Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Filaire

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/11/2012 18:11:30    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

bonsoir voiçi un Filaire que je viens d'acquérir ,c'est un mélange de bois mort et de vielle écorce
Si vous avez des conseils de culture ,je suis preneur ,tailles ,substrat,exposition etc..
Pour l'esthétique je me débrouillerai bien Wink

le voiçi sur 4faces possible

merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 21/11/2012 18:11:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 21/11/2012 20:00:38    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

Pat, bonsoir, 
   Le sujet que tu possèdes est la Phillyrea latifolia L., cousine de la  filaire à feuilles étroites( l'arbre s'écrit au féminin). Au départ, de culture, je suivais la même approche que  l'olivier étant de la même famille.
Maintenant, je taille un peu plus tard que lui, lorsqu'il fait un peu plus chaud, en m'appuyant toujours sur deux feuilles, les pincements marchent moyen, la défoliation, réaction moyenne mi-juin. J'ai essayé une taille de forme en septembre réaction moyenne. J'en ai conclu, qu'il fallait après la taille de printemps laissé la branche partir, attendre qu'elle prenne une certaine force pour revenir en arrière au printemps suivant à un entrenoeud avant son approche du printemps précédent, (un peu confus tout cela, c'est un arbre qui ce monte entrenoeud après entrenoeud).
   La ligature sur bois lignifié d'un an, marche pas mal, sur grosse section s'aider d'haubans. 
   Substrat, pas difficile.
   Exposition: de la lumière beaucoup de lumière, les miens sont au plein soleil d'octobre à mai ( avec sphaigne au pied), puis ombré les aprés-midi en saison estival. Engrais, peu d'azote en cours de végétation, pour limiter les rejets intempestifs à la base et  sur le tronc, à contrario sur branche cela est moyen voir très peu.
    Peu d'attaque d'insecte, sauf notre petite abeille qui transforme les feuilles en dentelle, maladies jamais rien vu.
 Voila tout ce que j'ai observé sur la filaire à feuilles étroites ( pas grand chose j'en conviens), la tienne nous en avons peu de spécimen, elle est abondante en Corse. 
   Pour les bonsaïka vivant au sud d'Avignon, c'est un arbuste ou sous arbrisseau, que l'on devrait posséder sur ses étagéres, écorce magnifique, même sur jeune plant.
   J'ai hâte de voir comment tu vas la former, mais sur ce point je te fais confiance pour nous sortir un arbre exemplaire. Adessas.

KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 21/11/2012 21:49:38    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

La culture de la filaire est plus à rapprocher de celle du chêne vert que celle de l’olivier.
C’est un arbre qui bourgeonne et rejette de partout au détriment de la vitalité des branches, donc une fois que tu auras sélectionné tes branches élimine systématiquement ces rejets.
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 22/11/2012 00:13:42    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

Est-ce un arbre qui pousse vite, et en combien d'années peut-on atteindre son ""objectif""

Comment mettre une photo sur le forum
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/11/2012 06:21:44    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

suda a écrit:
...elle est abondante en Corse. 
   Pour les bonsaïka vivant au sud d'Avignon, c'est un arbuste ou sous arbrisseau, que l'on devrait posséder sur ses étagéres, écorce magnifique, même sur jeune plant...

Je confirme pour la Corse...

Par contre au Sud d'Avignon, ça reste vraiment très au Sud...sujet délicat à mener en pot surtout dans ces périodes fraiches que nous connaissons plus au nord...
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/11/2012 08:55:20    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

merci Erik et Joel Wink

ben alors, comment se cultive le chêne vert ? on est débordé de chêne vert vert içi, avec des formes et des écorce à tomber ,mais ça ne me tente pas plus que ça car ça pique et je n'y connais rien Embarassed

d'apres le vendeur sur celui çi c'est la pousse d'un an
il faudrait que je coupe tous les rejets de la base si je comprend bien ? puis je faire ça maintenant ou c'est mieux d'attendre le printemps ? IL va passer son hiver en serre avec fil chauffant au sol et recouvert de foin ...
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 22/11/2012 11:35:55    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

Bin le chêne vert c’est très simple ça se cultive comme une filaire …… hihi
On laisse pousser, on taille, on relaisse pousser et ainsi de suite, c’est relativement rapide, la construction ce fait effectivement entrenœud par entrenœud.
Et pour répondre également à mamy, c’est comme le buis ou l’olivier, ça fait du vert relativement facilement et du bois plutôt lentement.
Pour les pousses de l’année, surtout celle de droite oui tu devrais les couper des maintenant.
Pour l’hivernage, je ne connais pas suffisamment ta position géographique pour te répondre, ce que je peux te dire c’est que chez moi ils sont à l’extérieur toute l’année.
Enfin un avis perso : contrairement au chêne vert qui (même si il pique …… douillet va lol) à beaucoup de caractère, je trouve que la filaire en manque, pas de floraison, pas de marquage du passage des saisons, pas d’écorce remarquable, une espèce un peu « fade » à mon gout, d’ailleurs je t’échange filaire contre chêne vert sans pb (j’ai un p’tit sumo de filaire qui peut t’intéresser lol )

MessagePosté le: 22/11/2012 16:12:26    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

Bonsoir à tous et tous, 
  On dirait presque de la yeuse,
,

Cette année sur le shohin et le gros peu de pousse. La floraison est très discrète, les fleurs sont verdâtres. 
   Si tu souhaites un chêne vert qui ne pique pas, nous en  avons avec des feuilles pratiquement identique à l'olivier en forme . Ici, celui qui pique c'est le chêne kermes. Adessas
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/11/2012 10:04:11    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

Belle écorce Joel ,beaucoup de travail en perspctive pour arriver à quelque chose sur ce sujet

Erik
ça se taille donc comme l'olivier ,on laisse pousser si on veut faire grossir et sinon on taille plusieurs fois par an à deux entre noeuds un pour la conicitée et la diversion et l'autre pour une branche de ramification

pour info dans ma nouvelle région (630m d'altitude) ,je me suis pris - 20 l'hiver passé ,40cm de neige ,puis 5mois sans une goutte de pluie et une température moyenne de 37° ,trois vent ,le mistral,la tramontane et le vent d'est et des amplitudes de parfois 50° entre le jour et la nuit
l' énorme olivier travaillé lors de la derniere session chez Jef n'as bien sur pas passé l'hiver...

qu'est ce qui t'interesse comme chêne vert pour un échange ? gros,petit,moyen ?
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 23/11/2012 16:03:16    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

Pat,
Bien qu’il ne faille pas prendre l’hiver dernier comme référence (particulièrement glaciale, à Nîmes une semaine complète avec des -14°C ….du jamais vu !!) en dessous de -7 °C / -10 °C toutes les espèces typiquement méditerranéenne doivent être protégées.
Les chênes vert qui résiste relativement bien dans la nature au forte gelée est très craintif en pot, par exemple, comme la vigne.
Donc dés que les T° sont annoncés en dessous de -7 C, oliviers, chênes, filaires, myrtes lavande, romarins et autres doivent être rentrés.
Pour ce qui est des périodes de sécheresse tu t’y habitueras, 5 mois sans une goute d’eau, en hiver ou en été, c’est très courant.
Pour l’échange comme tu veux, j’aime tout, les petits, les moyens et les gros lol hihi
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/11/2012 23:27:18    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

je prends note ... Merci
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/11/2012 10:43:58    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

Tu ne me le demandes pas mais je vais te donner mon avis, hihi , je considérerais le tronc de cet arbre plus comme une montagne, pour faire ressortir la totalité du tronc, ensuite une construction classique et compact ….

Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/11/2012 12:45:30    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

c'est une bonne vue on en sera pas loin ,mais tout le feuillage viendrais de l'arrière ,tes maitres japonais ne seront pas d'accord, c'est pas très dans les règles tout ça Wink la suite du fil arrive ...

les quatre faces apres nettoyage du substrat, taille des rejets, et un premier travail de bois mort sur les grosses coupes

pour ce moment le travail est fini ,il va en serre et j'ai tout l'hiver pour murir un projet ,probablement sur la face de la quatrieme photo ,la base est bien,la conicitée d'enfer avec du mouvement ,les branches bien placées et il y a un bois mort naturel
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 30/11/2012 09:27:00    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

Oui la quatrième photo semble être la face. Wink
Juste pour info, ce n’est pas une espèce qui fait des retraits de sève, donc quand tu travailles le bois mort tu peux aller très proche des départs de branches.
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2012 10:12:05    Sujet du message: Filaire Répondre en citant

merci de l'info ,si tu penses à autre chose qui pourrais faire avancer le schilimilibili ???
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 03:45:47    Sujet du message: Filaire

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: