Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Aubépine 1

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Auteur Message
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/11/2012 19:58:55    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

prélevée à mes tout débuts au printemps 2007

elle démarre tellement bien que je veux déjà la travaillée la premiere année ,je la place sur deux forums différents et quelques virtuels en ressortent

en novembre de la même année (l'impatience du débutant) j'attaque la mise en forme et pas doucement ,le bois de l'aubépine est tres dur ,je la plie et vrie donc le tronc à la barre à mine et des écartroncs pour tenir le tout en place, plusieurs fois le fil qui retient casse et quand le diametre est bon c'est les visses qui retiennent qui pêtent ,bref comme un gros bourrin

avant
apres

j'imagine alors un projet plus ou moins définitif si elle survit ?

2008 elle fait des bourgeons ,je la rempote en coupant tous les pivots (rahlalaaaa) le pot est trop gand mais plat,je la laisse enfin tranquille le reste de la saison (j'ai enfin d'autres ragotons pour m'occuper ) Neutral

2009 je la rempote à nouveau au printemps dans un pot de andreas van kerkhove
elle à déjà bien évoluée

fin de saison avec ses couleurs d'automne ,mais un probleme d'équilibre se pose avec son nouveau pot acheté pour elle

quelques macro du tronc rongé par les lapins dans son lieu d'origine ,ils bossent bien les lapins

2010 nouveau rempotage pour palier au probleme d'équilibre (qui as dit que les aubépines étaient chatouilleuses des racines ??) et nouvelle mise en forme avec mon ami françois gau

elle commence vraiment à avoir de l'allure, la voiçi en feuilles
en fleurs aussi

cette année là loin de la laisser tranquille je lui greffe des racines pour améliorer le nébari
avant
apres

2011 je sevre les racines qui ont bien prises et il est temps de lui faire voir une expo ,j'enleve tous les fils et je l'emmène donc à Castres

apres Castres je lui fait une petite taille que je n'ai pas osé faire avant

2012 sans feuilles au printemps ,alors qu'elle à étée formée comme un pin au départ maintenant pour les ramications tertieres elle est relachée et ne sera plus travaillée que par la taille ,ça lui donne un aspect plus sauvage et plus "feuillu"

en feuilles à l'expo de Dijon (tu reconnais la tablette Erik ? ) Wink

avec ses couleurs d'automne cette année

sans ses feuilles aujourd'hui, encore plus sauvage... sans taille ,je suis persuadé qu'elle va fleurir au printemps n'ayant jamais eu autant de soleil de sa vie

voilà l'histoire de mon premier yamadori Wink que c'est long !

Dernière édition par patzen le 30/11/2012 09:22:04; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 29/11/2012 19:58:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/11/2012 20:30:32    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

donc tu dit qu'elle a vite bien repris après prélèvement ? 

elle est magnifique !!!!! 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/11/2012 21:06:59    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

vi c'était une bombe la premiere année, à croire qu'elle n'avait jamais eu d'aussi bonnes conditions, j'ai bien du la tailler 10 fois alors que c'est trois ou quatre fois par an d'habitude

si elle n'était pas très,très forte elle serait morte de suite avec ce que je lui ai fait subir ...
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/11/2012 21:30:16    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

Elle est superbe, vraiment! Beau travail et jolie finition pour un bourrin qui "débute"
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2012 01:11:50    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

J'adore ! bravo Pas très naturel pour une aubépine, mais le résultat est bluffant ! Encore bravo Smile bravo

Mise à jour le 24/02/2010
AlainK
Invité

MessagePosté le: 30/11/2012 06:46:50    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

Je la trouve très belle, surtout quand elle n'est plus en feuilles.

J'ai failli en prélever une qui avait un peu cette allure, mais elle faisait deux mètres de haut, alors je l'ai laissée tranquille car je ne voulais pas qu'elle n'aie que des chances limitées de survie. A part de petit rejets à la base, elle est très longue car elle pousse sous d'autres arbres.
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2012 07:12:54    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

merci

c'est rien qu'elle est grande regardes mon autre Wink

avant
après

j'en ferai un fil aussi Wink
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 30/11/2012 09:56:39    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

Oui je reconnais ……. Wink

Les photos ne rendent pas tout à fait justice a cette aubépine, en vrai elle est beaucoup plus « vivante », plus « complexe », je ne sais comment dire ….. Enfin, elle est vachement mieux en vrai ….. Alors c’est dire !!…… bravo

Le avant/après de la dernière est fabuleux, bravo. bravo

(ps : j’ai espoir qu’un jour tu orthographie bien mon prénom Erick)

MessagePosté le: 30/11/2012 10:04:03    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

patzen a écrit:
merci

c'est rien qu'elle est grande regardes mon autre Wink

avant
[/url]

Bigre !

Celle dont je parlais et que j'ai préféré laisser sur place, est à peu près comme ça. (... et je connais celle-ci, c'est ma préférée Wink)
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2012 16:41:02    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

KOKAKU a écrit:

Les photos ne rendent pas tout à fait justice a cette aubépine, en vrai elle est beaucoup plus « vivante », plus « complexe », je ne sais comment dire ….. Enfin, elle est vachement mieux en vrai ….. Alors c’est dire !

oui malheureusement elle n'est pas photogénique, elle parait toute raide alors qu'elle est pleine de mouvements ,c'est probablement du à sa grande taille (90cm) les photos ne peuvent être prises que de loin et ça écrase encore plus ,il faut la voir en vrai Wink
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2012 13:01:19    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

Je me suis permis de mettre celle-ci dans évolution...L'exemple est vraiment parlant et c'est important pour tout le monde. Merci Pat pour le partage de tes connaissances et l'apport que tu fais ici.  Wink
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 01/12/2012 14:22:38    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

Est-ce que tu les as vu en fleurs depuis que tu les travailles.

Comment mettre une photo sur le forum
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2012 14:39:52    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

J'ai eu deux bouquets sur celle çi il y a deux ans et c'est tout ,mais elles sont toutes en culture ,ça pousse tres fort ,je pense que tant qu'elle sont tres fortes comme il fallait qu'elles soient pour arriver ou elles en sont elles ne fleurissent pas (il faut choisir la pousse ou les fleurs AMHA)
cette année celle çi c'est calmée ,les autres pas ,je pense qu'elle va fleurir ,elle fait de gros bourgeons plus ronds que les autres ,si c'est le cas je devrai faire gaffe à lui redonner de la vigueur vite fait sinon elle risque bien d'y passer ,même si elle arrive doucement à maturitée
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 01/12/2012 14:49:58    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

Fleurs blanches je suppose
Mais tu as raison, la vie de l'arbre en premier Wink

Comment mettre une photo sur le forum
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2012 15:02:47    Sujet du message: Aubépine 1 Répondre en citant

oui blanches Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 08:40:19    Sujet du message: Aubépine 1

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: