Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Hivernage espèces locales

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 3

Auteur Message
AlainK
Invité

MessagePosté le: 30/11/2012 09:14:37    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

Bonjour,

Je ne dispose pas d'une serre, et jusqu'à présent, une protection minimale m'avait permis de faire passer l'hiver à mes arbres en pot pour les espèces qui résistent à au moins -15° en pleine terre. J'ai notamment décavé un coin au fond de mon "jardin" sur 25 cm, où je place mes pots les uns contre les autres, et je les recouvre de feuilles de Zelkova. "En travaux" :

Mais l'hiver dernier a été redoutable, et j'ai perdu des arbres auxquels je tenais, donc cette année, pour ceux notamment qui ont des racines aériennes ou sur roche, ou comme sur la photo des boutures encore fragiles, j'ai décidé de faire un effort supplémentaire : je les ai placés dans une caisse en plastic (avec des trous au fond), puis j'ai complété avec des morceaux de polystyrène récupérés d'une commande de pots. Je vous rassure, depuis la photo, j'ai complété avec de l'écorce de pin. C'est moins voyant, et il y a moins de risques que ça s'envole :

Si cette fois-ci j'ai de la perte, j'arrête tout. Mad
Publicité

MessagePosté le: 30/11/2012 09:14:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2012 10:50:19    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

Le polistyrène est une tres bonne solution tu aurais mis le tout dans une caisse à poisson ou fermée ça aurait été mieux encore Wink
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/11/2012 14:49:31    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

Salut KAL 1

Ils seront bien ici pour l'hiver ! Mr. Green

Cette année, pour la première fois, suite aux pertes que j'ai eu l'hiver dernier, j'ai décidé de faire à peu près comme toi sur ta première photo : j'ai décaissé sur environ 50cm de profondeur et 50 de large, puis je vais mettre tous mes arbres dedans.
Je voulais compléter le vide par de l'écorce de pin, qui doit à mon avis bien isoler, et permet les échanges hydriques et gazeux de mes petits arbres.
Je profite donc de ce poste pour demander, à toi et aux autres, si l'écorce de pin suffit, ou s'il y a autre chose de mieux ?
Je pensait de plus, pour les nuit très froides (comme l'hiver dernier...) rajouter un tunnel à légumes en guise de voile hivernage.

Sinon je l'ai toujours fait passer l'hiver à mes arbres juste avec des feuilles de tilleul sur les pots. Ca marche bien :) Mais pas assez pour l'hiver dernier. Sad

Mise à jour le 24/02/2010
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/11/2012 15:22:29    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

Pour moi, pas de serre non plus, meme solution sauf que tout se passe en bas de mon etagere a bonsai.
Mes arbres seront enterrer comme je le faisait les autres années, (pas l'hiver dernier, ou j'avais ecouté les conseils d'un gars de mon club qui me disait que mes arbres, je les protegais trop), Dans 25/30 cm d'ecorce de pin, et l'etagere sera fermée par un voile d'hivernage grosse epaisseur.
Pour les plus petits, cette année, je ressors mes bacs en polystyrene, et je reremplis le tout d'ecorce, Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
AlainK
Invité

MessagePosté le: 30/11/2012 16:50:06    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

Les grands esprits se rencontrent Wink
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2012 17:09:08    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

Chez moi une petite serre tunnel à 70€ de 4M sur 2M j'ai décaissé le sol de 30cm mis du plastique à bulles sur les parois ,du fil chauffant avec thermostat à même le sol dans des caisses en polystirène compensé les arbres dessus et recouverts de petits morceaux Wink
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2012 19:11:26    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

Yes bon boulot aussi !
Je finit tout ça ce week end histoire qu'ils rentrent "au chaud" le plus vite possible :)

Mise à jour le 24/02/2010
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 23:48:48    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

bonsoir voici ma serre houx je mais tous ceux qui son un peux frileux
les arbres a l'intérieur
au font mais deux glycine et une azalée qui vont y resté tous l'hiver
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 21/12/2012 22:17:00    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai enfin trouvé du polystyrène pour réaliser une protection de ma caisse de bonsaïs. (Cagette contenant les pots, espaces comblés avec de la paille et autres déchets verts.)
Parois latérales, le tout posé sur un socle épais lui aussi (j'ai pas trouvé plus fin Wink )

Le seul point négatif est la faible épaisseur de paillis sur la surface des pots (2cm), si j'en mets plus je ne vois plus mes petits bonsaïs.
C'est une protection que je mettrais en place si les températures sont négatives cet hiver.
Si elles sont inférieures à -5°C, je rentrerai la caisse au garage pour la nuit.
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
yama
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2012 08:48:28    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

Un conseil pour tous ceux qui comme vous hivernent leurs arbres en serre: Pensez à appliquer 1 fois par mois de l'aliette car le manque d'air et l'humidité dans une serre, vive les champipi!!!
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2012 10:19:22    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

Très bon conseil... bravo
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 22/12/2012 16:33:46    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

Et l'humidité dans une caisse en plein air ?
Pas de souci tant que c'est un endroit aéré ?
Et qu'il ne pleut pas plus d'une fois par semaine ?
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2012 21:51:07    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

oui merci pour le conseil mais comme on peux le voir plus haut m'a serre a 2 portes avec une fermeture éclaire et en se moment comme il ne fais plus froid et que le temps est très humide elle reste ouverte jour et nuit Very Happy

et joyeux noel a tous
yama
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2012 23:07:16    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

Capri13corne a écrit:
Et l'humidité dans une caisse en plein air ?
Pas de souci tant que c'est un endroit aéré ?
Et qu'il ne pleut pas plus d'une fois par semaine ?

Evidement, c'est aussi valable pour les arbres qui restent dehors en hiver. Mais la serre est un endroit très favorable pour les maladies cryptogamiques.

Aliette directement en arrosage sur le substrat.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/12/2012 23:26:48    Sujet du message: Hivernage espèces locales Répondre en citant

merci cedric pour ce rappel, on ne le dis pas assez souvent aux nouveaux, Wink

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2017 23:12:25    Sujet du message: Hivernage espèces locales

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: