Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
J'ai craqué sur 2 jeunes Picea

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 3

Auteur Message
Didier14
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 19/11/2012 10:27:30    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

J'espère déjà qu'il s'agisse bien d'un Picea...

J'ai craqué sur ce jeune plant (2 ou 3 ans) parce qu'il est bi troncs, qu'il a des branches basses et que je lui trouve un potentiel. En plus de celui-ci, j'en ai acheté un autre du même âge, cette fois un seul tronc mais une fourche à partir du premier 1/4, ceci afin de compléter un arrangement.
Plusieurs questions :
- un transpotage est-il indispensable dans un pot plus grand et dans quel substrat ?
- je compte un peu sur votre aide pour me dire s'il y des travaux préparatoires à effectuer, du style ligature ?
- quel esthétique générale me conseillez vous ? vu mon peu d'expérience, j'ai peur de faire des erreurs. Ce serait mon premier projet complet, je me sens prêt pour les soins à apporter, mais pas encore pour les travaux d'esthétique...

Photo du second

Dernière édition par Didier14 le 19/11/2012 15:11:29; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 19/11/2012 10:27:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/11/2012 00:11:26    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

tu pourrai en acheté d'autre pour faire une forêt Very Happy
Didier14
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/11/2012 05:45:06    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

C'était mon intention, ça me fait déjà 3 plants, je pensais que je pourrais peut-être faire un paysage (saikei), mais pour cela il faut savoir que faire avec précision, pour transformer ces plants de pépinière en bonsai et avoir une bonne idée des travaux préparatoires pour affiner l'esthétique de chaque plant. C'est là que je coince... et que j'ai besoin d'aide.
Ce qui m'a attiré, c'est la forme de ces plants, l'implantation très basse des premières branches ainsi que leur nombre, qui offre pas mal de possibilités.
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/11/2012 11:19:18    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

Je verrai bien ces picéas sur une roche volcanique, faire en quelque sorte une petite montagne.
Comme dans ce lien:
http://armand-bonsai.over-blog.com/article-25695440.html

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
Didier14
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/11/2012 12:00:38    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

Merci Biloba, c'est effectivement magnifique !

Ce que je me demande, c'est ce qu'il y a à faire sur le pain racinaire, sur les aiguilles etc ... qui lui ont permis de densifier ces arbres.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/11/2012 17:49:27    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

moi perso tes arbres si les trouve très raide sous les branche alors a moins que tu en fasse quelque chose de sympa en le rabattant beaucoup pour en faire des tout petit ou en cherchant un autre face mais moi les première partie raide ça me choque 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/11/2012 23:02:13    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

dans un paysage ou une forêt ,la raideur n'a pas beaucoup d'importance pour moi !!!

didier quand tu rempoteras très arbres tu l'ai planteras dans un pot plus plat en attendant de te trouver une pierre !!
Didier14
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/11/2012 05:50:05    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

Vincent, concernant le pieds unique, je comptais utiliser la fourche en penchant une des branches en la torturant un peu, genre semi-cascade et en rabattant une partie de l'autre tronc.
Le double troncs je pensais le laisser ainsi, juste en rabattant les branches inutiles (reste à définir lesquels) et en enlevant les aiguilles anciennes afin de permettre à la lumière d'entrer.

OK Jojo, devrai-je commencer à tailler dans le pain racinaire ?

Je précise que ces arbres demeurent encore, en grande partie, assez souples

Enfin, comme les paysages doivent comporter un nombre impair d'arbres, je me demandais si un double troncs ? compte pour un ou deux arbres ?

Qu'en pensez vous ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/11/2012 19:58:25    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

bonsoir Didier ,a tu gratter la terre pour voir a quel profondeur se trouve l'ai racines pour le 1
et pour le 2 même chose et je pense qu'il y a deux arbres
Didier14
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/11/2012 10:55:53    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

Oui, j'ai essayer d'atteindre les nebari, il sont à, environ, 2 cm de la surface et me paraissent prometteurs. Le substrat est composé jusqu'à là d'écorce de pin. Il faudra donc que je fasse attention à l'arrosage jusqu'au début du printemps si je dois le laisser là dedans.
En ce qui concerne celui que j'appelais double tronc, il s'agit de 2 pieds distincts avec les racines entremêlées d'après ce que j'ai pu apercevoir.
Je joins des photos.

Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/11/2012 11:22:16    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

Déjà 3 pieds pour ta foret

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
Didier14
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/11/2012 11:34:08    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

Et oui Breizh, déjà 3 pieds...
Celui qui est tout seul, j'aimerais le mettre sur roche lors du rempotage ?
D'autre part, je ne sais pas si ça se voit bien sur les photos mais j'aimerais qu'ils ne grandissent pas trop, qu'ils s'épaississent. Comment pourrait on procéder ? J'aime les petits arbres, genre shohin ou mame, je trouve cela très esthétique...
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/11/2012 12:00:50    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

Il faudrait les mettre dans des pots plus grands ou en pleine terre et leur donner à manger tout en contrôlant la pousse verticale, plus facile à dire qu'à faire, mais cela doit être le seul moyen.

Didier14
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/11/2012 12:33:57    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

Oui, je m'en doute, mais je me demande s'il faut pratiquer un transpotage et dans quel type de substrat ? dans la mesure où je ne peux pas les mettre en pleine terre (je vis en appart. avec grands balcons) où attendre le printemps pour un rempotage.
Et comment contrôler la pousse verticale ?
Dois je mettre de l'engrais ?

Merci pour ta patience... Quel casse pieds ! hihi
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/11/2012 19:16:00    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea Répondre en citant

mais attend tu rempotera au printemps et ci c'est aussi sensible que les pins tu fera rien de plus en 2013 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 10:16:11    Sujet du message: J'ai craqué sur 2 jeunes Picea

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: