Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Shohin ODC

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
Didier14
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 28/11/2012 16:57:03    Sujet du message: Shohin ODC Répondre en citant

Je viens de faire l'acquisition d'un petit ODC (shohin ?), de 17 cm et moins de 10 euros (là ce serait plutôt "mame")

Je sais le substrat n'est pas terrible mais très drainant.

Cependant sa conicité me parait correcte et il a déjà un nebari qui ne demande qu'à être découvert. Il est donné pour 5 ans.

Maintenant, j'attends les critiques des connaisseurs, des vrais, pas comme moi, qui m'aideront à faire plus attention et à quoi la prochaine fois, s'il y a lieu, je suppose que oui....

Je vous en remercie par avance.

Une petite photo (pas très bonne)

MessagePosté le: 28/11/2012 16:57:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/11/2012 17:01:12    Sujet du message: Shohin ODC Répondre en citant

il est bien même si je voit pas de conicité 

tien le a l'extérieur si il ne gèle pas encore il va tomber ses feuille tu pourra le travaillé (nettoyé en l’occurrence ) 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2012 17:03:08    Sujet du message: Shohin ODC Répondre en citant

Salut Didier,

Pour moi, ton choix est bon. Un Orme Parvifolia, forme en ballai dans un pot semble t il trop petit pour le moment avec bien entendu un substrat a changer rapidement.
Ton arbre est très jeune, je dirai que c'est une bouture de 6 mois à un an grand maximum. Mais c'est pas un soucis en soit. Il te suffit lors de ton prochain rempotage de l'installer dans un bac de culture plus grand pour que ses branches, surtout celles du bas, se développe nt et grossissent. Bien entendu, il ne faudra pas les tailler...Tu devras aussi t'occuper en priorité de ton nébari, il faudra bien le nettoyer et mettre les racines en étoile au rempotage...qui aura lieu en Mars 2013. Cet arbre vit dehors, mais attention aux fortes gelées cet hiver, il faudra le protéger en le rentrant dans une pièce non chauffée...juste pour les fortes gelées!
Voilà!
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2012 17:18:49    Sujet du message: Shohin ODC Répondre en citant

Merci Nejikan ,
Pourquoi lui donnent-ils 5 ans ? Le tronc à mi hauteur fait 20 mm d'épaisseur, peut-on obtenir cela en 6 mois ? car les racines du nebari sont déjà bien grosses, 8 mm pour une et 10/12 mm pour une autre à laquelle j'ai pu avoir accès.

Ceci afin de comprendre ce que donne une bouture et en combien de temps, et me permettre de mieux savoir ce que j'aurai à faire en mars prochain.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/11/2012 17:28:31    Sujet du message: Shohin ODC Répondre en citant

Tout dépend de la taille de la bouture au départ.
Et puis dans le labo de neji et fraisier, c'est 1mm de pousse par mois au nébari, minimum!! Alors après, déformation professionnelle hihi
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2012 17:28:48    Sujet du message: Shohin ODC Répondre en citant

Touché Tonio, hihi

En fait ce qu'il faut savoir c'est que l'Orme de Chine pousse très fort. Mais quand je dis très fort, je pèse mes mots. Il pousse très très fort. En chine leur technique de culture permet a l'arbre de pousser sans discontinuer. Alors qu'en France ton arbre va prendre le rythme des saisons et s'acclimater progressivement...il ne poussera plus que pendant la période de mars à novembre globalement avec quelques posent durant les fortent chaleurs. 

Le fait de mettre un âge sur les arbres des centre co est une technique de ventes, qui n'en est plus une pour moi...mais qui marche bien sur l'amateur d'un jour. Non pas que je veuille critiquer ton choix. Mais tu as forcément regardé l'étiquette et cela a fini par te convaincre...or ce qui aurait dû te convaincre c'est l'état de son racinaire par exemple...Mais c'est normal, il faut du temps pour faire de bon choix, se faire l'oeil. Je trouve sincèrement que tu ne t'es pas trop mal débrouillé!
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2012 17:49:49    Sujet du message: Shohin ODC Répondre en citant

En fait, Nejikan et Tonio, avant de regarder les étiquettes (et c'est vrai), c'est cette petite chose qui m'a attiré l'oeil, je lui ai trouvé un bonne "bouille", son âge ne m'a pas vraiment intéressé dans la mesure où il me plaisait. Ensuite lorsque j'ai vu l'étiquette du prix je me suis dit ça vaut le coût d'essayer... au diable l'avarice Embarassed

Merci à vous
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/11/2012 17:56:03    Sujet du message: Shohin ODC Répondre en citant

T'as eu raison sur toute la ligne: l'âge n'est pas important, le prix bien raisonnable et la bouille pas mal du tout.
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2012 18:11:00    Sujet du message: Shohin ODC Répondre en citant

Maintenant il me faudra bien l'observer afin de choisir les charpentières que je vais sélectionner au printemps. D'ailleurs je ferai sans doute appel à vous en faisant des meilleurs photos sur plusieurs faces, du moins, si vous le voulez bien...
J'en apprends à chaque poste grâce vous, aujoud'hui c'était la page bouturage...
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2012 18:37:41    Sujet du message: Shohin ODC Répondre en citant

Ce sera avec grand plaisir Didier. La page bouturage n'est pas encore refermée...
Et puis tu as eu parfaitement raison pour le prix, c'est très bon!
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/11/2012 11:29:26    Sujet du message: Shohin ODC Répondre en citant

J'ai pu faire une photo meilleure où l'on voit mieux le nebari ainsi que le branchage.
J'ai finalement décidé de le laisser en intérieur pour bien le redémarrer, afin qu'il soit fin prêt au printemps pour divers travaux. Et il y en a, je m'en doute...

MessagePosté le: 15/11/2018 12:33:28    Sujet du message: Shohin ODC

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: