Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
basanda
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/11/2012 18:50:29    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

Donc voila, je vais vous exposer mon idée...

Etant tombée amoureuse de certains arbres, j'aimerai débuter le projet "fou" de faire un bonsai avec un cersis siliquastrum sur roche ainsi qu'un bonsai albizia de forme Moyogi ou Bankan, je me dis que j'ai encore le temps de me décider pour la forme car à l'heure actuelle, je n'ai encore rien sous la main, ni plant ni graines.

Donc, je viens vers vous pour vous demander si vous me conseilleriez de tenter la germination moi même ou s'il valait mieux acheter des pied des 15-20cm de haut (selon le taux de réussite de la germination, au vue de la stratification a faire pour le cersis).

Et d'autre part je me pose aussi une question, que vous semblera peut être saugrenue, mais qui m’interpelle pas mal....
On commence par un jeune plant, auquel on coupe la racine principale, pour le replanter en pleine terre pour faire grossir la base du tronc, sur ca j'ai compris le procédé (du moins je pense). Mais pour des cas comme les albizia/cersis et autre légumineuse où il semblerait qu'ils soient très sensible des racines (sauf sur jeune plant), auriez vous un conseil particulier à m'apporter? Pour avoir le moins de racine possible à couper pour le mettre ensuite en pot de culture?

Par avance merci pour vos conseils
Publicité

MessagePosté le: 25/11/2012 18:50:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/11/2012 19:02:32    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

et tu veut pas prendre des espèce vachement plus simple comme odc, cotonéaster, pommier, zelcova ? 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/11/2012 19:14:56    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

Je ne connais pas ces espèces donc je ne peux pas t'aider. Par contre je suis curieuse de savoir ce que ça peut donner !
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 25/11/2012 19:17:55    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

Basanda, bonsoir, 
  Avec l'arbre de judée, je te conseillerai le semis, sa réduction de pivot se fera au fur et à mesure de tes rempotages. Maintenant, avec lui il te faut alterner la pleine terre et la caisse de culture ultra plate, ultra plate mais assez volumineuse genre( 50x50 ou 60x60 cm sur 4,5cm de hauteur), idem lorsqu'il sera en pot ( il ne supporte pas trop cela). Attention c'est un caractériel, il peut te perdre une branche sans raison, lorsque tu tailles une branche un peu trop, tu risques de perdre la racine correspondante, pour te dire que ce n'est pas l'arbre top pour faire ce que tu souhaites.
   L'ablizia, il te faut te procurer un jeune plant, même condition de culture que le gainier, alternance. Lui, il a tendance à moins perdre ses branches, à réagir un peu mieux aux tailles des racines( il faut malgré tout ne pas être trop drastique, même approche , au fur et à mesure). Bien le protèger en hiver, très sensible au froid et maladies d'hiver.
   Comme tu peux t'apercevoir pas de remèdes miracles, de la doigté et pas mal d'observations. Adessas.

Giangus
Invité

MessagePosté le: 25/11/2012 19:22:14    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

bonsoir,
Si tu as quelques arbres à former, les jeunes arbres à racine nue ou en pot sont plus adaptés. Le semis est long.

la taille des racines est effectuée vers une certaine période précise de l'année, vers fin d'hiver, avant l'ouverture des feuilles. C'es le moment que les végétaux secrètent beaucoup d'hormones de croissance (auxine) pour refaire la végétation. L'élimination d'une partie du système racinaire n'affecte pas la survie de l'arbre.

En général, la formation sur roche demande un système racinaire long et puissant afin de faire adherer à la roche avec les temps.
Le choix est assez large comme vinc a dit, orme de Chine, jasmin d'hiver, érables trident, Zelkova, pommiers,pruniers sauvages...
basanda
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/11/2012 19:33:39    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

vinc': Mhhh, je dirais surtout que j'ai choisi des essences qui me motivent car elle m'ont donné un coup de coeur... J'avoue ne pas y voir grand intérêt à travailler pendant des années sur une essence pour laquelle je n'aurais aucune envie bien poussée...

Tout comme d'un autre coté si je me trouve un acer bien rouge à bichonner ou un beau plan d'azalée, je me laisserais prendre au jeu Embarassed

lalie8508: j'essaierai de faire le suivi ici de mon projet mais ça ne sera pas avant un bon moment je pense ^^

suda : merci pour tes conseils, j'aimerais juste savoir ce qu'apporte la pleine terre par rapport à la caisse de culture? car avec de l'engrai, l'apport de nutriment ne lui est-il pas assez important? Et pourrais je savoir quelle différence y a t-il entre la caisse de culture et le pot? vu que les deux auront la même dimension?
Et pour l'Albizia, le pépiniériste du coin qui en fait beaucoup m'avait plutôt conseillé le summer chocolate qui pour lui, est beaucoup plus résistant au froid hivernal, donc a voir mais au moins j'ai un bon pépiniériste qui fait ses plans lui même (pas d'import ce qui est plutôt pas mal)

Giangus : Pour la formation sur roche, oui je vois qu'avec les conseils de suda, l'idée de l'arbre de judée semble être très mauvaise vu qu'il semble être à travailler sur fond assez plat...
suda
Invité

MessagePosté le: 25/11/2012 20:09:51    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

Basanda, re, 
  La pleine terre apporte un résultat bien plus rapide(dans certaine limite) pour l'obtention d'un certain volume du tronc, à condition d'avoir une idée précise de ce que l'on souhaite.
   La caisse de culture sa formation en volume(tronc) est plus lente; maintenant il existe des différences, meilleur répartition du racinaire( elles plongent bien moins, une meilleur répartition des racines elles sont plus horizontales = meilleur rempotage dans un pot à bonsaï peu haut), meilleur vision pour la formation des futures charpentières, meilleur contrôle des arrosages, ainsi que de l'engraissage.
  Si ton pot est volumineux par rapport à la caisse pas trop de différence dans l'approche de culture. Rien ne t'empêche de cultiver dans un pot de 20cm de diamètre en ajoutant dessous un pot plus volumineux( une autre piste pour la culture).
   Quand à ton albizia chocolate, je ne connais pas. Les conseils donnés étaient pour l'albizia julibrissin ou acacia de Constantinople.
     Pour ta deuxième question, tu me parles de l'arbre de Judée?, avec ou sans apports de nutriments, arbre difficile à garder en pot, même en faisant une régénération en pleine terre. Avec lui, taux d'azote réduit, il a une particularité, il fait son azote. Adessas. 

Dernière édition par suda le 26/11/2012 07:36:56; édité 1 fois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/11/2012 20:29:31    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

Salut Basanda,

Tu sais ce que tu veux, c'est bien!

Suda te donnes un autre élément d'explication de la remarque de Vinc'.
Certaines essences sont plus couramment utilisée en bonsai, non pas parce que les bonsaika n'ont pas d'imagination, mais parce qu'elles se prêtent mieux à la vie en pot et à l'esthétique recherchée, à savoir l'illusion du vieux et le respect des proportions feuilles/troncs.
Vinc' a cité des essences faciles, mais ayant aussi un gros potentiel esthétique, même lorsqu'il ne s'agit pas d'arbres en tant que tels.
Pour exemple, deux arbres de membres du forum (il y en a plein d'autres)
le cotonéaster de Kal1
l'orme de chine de nejikan
Pas mal non?

À part ça, tu es dans le nord (moi aussi, près d'Arras) et tu connais un bon pépiniériste, pas moi... tu vois où je veux en venir?
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/11/2012 21:55:33    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

oui j'ai bien vu et je t'ai envoyé le nom du pépiniériste ^^

Sinon les photo des arbres des membres sont bien, mais pas à mon goût ^^ je suis beaucoup plus intéressée par des arbre à fleurs en fait Embarassed où a la rigueur les acer pour leur feuillage rouge...

Dernière édition par basanda le 26/11/2012 10:20:15; édité 2 fois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/11/2012 22:42:34    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

Prunus
Malus
Aubépine
Pyracantha
Satsuki
etc... Very Happy
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/11/2012 23:26:00    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

basanda a écrit:
oui j'ai bien vu et je t'ai envoyer le nom du pépiniériste ^^

Sinon les photo des arbres des membres sont bien, mais de mon goût ^^ je suis beaucoup plus intéressée par des arbre à fleurs en fait Embarassed où a la rigueur les acer pour leur feuillage rouge...

coucou
Ba tous les arbres ont des fleurs! hihi hihi
Je precise, c est de l humour, je suis comme toi et j aime les arbres avec des fleurs bien voyantes! Wink

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
suda
Invité

MessagePosté le: 26/11/2012 07:45:36    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

Basanda, bonjour, 
      Je vais me permettre de te soumettre un arbuste qui ce décline en plusieurs variétés, espèces: le callicarpa, soit le bodinieri "girardi", celui le plus souvent proposé, soit le japonica.
          Cet arbuste, peux très bien être dirigé en plantation sur roche( comme tu le désire, racinaire fort en pousse, même un peu trop ) ou toutes autre formes d'approche. Il cumule une intéressante floraison rose, qui est suivi de petites boules violettes, avec une écorce assez intéressante. Facile de culture en pot, répondant très bien aux tailles de formation, une espèce très prisé au Japon. Adessas.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 15:04:11    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

pour le callicarpa! En plantation sur roche avec leurs petites fleus ils sont... divins!

Mais pour ce qui est de la culture je sais pas t aider car j en ai encore jamais eu, mais ça viendra car d après ce que l on m a dit sur eux: faciles de culture (racinaire très volontaire), facile de formation, pas beaucoup de maladies... Un super arbre quoi!

Bonne chance,

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 16:46:19    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

Ca doit être intéressant en bonsaï, déjà en temps normal c'est très joli ! Je demande à voir Wink
ar1ane44
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/12/2012 14:55:52    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^ Répondre en citant

Grand projet que tu annonces là, j'ai pas réussi à tout comprendre mais ce que j'en ai compris c'est que tu savais vraiment ce que tu voulais :)
Bon courage à toi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 03:16:38    Sujet du message: Projet surement un peu farfelu pour une débutante ^^

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: