureux et pour gérer les arrosages ca sera beaucoup plus simple. En revanche s'il est acclimater et qu'il reste dehors rempotage vers mars avril et protege le des fortes gelée. En ce qui concerne la taille de ton arbre ne t'attend pas a un grossissement spectaculaire du tronc, c'est une essence vigoureuse mais en pot le diametre d'un tronc grandit relativement lentement tout de même. Et pour le substrat 100% akadama c'est bien.
Par contre transpotage avec un substrat sur la motte de ce type je ne suis pas pour ca va etre compliqué a gérer pour les arrosages
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2012 13:26:46    Sujet du message: transpotage ? Répondre en citant

Salut,

si tu veux que ton arbre "grossisse", il faut soit le mettre en pleine terre (l'année prochaine, là c'est trop tard) soit le mettre dans une caisse de culture surdimensionnée. Une caisse en bois est idéale (type caisse de vin) ou sinon tu t'en fabrique une avec des planche de récupération (reste de palette ou autre). Le soucis majeur, en occident, c'est que nous sommes trop préssés à vouloir mettre nos arbres en pots, alors qu'ils pousseraient mieux en caisse. De ce fait, pour une même période de culture, il y a une différence énorme de dimensions.

Voici un exemple de caisse :

L'avantage de ce type de caisse sera que le nébari va pousser bien à plat, que l'arbre sera bien à son aise et aura une très bonne croissance. Celle-ci fait 50x50cm sur une hauteur de 5cm, elle est faite avec des chutes de palettes, coût total = la pochette de clou à 1,50€. Bien moins cher qu'un pot de grande taille et bien plus éfficace, certes c'est bien moins ésthétique mais ce n'est pas le but.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Jimibretzel
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/12/2012 11:18:26    Sujet du message: transpotage ? Répondre en citant

bonjour

merci de vos reponses

greg72 a écrit:

Salut jimi
Alors avant de laisser ton arbre dehors est tu sur qu'il soit acclimater a nos climat? en général ceux issu de jardinerie ne le sont pas personnellement.

Greg72  je ne pense pas que mon arbres soit acclimaté car il continue a me faire des pousse alors que sa fais deja 3 semaine qu'il ai dehors .
et j'ai cru voir dans la fiche technique des orme que celui-ci perdais ses feuilles vers cette période la. Mais en meme temps je pense qu'il s'acclimatera mieux dehors protégé avec de la paille et du polystyrène plutôt que dans ma chambre a 23°c  séché est avec le radiateur allumé quand penses tu ?

Donc le mieux est d'attendre la venu des dernière petite brise pour le rempoter
takata a écrit:

Salut,

si tu veux que ton arbre "grossisse", il faut soit le mettre en pleine terre (l'année prochaine, là c'est trop tard) soit le mettre dans une caisse de culture surdimensionnée. Une caisse en bois est idéale (type caisse de vin) ou sinon tu t'en fabrique une avec des planche de récupération (reste de palette ou autre). Le soucis majeur, en occident, c'est que nous sommes trop préssés à vouloir mettre nos arbres en pots, alors qu'ils pousseraient mieux en caisse. De ce fait, pour une même période de culture, il y a une différence énorme de dimensions.

Merci pour ton explication takata, je vais utiliser cette technique pour mon orme .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 22:12:14    Sujet du message: transpotage ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: