Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pin à 5 aiguilles avec suintements.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/11/2012 21:42:13    Sujet du message: Pin à 5 aiguilles avec suintements. Répondre en citant

Salut tout le monde,

Un ami qui doit s'absenter m'a confié un petit pin à 5 aiguilles mais il semble malade. Il fait de petits écoulements de sève. Je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que ces écoulements se situent à l'emplacement d'anciennes coupes. Il se pourrait peut-être que ce soit des champignons.
N'étant pas calé sur les conifères, je me suis dit que sûrement l'un d'entre vous pourrait m'aider à identifier le problème et à me conseiller sur le choix du produit à utiliser s'il y a besoin.

Petit historique : acheté il y a environ 8 mois chez un pro, substrat pas terrible, le copain a remis de l'akadama à l'arrache, suinte depuis environ 3-4 semaines, plusieurs branches mortes (elles sont coupées) et les aiguilles deviennent marron et tombent (anciennes et nouvelles).

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Publicité

MessagePosté le: 26/11/2012 21:42:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 26/11/2012 23:51:45    Sujet du message: Pin à 5 aiguilles avec suintements. Répondre en citant

Takata, bonsoir, 
  Peut-être une réaction de l'arbre à une maladie cryptogamique.
  Tes aiguilles brunissent-elles en partant de la base du tronc?.
   Cela peut-venir  d'un mauvais substrat, mauvais arrosage ou mauvaise gestion de l'engrais. Essayes de faire une application de souffre par précaution.
  Observes-tu sur les aiguilles des taches rougeâtres?. Adessas.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2012 10:15:02    Sujet du message: Pin à 5 aiguilles avec suintements. Répondre en citant

Bonjour J-Suda,

Merci pour ta réponse. Ça rejoint ce que je pensais, écoulement pour noyer les champignons. Les aiguilles n'ont pas de tâches et n'ayant l'arbre que depuis dimanche je ne suis pas en mesure de te dire si les aiguilles brunissent de la base ou de la pointe. Je vais faire une vaporisation de souffre et nous verrons. Je pense que c'est dû à tout ce que tu évoque; mauvais substrat et mauvaise culture; je vais devoir faire un transpotage.
J'ai à ma disposition terreau, pouzzolane et kanuma (pour l'acidité), penses tu cela puisse faire l'affaire?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
suda
Invité

MessagePosté le: 27/11/2012 18:04:52    Sujet du message: Pin à 5 aiguilles avec suintements. Répondre en citant

S-takata, bonsoir, 
  L'écoulement est du à une circulation difficile, les canaux étant plus ou moins obstrués, il faut que la sève circule. Elle sort aux endroits fragilisés par les dernières coupes ou aux endroits, où il y a présence de micro fissures( cela fait gonflé l'écorce à ces endroits).
   L'arbre étant un peu fragilisé, je ne ferai de transpotage, soit tu enlèves par quart le substrat, soit des carottages en employant un mélange d'akadama et kiryu. 
  N'oublie pas de mélanger un peu de terre mycorhizer( à prendre en forêt au pied des pins), soit en poudre. Adessas.
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/11/2012 12:02:29    Sujet du message: Pin à 5 aiguilles avec suintements. Répondre en citant

je rejoint l'idée de suda, car j'ai un pinus heldreichii et lors des coupes de branches je protégeais avec du mastique et malheureusement la sève a su passée quand même.
greg

Proverbe Japonais
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2012 18:46:31    Sujet du message: Pin à 5 aiguilles avec suintements. Répondre en citant

ok je vais attendre pour le transpotage, je vais juste combler le manque avec de l'akadama. Je dois attendre combien de temps avant de pouvoir le faire? Qu'il n'y ait plus d'écoulement? Car là, il en a vraiment besoin, il n'est plus stable dans son pot et ce qu'il reste n'est pas en bon état. Nous sommes à la limite de l'urgence.

Merci à toutes et tous.
suda
Invité

MessagePosté le: 29/11/2012 07:36:23    Sujet du message: Pin à 5 aiguilles avec suintements. Répondre en citant

S-takata, bonjour, 
   L'arbre confié, je pense (cela n'engage que moi), viens d'entamer son chant du cygne, surtout avec le parvifolia.
   Touches les aiguilles sur la hauteur, si il pique encore, il y a de l'espoir, si cela est mou, pas bon du tout.
    Fais tes carottages, malgré tout, après à la grâce de Gaïa. Adessas.

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/11/2012 19:12:32    Sujet du message: Pin à 5 aiguilles avec suintements. Répondre en citant

oula alors la quand taki s’inquiète c'est qu'il y a vraiment quelque chose !! 

j’espère qu'il s'en sortira mais je ne te serai pas de grand secours 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/11/2012 21:21:19    Sujet du message: Pin à 5 aiguilles avec suintements. Répondre en citant

Je garde espoir quand même, j'ai déjà eu tellement de surprises sur d'autres arbres que je croyais perdus.
Mon principal souci est que les conifères ne sont pas vraiment ma tasse de thé, du coup j'ai de grosse lacunes sur ces espèces.

Je ferai le test des aiguilles qui piquent demain, pas le temps ce soir. Merci J-Suda pour ton intervention Wink

Et merci Vinc' pour la tienne Mr. Green

Merci à toutes et tous.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/12/2012 19:29:59    Sujet du message: Pin à 5 aiguilles avec suintements. Répondre en citant

Salut J-Suda,

j'ai la réponse à une de tes questions au sujet des aiguilles. Elles brunissent de la pointe vers la base.
Pourrais tu m'expliquer quelle différence ça fait entre cette façon d'évoluer et l'inverse s'il te plait?

Merci à toutes et tous.
suda
Invité

MessagePosté le: 03/12/2012 08:35:40    Sujet du message: Pin à 5 aiguilles avec suintements. Répondre en citant

S-takata, bonjour, 
 Les aiguilles évoluant de la base vers le haut sont soit l'action de vieillissement; soit l'attaque d'insectes ou maladies cryptogamiques sur les aiguilles. L'inverse, je pense que l'on a du te dire signes de dépérissement évident de l'arbre. Adessas.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/12/2012 19:13:37    Sujet du message: Pin à 5 aiguilles avec suintements. Répondre en citant

Merci J-Suda pour ta réponse, elle m'est utile et je comprend mieux certaines choses arrivées par le passé.
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts et de dire au copain d'en faire de même...

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 07:03:28    Sujet du message: Pin à 5 aiguilles avec suintements.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: