Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pinus parviflora

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 2

Auteur Message
Elistan
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 27/11/2012 19:19:54    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je vous présente mon pinus parviflora.

Je voulais essayer des conifères et j'ai reçus ce beau cadeau de la part de mes parents pour mon anniversaire ^^ (J'ai été avec eux pour le choisir)

J'ai veillé a aller voir sur internet les conseils pour les différents conifères présenté par la pépinière et j'ai choisi l'espèce qui aurait le plus de chance de tenir sous mon climat ^^

J'ai également choisi le pin avec le point de greffe le plus discret, pour ne pas avoir une énorme boule au millieu du tronc.

Mais maintenant, que fais-je ?
J'ai pas fais trop d'erreur sur le choix de l'arbre/espèce ?
Sachant que je n'arrive pas identifié les composantes du substrats, majorité du terreau j'imagine ou écorce de pin.

Merci d'avance, Voici des photos :
Publicité

MessagePosté le: 27/11/2012 19:19:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/11/2012 19:33:48    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

je sais pas si le pin blanc est la meilleure espèce 
dommage  qui est un point de greffe 

sinon tu a de quoi faire il est sympa 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2012 19:48:15    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

Merci vinc',

Apparemment cette arbre est greffé sur du thunderbii (Excusez l'ortographe), plus résistant avec un racinaire plus fort.

Le point de greffe sembre assez discret d'ou mon choix,

J'attend d'autres avis sur les modes de cultures etc... car je vois tellement de différents mode sur internet que je ne sais pas trop qui croire et que faire ^^

Encore merci Smile
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2012 19:51:13    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

Elistan a écrit:
Merci vinc',

Apparemment cette arbre est greffé sur du thunderbii

normal c'est toujours sur ça c'est costaud
 mais sur un pin elle s’effacera jamais la greffe 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 27/11/2012 19:58:24    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

à part le point de greffe il est pas mal ce petit pin
laisse pousser et après tu auras le plaisir de le travailler à ton goût
coco12
Invité

MessagePosté le: 27/11/2012 20:00:31    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

Tu as un jeune plant, à toi de voir ce sur tu veux en faire. Un petit ou grand? Un arbre droit, penché,...?
Mais c'est maintenant qu'il te faut agir par exemple si tu veux donner du mouvement au tronc
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2012 21:45:42    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

A part le point de greffe ? Le trouvez vous trop important ?

Avant de penser forme j'aimerais penser culture =) (A moins que je puisse le ligaturer maintenant ?)

Que dois je faire dans un premier temps ? Rempotage au printemps j'imagine ? Comment dois je travailler le racinaire ? Quel substrat ?

Merci à vous hihi
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2012 09:55:04    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

Salut Elistan,

Ton arbre est jeune. Il doit être formé dès maintenant. Il doit aussi pousser. 
Donc, le plus simple est de lui passer un fil de ligature sur son tronc et de lui donner une forme. Tu le laisses dans ce bac pour le moment. Dans 6 mois...tu pourras passer dans un bac de culture plus grand ou en pleine terre (idéale) en ayant pris soin de sortir le fil de ligature.

Le racinaire de ce pin ne doit pas être trop touché, il doit être étalé si tu peux, voilà tout. Garde un peu de son ancien substrat et cultive le de préférence dans de la pumice si c'est en bac de culture. Pour le pleine terre, pas de soucis a signaler...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2012 10:16:21    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

Merci nejikan,

Je ne pourrais pas le mettre en pleine terre malheureusement (Je peux pas envahir le jardin de mes parents )

J'ai a ma disposition de l'aqualithe, de la pouzzolane et de l'écorce de pin, dois je absolument commander de la pumice ? (On en trouve pas par chez moi).

Mais si c'est le meilleur substrat j'en commanderais sur internet hihi

La technique de la passoire est elle envisageable ? (J'ai vu des junip' formés avec cette technique et elle est franchement pas mal ^^)
C'est comprit pour les racines, d'après ce que j'ai lu le pin possède de fines radicelles blanche qui ont du mal de se reformer et c'est pour ça qu'on ne lui taille pas beaucoup lors des rempotages.
Et si j'ai bien comprit, on garde de l'ancien substrat pour les mycorhize (Excusez encore l'orthographe de ce terme).

Aussi non j'ai des auges a maçons a disposition.

Combien de temps doit rester la ligature sur le pin ? Dois je la laisser pour l'hiver ?

merci Nejikan
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2012 10:35:24    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

Passoire pour en faire un shohin sans problème.
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des copies d'un article paru dans bonsaï europe sur une technique de culture de shohin de pins en passoire (les modos??), mais si oui j'ouvrirais un sujet à l'occasion.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2012 10:40:46    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

Je vois de quel article tu parles. Geneviève devrait te répondre, mais on peut au moins partir de la référence, pas besoin de copier l'article...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2012 10:52:20    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

Je ne sais pas de quel article vous parlez puisque je ne suis pas abonné aux magazines.

Toutefois j'ai trouvé un article très intéressant sur un forum voisin :

La culture et la formation des pins en bonsaï

(Si ça peu aider quelqu'un Embarassed )
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2012 11:19:20    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

Bonsaï Europe n°30 juin 2006
C'est un bon article Elistan, mais celui auquel je réfère porte spécifiquement sur la création d'un shohin en passoire.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2012 12:17:58    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

Aie, c'est dommage que je ne peux pas me procurer cet article .... Sad

Je cherche en ce moment des infos sur la culture en passoire en général Embarassed
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/11/2012 14:49:57    Sujet du message: Pinus parviflora Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permet un petit up pour vous montrer l'état racinaire de la bête :

J'ai découpé la partie supérieur du pot pour voir l'état général des racines, si il y avait des racines pourries ou autres et j'ai été surpris de voir ça !

Des racines qui font le tour du pot, qui semblent en bon état, la présence de petites "mousses" blanche qui je pense sont des mycorhize font presque le tour entier de la motte.

Ce petite me semble a l'étroit dans ce pot, dois je le placer dans un contenant plus grand en attendant son rempotage au printemps ? (Sans rien toucher aux racines ni a la motte de terre évidement) Combler les espaces avec de la pouzzolane ou de l'aqualyte ?

C'est ce que je ferais avec un feuillu mais comme je connais pas grand chose aux pins, je ne sais pas si ça sera vraiment nécessaire, c'est pourquoi je viens faire appelle a vous avant d’entamer quoi que ce soit.

Dans tout les cas, un rempotage fastidieux m'attend en avril ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 21:22:59    Sujet du message: Pinus parviflora

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: