Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon projet à valider avant de commencer !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
annlann
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 9b

MessagePosté le: 27/11/2012 14:10:43    Sujet du message: Mon projet à valider avant de commencer ! Répondre en citant

Bonjour,

Nouvelle venue sur le forum mais aussi dans le monde du bonsaï. Mon mari souhaite depuis des années un bonsaï mais nous n'avons jamais franchi le pas.
en cette période de réflexion intense sur les cadeaux, je me suis dit que ce serait la bonne année pour se lancer.
J'ai commencé à regarder à droite et à gauche, et je suis tombée sur un blog de passionné qui parlait de yamadori.
C'est alors que m'est revenu à l'esprit mon olivier, 10 ans d'âge qui vivote dans mon jardin et comme en 10 ans, il n'a strictement pas grandi, je me dis que peut-être avions-nous un bonsaï sans le savoir (à mettre en forme et rendre digne de ce nom hein ! ).

Jugez plutôt :

offert en 2002 pour la naissance de ma fille, arrivé par Aquarelle.com, il a je crois exactement la même taille qu'à l'ouverture du carton.
il a vécu dans 2 pots, le précédent de ses 0 à 2 ans et celui-ci jusque maintenant.
rempoté une fois, jamais nourri, ni arrosé, resté dehors. Nous avons vécu en Rhône Alpes au pied du Jura puis des alpes pendant 7 ans, il a vécu dehors sans protection. Il a gelé, enfin le croyions nous puisqu'il est encore là. Seul le pot a souffert au final.

Je dirais que son atout aujourd'hui c'est sa taille petite et sa robustesse.
Donc mes questions sont les suivantes :

- Pensez-vous que ça ferait un bon sujet ? Si oui :

- il n'a pas vraiment de forme intéressante, que me conseilleriez-vous ?
- Est-ce la bonne période pour faire une première taille et lui donner un air qui parlerait à mon mari le 25 décembre et lui donner envie de poursuivre le travail ?
- quelle taille de pot plat me conseilleriez-vous ?

Dans l'éventualité où vous penseriez que ce n'est ni intéressant ni pertinent d'utiliser mon olivier, je vous soumettrai d'autres bonsaïs repérés chez des particuliers. En effet, j'aimerais ne pas aller acheter "du neuf" industriel mais continuer le travail d'un passionné.

Merci pour vos réponses !
Publicité

MessagePosté le: 27/11/2012 14:10:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/11/2012 14:59:52    Sujet du message: Mon projet à valider avant de commencer ! Répondre en citant

Salut Annlann,

bon, beaucoup de questions.
L'olivier se fait en bonsaï pas de problème.
Seulement les vôtres (il semble y avoir plusieurs troncs dans le même pot) ne seront pas évident à mettre en forme pour des débutants.
Par ailleurs quand tu dis "mon olivier, 10 ans d'âge qui vivote dans mon jardin et comme en 10 ans, il n'a strictement pas grandi, je me dis que peut-être avions-nous un bonsaï sans le savoir ", il y a là une erreur fondamentale.
Nous utilisons des arbres normaux, mais nous les soignons pour qu'ils soient plus en forme que la moyenne. Disons qu'avant de pouvoir leur faire mériter le nom de bonsaï (très peu d'arbres en fait) nous voulons des arbres très virulents, qui poussent fort quand nous le souhaitons, tout cela pour supporter tous les travaux qu'imposent leur vie en pot et le travail esthétique.
Tout ça pour dire que si votre olivier végète dans son pot sans vigueur, cela ne fait pas de lui un bon sujet au contraire.

Ceci étant dit il a l'air assez en forme, surtout compte tenu de ce qu'il a subit. Quel que soit son destin, une fertilisation appropriée serait déjà pas mal.

Enfin pour conclure, à mon humble avis, vous devriez choisir un autre sujet pour débuter.
Il y a plein d'essence plus faciles et adaptées à votre climat (quoi que j'ai un olivier dans mon jardin sur la cote sauvage à Belle Ile qui se porte bien).
À suivre donc...
Membre
Membre

USDA: 9b

MessagePosté le: 27/11/2012 15:58:57    Sujet du message: Mon projet à valider avant de commencer ! Répondre en citant

Bonjour et Merci pour votre réponse, pleine de bon sens !
En effet, il n'est pas vigoureux mais en fait je voyais plutôt le fait qu'il avait résisté.
Vu sous votre angle, je vois déjà l'olivier sous un autre angle.

Et je pense que débuter par trop dur, autant dire que je vais me retrouver à travailler et mon mari s'en désintéresser. Non pas qu'il ne veuille pas faire d'efforts, mais il a du mal à imaginer un potentiel donc bon bref, pour un cadeau de noël on va faire plus "droit au but".

Je ne sais pas du coup où aller poser mes questions sur lequel choisir selon le climat, je vais prendre le temps maintenant de parcourir le forum avant de reposer des questioons déjà peut-être répondues ailleurs Wink
Merci !
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/11/2012 17:11:37    Sujet du message: Mon projet à valider avant de commencer ! Répondre en citant

Bonjour annlann

Ton sujet est, maintenant dans la bonne rubrique, tu peux continuer à poster ici, si tu veux d'autres conseils

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2012 18:00:41    Sujet du message: Mon projet à valider avant de commencer ! Répondre en citant

On va se tutoyer car c'est la norme sur le forum, ok?
En gros, pour l'essence tu as beaucoup de choix car le climat breton est doux, mais il faut étudier ton micro climat.
Avez-vous un bon coin de jardin bien exposé mais surtout à l'abri du vent?
Les érables sont des arbres assez accessibles et gratifiant car ils se parent de couleurs magnifiques au printemps et à l'automne.
L'orme de chine est très facile et résistant, mais aussi joli avec ses petites feuilles.
Les pins sont un peu plus difficiles. Les genévriers un peu moins et ils apprécieront votre humidité.

Bon ensuite faut voir aussi en fonction du budget. Car un petit plant à travailler soi-même peut-être accessible mais demandera temps et patience avant d'être présentable dans un joli pot à bonsaï.  Pour un arbre plus abouti, les prix grimpent vite.
Quoi qu'il en soit, un autre conseil que je vous donne, c'est de vous tourner vers des professionnels du bonsaï pour éviter les importations en grande série de mauvaise qualité. Mais le prix est différent.
Il y a un pro proche de chez vous.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/11/2012 20:02:06    Sujet du message: Mon projet à valider avant de commencer ! Répondre en citant

ici aussi il y a des promos
http://www.sankaly-bonsai.com/content/28-bonsai-newsletter-sankaly-bonsai
Lgcaro29
Membre Permanent
Membre Permanent

USDA: 8b

MessagePosté le: 01/12/2012 12:00:03    Sujet du message: Mon projet à valider avant de commencer ! Répondre en citant

On m'a conseillé de débuter avec un charme, arbre autochtone en Bretagne, facile a travailler et qui permet pas mal d'erreurs de débutant !!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2012 12:02:42    Sujet du message: Mon projet à valider avant de commencer ! Répondre en citant

Laissez tomber, nos avis n'intéressent plus guère annlann qui est allé voir ailleurs sans autre forme de procès Evil or Very Mad

Dernière édition par Tonio le 02/12/2012 16:31:55; édité 1 fois
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/12/2012 14:35:18    Sujet du message: Mon projet à valider avant de commencer ! Répondre en citant

C'est le droit de chacun d'aller voir ailleurs tonio, mais après, je suis d'accord avec toi la courtoisie se perd de nos jours, Confused

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Lgcaro29
Membre Permanent
Membre Permanent

USDA: 8b

MessagePosté le: 02/12/2012 16:10:10    Sujet du message: Mon projet à valider avant de commencer ! Répondre en citant

ah bon ! bon ben tanpis !!
pff pour une fois que je pouvais conseiller quelqu'un !! lol ! Mr. Green
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/12/2012 16:34:27    Sujet du message: Mon projet à valider avant de commencer ! Répondre en citant

fab77 a écrit:

C'est le droit de chacun d'aller voir ailleurs tonio,
Bien entendu, ce 'est pas ce que je déplore, je ne suis d'ailleurs pas le dernier à le faire.
mais après, je suis d'accord avec toi la courtoisie se perd de nos jours, Confused

fabrice

MessagePosté le: 16/11/2018 18:07:13    Sujet du message: Mon projet à valider avant de commencer !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: